L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37247 - CAP - Tapissier d'ameublement en décor
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
Formacode(s)
45523 : Tapisserie ameublement
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-09-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en décor maîtrise les pratiques du métier faisant appel à la sensibilité tactile et à la dextérité manuelle que réclame la mise en œuvre des étoffes. Dans ce cadre, il réalise, suivant un processus de fabrication unitaire ou de petite série, des rideaux, des draperies, des stores, des jetées de lit, et intervient dans la remise en état de décors drapés et tendus. Il peut être amené à participer, sous contrôle, à des travaux plus complexes (rénovation de décors anciens, ouvrages précieux).
Par ailleurs, il participe également à l’accueil des clients et des fournisseurs.
Il assure seul les tâches successives conduisant à la réalisation d’un ouvrage prédéfini esthétiquement et techniquement, et notamment :
- identifie le style et les techniques adaptées ;
- détermine les matériaux et outillages nécessaires en fonction de la fiche technique du produit ;
- prépare les différents espaces de travail et règle les matériels ;
- prépare, trace, coupe les étoffes et matières premières ;
- assemble et monte les matières premières ;
- réalise l’ouvrage et vérifie ses mesures ;
- tient à jour les fiches techniques et les documents iconographiques.
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP676BC01 - Analyse d'une situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Collecter des informations. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP676BC02 - Réalisation d'ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Organiser et approvisionner le poste de travail. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP676BC03 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français : Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP676BC04 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher, extraire et organiser l’information. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP676BC05 - Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP676BC06 - Langue vivante obligatoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau A2 du CECRL Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP676BC07 - Unité facultative - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
.
Type d'emplois accessibles :
.
Code(s) ROME :
- B1806 - Tapisserie - décoration en ameublement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 29.07.04 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-09-2022 |
---|---|
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-09-2022 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance pour les textes réglementaires
http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37247 | CAP - Tapissier d'ameublement en décor |