L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP17997 - Chef de produit
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-02-2014
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Institut supérieur d'enseignement au management d'entreprises (ISEE) | - | - | - |
Activités visées :
La fonction marketing est, une des fonctions à l’initiative des projets de création ou de développement de produits, qu’il s’agisse de biens ou de services, à forte valeur ajoutée dans un environnement concurrentiel. le directeur de projets marketing élabore une stratégie marketing en tant que membre du comité de direction, qu'il opérationnalise dans un plan à court terme .
Il s’appuie sur des outils méthodologiques (études, enquêtes), et sur sa connaissance du contexte général (macro- environnement).Il assure une fonction de veille et capitalise les informations recueillies auprès de réseaux formels et informels, via les clients, les distributeurs et les commerciaux
Il pilote la mise en œuvre du plan marketing et l’évaluation des résultats en lien étroit, selon l’organisation de l’entreprise et sa taille, avec la direction générale et les principales directions. Les activités principales de ce chef de produit sont centrés sur :
• le positionnement de l’entreprise ou du produit
• l'élaboration de la stratégie marketing
• la conception du plan marketing
• le pilotage du plan marketing
• le management d’équipes
• l'animation de réseaux formels et informels
• la veille stratégique
• l'élaboration et suivi du budget marketing
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées
À partir des études réalisées diagnostiquer le positionnement de l’entreprise par rapport à son environnement et définir les axes permettant à l’entreprise de se développer durablement.
À partir de l’analyse des différentes études réalisées et en tenant compte des orientations de l’entreprise, élaborer la stratégie marketing à court et moyen terme et la faire valider par la direction générale.
A partir de la stratégie marketing validée par la Direction Générale et dans la limite du budget défini, concevoir le plan marketing à court et moyen terme, en s’appuyant sur les moyens financiers, techniques, commerciaux de l’entreprise et en s’inscrivant dans des perspectives de développement durable.
En s’appuyant sur la stratégie marketing définie, piloter et coordonner l’ensembles des actions du plan marketing, en gérant les imprévus, en le réajustant en fonction des résultats obtenus et des évolutions du marché et en étant le garant de la qualité du produit fini.
Afin de réaliser les objectifs définis dans le plan marketing, encadrer des équipes, en particulier des forces de vente, en gérant les difficultés et en leur donnant les moyens de dynamiser leurs performances.
En tant que responsable du projet marketing, construire et faire vivre des réseaux de collaboration participant au renforcement du positionnement de l’entreprise.
Dans un contexte fortement concurrentiel et aux évolutions rapides, assurer une veille stratégique favorisant l’anticipation, la pertinence de l’analyse et de la stratégie marketing et son adaptation aux évolutions conjoncturelles.
Dans les limites de l’enveloppe financière définie, élaborer le budget du marketing en négociant, avec la direction générale, des augmentations éventuelles afin de mieux répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés | - | |
En contrat de professionnalisation | X | 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Chef de produit avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-02-2009
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-02-2014 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17997 | Chef de produit |