L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36337 - CAP - Tournage en céramique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

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Formacode(s)

45597 : Céramique poterie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP36337 - CAP - Tournage en céramique

Niveau 3

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

45597 : Céramique poterie

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du CAP Tournage en céramique, à partir d'une fiche technique, est capable d'effectuer les opérations suivantes : - s'approvisionne en matière d'oeuvre (s'assure de la disponibilité de la matière d'oeuvre...), sélectionne et achemine la matière d'oeuvre ;
- installe son poste de travail (vérifie le fonctionnement des équipements ou en assure la mise en place, prépare les outils...) ;
- relève les dimensions d'exécution (soit relevé direct des cotes sur un croquis ou dessin technique à l'échelle 1, soit relevé des cotes sur un modèle en cuit et calcul à partir du pourcentage de retrait de la pâte à utiliser ;
- détermine le volume et/ou la masse nécessaire à la réalisation du produit par tournage et réajuste la quantité au regard de la réalisation de la première ébauche...;
- réalise une ébauche à la main, à partir d'une pâte plastique et sur un tour de potier, un produit suivant une forme déterminée et une quantité définie, dans un temps fixé ;
- surveille le raffermissement du produit ébauché afin de l'amener dans un état adéquat aux opérations de tournassage (taille à l'aide d'outils un excédent de pâte), découpage, garnissage et finitions (colle, généralement à la barbotine, sur le produit cru vert, de garnitures telles que : anses, bec ou goulot, boutons...) ;
- suit et contrôle le produit jusqu'à la fin du séchage ;
- veille à la parfait réalisation qualitative et quantitative d'une fabrication dans les délais impartis ;
- assure la liaison en cours de fabrication entre les différentes opérations (ébauchage, tournassage, garnissage, finitions, séchage).

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP680BC01 - Communication esthétique et technologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Reconnaître :
- identifier les composantes de la définition du produit (matériaux, dimensions, formes...) ;
- justifier la chronologie des phases de fabrication.
Décoder :
- interpréter les différentes formes de langage professionnel et technique ;
- traduire un croquis par dessin technique ;
- interpréter les données techniques.
Préparer : procéder à la préparation des matière d'oeuvre.
Traiter :
- vérifier les critères d'acceptabilité des produits;
- appliquer et respecter les données de fabrication ;
- diagnostiquer les causes de non qualité constatées sur un produit ;
- analyser les causes de dysfonctionnement d'un processus ;
- appliquer les mesures qui s'imposent.
Informer :
- relater les difficultés rencontrées au cours de la réalisation ;
- rendre compte des anomalies constatées ;
- rendre compte du travail réalisé.
Dialoguer.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP680BC02 - Mise en œuvre et réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exécuter :
- effectuer la mise en forme du produit ;
- mesurer les produits ;
- effectuer les réglages ;
- assurer l'arrêté de la fabrication ;
- assurer la maintenance et l'entretien du poste de travail.
Contrôler :
- vérifier la qualité des produits en cours et en fin de réalisation ;
- déceler avant détérioration du matériel, de la pièce fabriquée tout incident de fonctionnement.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP680BC03 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien 

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP680BC04 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP680BC05 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP680BC06 - Langue vivante obligatoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP680BC07 - Unité facultative : Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

La porcelaine, la faïence et la poterie. L'art de la table et les objets décoratifs.
L'artisanat d'arts céramiques.
L'industrie de la porcelaine de collectivité et hôtelière.

Type d'emplois accessibles :

Céramiste, faïencier, potier, décorateur, modeleur, technicien faïencier, artisan d'arts céramiques.

Code(s) ROME :

  • B1201 - Réalisation d''objets décoratifs et utilitaires en céramique et matériaux de synthèse

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.


-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

Eduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36337 CAP - Tournage en céramique