L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paul Cézanne(Aix-en-Provence) Aix-Marseille III | - | - | http://www.univ.cezanne.fr |
Activités visées :
Ce professionnel peut prétendre à des emplois dans les domaines de l'électronique, du génie électrique et de l'ingénierie mécanique. - Il élabore des plans de projet d'un ensemble à partir de documents techniques (cahier des charges, schémas fonctionnels, normes...) et participe aux études nécessaires à la réalisation du projet
- Il définit les procédures d'essais et méthodes de tests, réalise des essais (mesures, contrôle, mise au point), analyse des données, constitue un dossier technique associé.
- Il gère et résout les problèmes techniques
- Il transmet du savoir, diffuse des connaissances, fait de la communication et de l'animation scientifique, enseigne
Compétences attestées :
(I = initiation, U = utilisation, M = maîtrise) : 1. Compétences transversales : Pour réaliser, ou participer à la réalisation d'un projet, ce diplômé est capable :
- d'effectuer la recherche d'information nécessaire à la documentation, la compréhension et à la réalisation projet ;
- d'analyser et comprendre les documents techniques associés au projet ;
- d'établir et respecter un cahier des charges ;
- de réaliser ou participer à la réalisation des études nécessaires ;
- de concevoir et réaliser les tests en adoptant une démarche expérimentale pertinente dans le choix des appareils et des méthodes de mesure, l'analyse et la critique des résultats et de leur précision ;
- de travailler de façon autonome tout en s'intégrant à une équipe ;
- de communiquer les résultats de ses travaux et rédiger des rapports d'essais ou d'études (en français ou en anglais), en utilisant les technologies de l'information et de la communication.
2. Compétences disciplinaires spécifiques : Description par parcours
Trois niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l?activité avec de l?aide ; U (utilisation) = réalisation de l?activité en autonomie ; M (maîtrise) = capacité à transmettre, voire à former à l?activité et la faire évoluer.
Parcours SE (Sciences de l'Electronique) :
Pour réaliser, ou participer à la réalisation d'un projet électronique, ce diplômé a les compétences nécessaires pour :
- analyser et concevoir des systèmes électroniques complexes en :
o appliquant les principes de base de réalisation et de fonctionnement des composants classiques de l'électronique et de la microélectronique (U)
o utilisant les outils d'analyse, de synthèse et d'assemblage des fonctions électroniques simples (domaine analogique et domaine numérique) ainsi que des montages et composants associés (M)
o définissant les spécifications et les performances (M)
o appliquant les méthodes classiques de dialogue entre l'analogique et le numérique (CAN et CNA) (U)
- caractériser expérimentalement des systèmes électroniques en :
o concevant la chaîne de mesure adaptée : choix du capteur ou de l'instrument, traitement des problèmes de bruit, acquisition et traitement des données par Instrumentation Virtuelle (U)
o appliquant les concepts fondamentaux du traitement du signal (descriptions, outils mathématiques, caractérisation des systèmes linéaires et de leur réponse) (U)
- participer au traitement des aspects électrique, électrotechnique et automatique d'un projet en :
o appliquant les principes de bases de l'électrotechnique, de l'électronique de puissance (I)
o maîtrisant les principes fondamentaux de l'automatique linéaire continue ainsi que les méthodes mathématiques associées (U)
o utilisant les principes des asservissements échantillonnés et les méthodes mathématiques associées (I)
- analyser ou prendre en compte des aspects connexes au projet grâce à sa pluridisciplinarité, en :
o utilisant les techniques courantes dans le domaine du génie mécanique (U)
o appliquant les concepts de l'optique physique à l'analyse de ses applications pratiques (U)
o décrivant les matériaux en termes de structure et propriétés (I)
o manipulant les bases de la programmation informatique (langage C et système Unix en particulier) (U)
o analysant le fonctionnement de machines/systèmes thermiques simples (I)
Parcours GES (Génie Electrique et Systèmes) :
Pour réaliser, ou participer à la réalisation d'un projet électrotechnique, ce diplômé a les compétences nécessaires pour :
- concevoir des systèmes complexes (production, alimentations, distributions, utilisation et gestion de l'énergie électrique) par assemblage de fonctions simples (M)
- manipuler les principes de conception des machines électriques et des convertisseurs de puissance ainsi que les règles d'associations de ces éléments (M)
- concevoir des systèmes de production ou d'utilisation des énergies renouvelables
Pour réaliser, ou participer à la réalisation d'un projet (ou des aspects d'un projet) en automatisme, ce diplômé a les compétences nécessaires pour :
- formuler une problématique d'asservissement ou de régulation à partir d'une application
