L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr

Activités visées :

activités visées : - Analyser une situation professionnelle en vue d'en dégager des modalités d'intervention éducative
- Concevoir des actions, dispositifs ou systèmes de formation ou d'éducation en lien avec l'environnement
- Mettre en oeuvre une politique de formation
- Evaluer des actions, dispositifs ou système de formation

Compétences attestées :

capacités attestées : - Savoir développer une démarche d'ingénierie de formation : analyser, concevoir, réaliser, évaluer des actions, dispositifs ou systèmes de formation
- Développer une culture de l'évaluation dans une logique 'évaluer pour évoluer'
- Acquérir un socle de savoirs constitutifs des systèmes d'éducation et de formation
- Savoir conduire une mission d'intervention, de conseil ou de formation en développant une méthodologie appropriée
- Permettre aux personnes de se former aux démarches de l'ingénierie de formation c'est à dire d'analyser, concevoir, mettre en place, conduire, développer et évaluer des systèmes de formation
- Approfondir et maîtriser les références théoriques de ces nouvelles démarches
- Développer un savoir faire et une culture de l'évaluation, dans la logique d''évaluer pour évoluer'
- Permettre à l'étudiant de se construire un socle de savoirs (connaissances et pratiques) dans le champ de la formation
- Repérer, analyser les différents savoirs constitutifs de l'ingénierie de formation articulés aux trois niveaux de l'ingénierie : ingénierie des politiques, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique
- Produire des compétences professionnelles nouvelles : mettre en oeuvre les savoirs dans une démarche d'ingénierie dans le cadre du chantier (stage et mémoire)
- Conduire une mission d'intervention, de conseil ou de formation lors de son stage avec une méthodologie appropriée
- Développer des méthodologies, attitudes et savoirs d'enquête dans le cadre du mémoire.

Secteurs d’activités :

secteurs d'activité : Secteurs de l'éducation, de la formation, de l'orientation et de l'insertion, de l'éducation thérapeutique, du conseil et de l'intervention sociales auprès des personnes et dans les organisations.

Type d'emplois accessibles :

Parcours Ingénierie et Conseil en Formation (ICF) :
conseil en formation,
coordination pédagogique,
formation professionnelle,
conseil en emploi et insertion socio-professionnelle,
développement des ressources humaines,
management ressources humaines,
Assistanat direction ressources humaines,
recherche en sciences de l'homme et de la société, (chargé études en sciences humaines)
développement local,

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

équipe pédagogique

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

équipe pédagogique

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

dispositif légal de l'université de rouen, enseignant-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification