L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Rouen | - | - | http://www.univ-rouen.fr |
Activités visées :
activités visées : - Analyser une situation professionnelle en vue d'en dégager des modalités d'intervention éducative
- Concevoir des actions, dispositifs ou systèmes de formation ou d'éducation en lien avec l'environnement
- Mettre en oeuvre une politique de formation
- Evaluer des actions, dispositifs ou système de formation
Compétences attestées :
capacités attestées : - Savoir développer une démarche d'ingénierie de formation : analyser, concevoir, réaliser, évaluer des actions, dispositifs ou systèmes de formation
- Développer une culture de l'évaluation dans une logique 'évaluer pour évoluer'
- Acquérir un socle de savoirs constitutifs des systèmes d'éducation et de formation
- Savoir conduire une mission d'intervention, de conseil ou de formation en développant une méthodologie appropriée
- Permettre aux personnes de se former aux démarches de l'ingénierie de formation c'est à dire d'analyser, concevoir, mettre en place, conduire, développer et évaluer des systèmes de formation
- Approfondir et maîtriser les références théoriques de ces nouvelles démarches
- Développer un savoir faire et une culture de l'évaluation, dans la logique d''évaluer pour évoluer'
- Permettre à l'étudiant de se construire un socle de savoirs (connaissances et pratiques) dans le champ de la formation
- Repérer, analyser les différents savoirs constitutifs de l'ingénierie de formation articulés aux trois niveaux de l'ingénierie : ingénierie des politiques, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique
- Produire des compétences professionnelles nouvelles : mettre en oeuvre les savoirs dans une démarche d'ingénierie dans le cadre du chantier (stage et mémoire)
- Conduire une mission d'intervention, de conseil ou de formation lors de son stage avec une méthodologie appropriée
- Développer des méthodologies, attitudes et savoirs d'enquête dans le cadre du mémoire.
Secteurs d’activités :
secteurs d'activité : Secteurs de l'éducation, de la formation, de l'orientation et de l'insertion, de l'éducation thérapeutique, du conseil et de l'intervention sociales auprès des personnes et dans les organisations.
Type d'emplois accessibles :
Parcours Ingénierie et Conseil en Formation (ICF) :
conseil en formation,
coordination pédagogique,
formation professionnelle,
conseil en emploi et insertion socio-professionnelle,
développement des ressources humaines,
management ressources humaines,
Assistanat direction ressources humaines,
recherche en sciences de l'homme et de la société, (chargé études en sciences humaines)
développement local,
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2101 - Conseil en formation
- K2102 - Coordination pédagogique
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
équipe pédagogique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
équipe pédagogique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
dispositif légal de l'université de rouen, enseignant-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 30.10.08 relatif aux habilitations : à compter de l'année 2008.2009, l'établissement est habilité à délivrer le master Sciences de l'Education |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 - référence à la loi de modernisation sociale n° 2002-72 du 17 janvier 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification