L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP24712 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de l’Université de Lorraine

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

200 : Technologies industrielles fondamentales

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP24712 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de l’Université de Lorraine

Niveau 7

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

200 : Technologies industrielles fondamentales

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national polytechnique de Lorraine (INPL) - - -
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

La certification délivrée ,attestée par un titre d'ingénieur diplômé, conférant le grade de master, permet à son titulaire d'exercer des métiers d'ingénieur et d'évoluer en entreprise / organisme dans les contextes et les situations les plus variés. La certification, soumise au contrôle de la CTI, reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. La conception, la réalisation, la mise en oeuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives sont au coeur de l'activité de l'ingénieur. Les aptitudes de l'ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant de retracer des perspectives innovantes au sein des entreprises.

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

Compétences spécifiques attestées par la certification visée

Grands domaines techniques de référence pour la certification

Domaine technique 1: Électricité, Électronique, Électrotechnique, Automatique
Domaine technique 2: Mécanique, Énergétique
Domaine technique 3: Informatique, Systèmes d'information, Modélisation

Le profil de formation de l'ingénieur ENSEM est essentiellement orienté recherche-développement-conception pour les secteurs de la mécanique, électricité, sciences de l'information et notamment pour traiter les problématiques de couplage entre ces disciplines.
La solide formation dispensée aux élèves dans les disciplines fondamentales des sciences de l'ingénieur liées aux domaines de la mécanique, de l'électricité et des sciences de l'information permet l'acquisition de compétences à large spectre favorisant la maîtrise des problématiques pluridisciplinaires.
Les approfondissements proposés en filière et dans les différents parcours de 3ème année apportent les compétences méthodologiques et technologiques plus spécialisées qui permettront aux élèves diplômés d'être immédiatement opérationnels dans les secteurs de la recherche-développement, de l'étude, de la conception en lien avec les grands groupes industriels de l'énergie, du transport (automobile, ferroviaire, aéronautique, naval), du conseil, de l'ingénierie des grands systèmes, etc.
De par sa formation, l'ingénieur ENSEM est capable de gérer des projets industriels de grande ampleur et d'évoluer rapidement vers des postes à responsabilité importante dans des contextes nationaux et internationaux.

Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification

Compétences scientifiques transversales :

Les enseignements scientifiques et techniques communs apportent les compétences générales suivantes :
- Capacité à maîtriser les outils mathématiques pour l'ingénieur
- Capacité à modéliser les phénomènes déterministes et stochastiques mathématiquement
- Capacité à donner un sens rigoureux aux équations de la physique
- Capacités à modéliser et à résoudre par approche analytique, numérique ou expérimentale les problèmes de base en mécanique-énergétique (mécanique du solide, mécanique des fluides, thermique et thermodynamique).
- Capacités à maîtriser les concepts fondamentaux relevant de l'énergie électrique, notamment de sa production, de sa conversion, de son transport, de son utilisation et de ses couplages avec d'autres types d'énergie.
- Capacités à utiliser les outils de traitement de l'information pour organiser, analyser des données (informatique) et extraire les informations pertinentes (traitement du signal).
- Capacités à analyser, modéliser les systèmes linéaires et les systèmes à évènements discrets, et à réaliser leur commande.
- Capacités à développer des projets interdisciplinaires à l'interface entre les trois domaines de compétences : mécanique, génie électrique et sciences de l'information.
- Capacités à maîtriser les méthodes d'étude et d'analyse permettant la compréhension des phénomènes scientifiques et de modéliser des processus et des systèmes.
- Capacités à utiliser les outils de simulation et de conception permettant de valider une modélisation et de dimensionner les éléments d'un système physique.
- Capacités à innover et à élaborer des solutions répondant aux problèmes scientifiques et techniques découlant des enjeux industriels, économiques et sociétaux.

Compétences développées dans les filières et parcours :

a) En Filière Mécanique :
La filière Mécanique propose des enseignements d'approfondissement dans les domaines de la mécaniques du solide, de la mécanique des fluides, de la thermique et de l'énergétique.
- Capacités à analyser, modéliser résoudre les problèmes même complexes du domaine.
- Capacités à utiliser les méthodologies numériques et les outils informatiques de conception.
- Capacités à faire des choix technologiques et à dimensionner les différentes parties d'un ensemble complexe.

Parcours Maîtrise des Transferts de Chaleur et de Matière :
Ce parcours apporte les approfondissements nécessaires pour maîtriser la mise en oeuvre, la conception ou le développement de toutes techniques liées à la maîtrise des transferts de chaleur et de masse (transports, le bâtiment, la production, le stockage).
- Capacité de maîtriser l'ensemble des principes de base concernant les flux de chaleur et de masse.
- Capacité à analyser, modéliser, concevoir, dimensionner les systèmes de transferts actuels et à venir.

Parcours Fluide (Modélisation et Calcul) :
Ce parcours apporte des compétences poussées de type recherche-développement et conception pour le domaine des systèmes thermohydrauliques à petite ou grande échelle dans divers domaines de l'industrie (transport, production d'énergie, espace, etc.).
- Capacités à maîtriser les concepts fondamentaux et avancés de la Mécanique des Fluides et de la Thermique.
- Capacité à analyser, modéliser, concevoir, dimensionner, expérimenter les systèmes thermohydrauliques.
- Capacité à maîtriser les outils de simulation numériques faisant référence dans le domaine dans le domaine.

Parcours Mécanique et Ingénierie des Solides et des Structures :
Ce parcours apporte les approfondissements nécessaires pour maîtriser la mise en oeuvre, la conception ou le développement de toutes techniques liées à l'ingénierie des solides et des structures.
- Capacité à analyser, modéliser, concevoir, dimensionner, expérimenter des structures mécaniques mêmes complexes.
- Capacité à utiliser une démarche globale de conception associant mécanique et matériaux et optimisation des performances.
- Capacité à analyser, modéliser, concevoir, dimensionner, expérimenter des dispositifs de commande de structures mécaniques.
- Capacité à maîtriser les outils informatiques de simulation, conception, fabrication faisant référence dans le domaine.

b) En Filière Génie Electrique :

Les enseignements de la filière Génie Electrique couvre les domaine de l'électricité au sens large (forte et faible puissances) et apporte les approfondissements nécessaire pour maîtriser ce champ disciplinaire allant de la forte puissance (électrotechnique, conception de machines tournantes et de leurs alimentations) à la faible puissance (électronique industrielle et commande informatique).
- Capacités à analyser, modéliser résoudre les problèmes mêmes complexes du domaine.
- Capacités à utiliser les méthodologies numériques et les outils informatiques de conception.
- Capacités à faire des choix technologiques et à dimensionner les différentes parties d'un ensemble complexe.

Parcours Convertisseurs Electromécaniques et Réseaux Electriques :
Le parcours Convertisseurs Electromécaniques et Réseaux Electriques (CERE) est un approfondissement scientifique, technique et technologique dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et la conversion de l'énergie électrique.
- Capacités à concevoir des machines tournantes électriques et des actionneurs spéciaux et à réaliser leur commande.
- Capacités à se servir des outils de simulation et de conception pour optimiser les performances des machines tournantes.
- Capacités à maîtriser les problématiques de transport, de distribution et de gestion de l'énergie électrique.

Parcours Electronique de Puissance et de Commande :

Le parcours Electronique de Puissance et de Commande permet de former les futurs ingénieurs aux méthodes et techniques de commandes des systèmes électriques de puissance et de leur mise en oeuvre rencontrés dans de nombreux secteurs industriels de pointe.
- Capacités à maîtriser les concepts avancés d'électronique de puissance et de réaliser leur commande.
- Capacités à étudier et réaliser les interfaces électroniques de commandes d'actionneurs pour systèmes embarqués (transport).
- Capacités à maîtriser les nouveaux modes de production durable d'électricité, de leur stockage et de leur gestion.
- Capacités à maîtriser les concepts de réseaux électriques de distribution et de leur gestion optimale.

c) En Filière Ingénierie des Systèmes Automatisés :

La filière Ingénierie des Systèmes Automatisés s'appuie sur la formation pluridisciplinaire de l'ingénieur ENSEM pour développer une spécialisation tournée vers l'Automatique, l'Informatique Industrielle et le Traitement des Signaux et Images, ainsi que leurs domaines connexes.
- Capacités à concevoir, exploiter et maintenir tous types de systèmes automatisés (processus manufacturiers et de transformation).
- Capacité à maîtriser les moyens de communication dans l'entreprise et dans les systèmes automatisés embarqués (réseaux informatiques industriels)
- Capacités à analyser, traiter les informations de type signal et image issues de processus complexes.

Parcours Contrôle-Pilotage-Diagnostic-Sûreté :
Ce parcours apporte les approfondissements nécessaires dans les concepts et méthodologies de l'automatique au sens large pour maîtriser l'analyse, la conception, le développement et la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels automatisés complexes.
- Capacité à utiliser une démarche globale de conception de systèmes industriels intégrant les aspects diagnostic, sûreté de fonctionnement et maintenance.
 Capacité à analyser, modéliser, simuler et concevoir des systèmes automatisés de diverses natures (continus, à événements discrets ou hybrides) simples ou complexes.
 

Parcours Systèmes Embarqués Réseaux Temps Réel :
Ce parcours est destiné à apporter des compétences plus poussées dans les secteurs du génie logiciel, de l'informatique temps réel, des systèmes embarqués et des réseaux de terrains industriels.
- Capacités à mettre en oeuvre des environnements de développement de logiciel (spécification, programmation, maintenance) et à conduire des projets de conception de grands logiciels.
- Capacités à concevoir et développer des applications et des équipements informatiques (spécification, choix d'une architecture, évaluation des performances par modélisation).
- Capacités à concevoir, modéliser et simuler les systèmes réactifs temps réel et vérifier leurs performances.
- Capacités à maîtriser les protocoles de communications informatiques généraux et industriels (réseaux de terrain).

Parcours Signaux-Image-Réseaux :
Ce parcours est destiné à apporter des compétences plus poussées dans les principales disciplines du traitement de l'information : traitement du signal, traitement d'image et à offrir une ouverture vers les grands secteurs d'applications tels que les télécommunications et le secteur médical.
- Capacités à maîtriser et à mettre en ?
oeuvre les techniques avancées de traitement du signal et des images (ondelettes, débruitage, compression, cryptologie, traitements statistiques, théorie de l'information),
- Capacités à implémenter des algorithmes de traitement du signal ou des images sur des architectures spécifiques optimisées (DSP, FGPA, modélisation HDL) permettant d'atteindre le temps réel ou de concevoir des systèmes embarqués autorisant la mise en oeuvre de l'informatique ambiante.

d) Parcours transverse Energie :
- Capacité à comprendre et modéliser les phénomènes physiques liés aux processus de transformation d'énergie, de son transport, de sa distribution, de son stockage, de sa conversion et de sa gestion.
- Capacité à maîtriser les outils numériques de simulation des processus de transformation d'énergie, de son transport, de sa distribution et de sa gestion.
- Capacité à dimensionner et à optimiser les systèmes énergétiques et échangeurs thermiques.
- Capacité à maîtriser et concevoir des processus complexes de génération d'énergie électrique notamment à base de sources hybrides et renouvelables.

e) Parcours inter-écoles :
Parcours Transports Guidés
Ce parcours est proposé conjointement par l'Ecole des Mines de Nancy et l'ENSEM et vise à donner une formation sur les problématiques de conception, d'organisation et d'exploitation dans les secteurs des transports guidés (train, tramways). Les capacités développées sont :
- Capacité à étudier et concevoir des équipements dédiés au transport et à réaliser leur maintenance.
- Capacité à mettre en oeuvre les concepts fondamentaux de sûreté de fonctionnement et à évaluer la fiabilité des équipements dans le domaine des transports guidés.
- Capacité à maîtriser les principes d'organisation et d'exploitation d'un réseau de transport, à modéliser les problèmes et à proposer des solutions via l'utilisation de logiciels spécialisés.

Parcours Ingénierie et Hydrodynamique des Réservoirs :
Ce parcours est commun à l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie et à l'ENSEM. Il propose une formation aux métiers de l'Ingénierie des Réservoirs dont l'objectif est de maîtriser les problématiques de prospection, modélisation, exploitation et production de tous types de réservoirs souterrains d'énergie.
Les capacités attendues sont :
- Capacités à acquérir, à interpréter des données de type géologique et géophysique et à construire des modèles numériques de réservoirs géologiques à l'aide de logiciels spécialisés.
- Capacités à comprendre, simuler et calculer les comportements hydro-thermodynamiques des différents fluides dans les réservoirs 3D.
- Capacité à maîtriser les techniques de forage, de construction des puits et à optimiser leurs performances de production.

Secteurs d’activités :

Codes des fiches ROME les plus proches : 53121, 53122, 53211, 53312, 53321, 32331, 32341,
32311

Répartition indicative des jeunes diplômés entre les grandes fonctions de l'ingénieur

1.Administration, gestion, direction,2 %
2.Recherche & développement,38 %
3.Ingénierie, études et conseils techniques,18 %
4.Management de projet ou de programme, 6 %
5.Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité, 10 %
6.Systèmes d?information,16 %
7.Relations clients (marketing, commercial),9 %
8.Enseignement et recherche publique 1 %

Type d'emplois accessibles :

Détails des secteurs d'emploi des jeunes diplômés
1.Extraction, énergie (hors chimie)13 %
2.Industries de la métallurgie 6 %
3.Fabrication d'équipements mécaniques 12 %
4.Construction automobile, aéronautique, matériel de transport 17 %
5.Matériels informatiques et électroniques 9 %
6.Construction, Génie Civil Bâtiment,Travaux Publics 2 %
7.Transport et communication 10 %
8.Banque et assurance 2 %
9.Services informatiques (SSII). Editeurs de logiciels 13 %
10.Télécommunications (services) 8 %
11.Services ingénierie et Etudes techniques 3 %
12.Autres études et conseils 5 %

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Concours CPGE. Jury d'admission sur titres en 1ère et en 2ème année : le Directeur, le Directeur des Etudes, 3 professeurs, 3 maîtres de conférences.










-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Jury d'admission sur titres en 2ème année : voir ci-dessus. -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X le Directeur, le Directeur des Etudes, le Directeur des Relations Industrielles, le responsable de Filière, 3 enseignants-chercheurs de l'Ecole, 2 professionnels. Dispositif VAE depuis 2003 à l'INPL
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24712 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de l’Université de Lorraine