- utiliser les principes fondamentaux de l'automatique linéaire continue (schémas blocs, fonction de transfert, asservissements et calcul des correcteurs) ainsi que les méthodes mathématiques associées (transformées de Laplace, diagrammes de Bode, Nyquist et Black) pour modéliser et proposer une commande appropriée aux objectifs et à l?application (P, PI, PID) (M)
- valider la solution proposée en simulation et expérimentalement
- utiliser les principes des asservissements échantillonnés et les méthodes mathématiques associées (I)
Dans le cadre de la réalisation d'un projet, il a également les compétences nécessaires pour :
- analyser et concevoir des systèmes électroniques complexes en :
o utilisant les outils d'analyse, de synthèse et d'assemblage des fonctions électroniques simples ainsi que des montages et composants associés (U)
o définissant les spécifications et les performances (U) ;
o appliquant les méthodes classiques de dialogue entre l'analogique et le numérique (CAN et CNA) (U)
- manipuler les concepts fondamentaux du traitement du signal (U)
- analyser ou prendre en compte des aspects connexes au projet grâce à sa pluridisciplinarité en :
o utilisant les techniques courantes dans le domaine du génie mécanique (U)
o décrivant les matériaux en termes de structure et propriétés (I)
o maîtrisant les bases de la programmation informatique (langage C et système Unix en particulier) (U)
o analysant le fonctionnement de machines/systèmes thermiques simples (I)
Parcours IM (Ingénierie Mécanique) :
Pour réaliser, ou participer à la réalisation de projets pluri-technologiques à dominante mécanique, ce diplômé a les compétences nécessaires pour :
- utiliser les techniques et méthodes de conception (CAO) du génie mécanique afin d'analyser, comprendre et modifier un sous ensemble mécanique existant ou nouveau (M)
- appliquer les outils de la mécanique générale et des solides afin d'évaluer les performances en termes de vitesse, d'accélération, d'actions mécaniques, de contraintes et de déformations sur un mécanisme réel en situation (U)
- appliquer les concepts de l?élasticité linéaire (résolution de problèmes 3D et plans) et de la résistance des matériaux (sollicitations simples et composées) afin de dimensionner ou valider un dimensionnement de structure (U)
- utiliser les résultats des modélisations étudiées afin de développer de nouvelles solutions constructives et technologiques (U)
- reconnaître un matériau dans une nomenclature d?un ensemble mécanique et caractériser les paramètres influant sur la recherche de propriétés mécaniques (U)
- participer au traitement des aspects d'automatisme d'un projet en :
o utilisant les outils et modèles (GRAFCET) de l'automatique pour modéliser le comportement d'un système à événement discret et le concevoir(U)
o utilisant les principes fondamentaux de l'automatique linéaire continue (schémas blocs, fonction de transfert, asservissements et calcul des correcteurs) ainsi que les méthodes mathématiques associées (transformées de Laplace, diagrammes de Bode, Nyquist...)(U).
o appliquant les principes des asservissements échantillonnés et les méthodes mathématiques associées (I).
- analyser ou prendre en compte des aspects connexes au projet grâce à sa pluridisciplinarité en :
o analysant un circuit électrique simple et peut caractériser un filtre
o manipulant les principes de bases en électrotechnique et électronique de puissance (I).
o appliquant des outils et des méthodes pour l'analyse et la conception de circuits logiques combinatoires et de circuits séquentiels (U)
o manipulant les bases de la programmation informatique (langage C et système Unix en particulier) (U)
o analysant le fonctionnement de machines/systèmes thermiques simples (I)
Secteurs d’activités :
- Parcours GES (Génie Electrique et Systèmes) : équipement électrique industriel et tertiaire, production industrielle, transports...
- Parcours IM (Ingénierie Mécanique) : mécanique, automobile, aéronautique...
Il travaille dans les services de production, de réalisation, de maintenance, dans les laboratoires d?essais, de contrôle, de recherche ou en bureaux d?études.
Types d'emplois accessibles :
dessinateur-projeteur, assistant ingénieur.
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
- H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
- H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé d?enseignants/chercheurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé d'enseignants/chercheurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé d?enseignants/chercheurs |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d?enseignants et de professionnels conformément aux textes |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Protocole d?accord avec EDUFRANCE
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 23 avril 2002 (publié au JO du 30 avril 2002) relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence - NOR : MENS0201070A |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté d'habilitation du diplôme n° 2008-0543 en date du 09 juillet 2008 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | décret VAE ? Code de l'éducation : article L 613-3 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification