L'essentiel
CCN1
3273 - Manutention portuaire
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-04-2014
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Union Nationale des Industries de la Manutention dans les ports français (UNIM) | - | - | http://www.unim.org |
Activités visées :
L’ouvrier docker spécialisé conducteur d’engin assure la manipulation et le déplacement de charges à l’aide d’un engin. Il doit avoir une certaine expérience du travail en zone portuaire et connaître parfaitement l’organisation, les repères et les règles de fonctionnement de la zone sur laquelle il évolue. L’ouvrier docker spécialisé conducteur d’engin travaille sous la responsabilité d’un chef de chantier, en lien avec d’autres dockers.
L’ouvrier docker spécialisé conducteur d’engin doit faire preuve de beaucoup de concentration, être précis, détecter rapidement les anomalies qui peuvent surgir et respecter scrupuleusement les règles de sécurité et de sûreté. Il doit posséder une certaine dextérité psychomotrice, notamment s’il est appelé à conduire des engins ayant 4 roues motrices et impliquant la conduite « inversée ». La conduite d’engin nécessite qu’il soit capable de conduire avec des champs de vision parfois extrêmement réduits et comportant de nombreux angles morts.
Il doit pouvoir mettre en œuvre les domaines d’activités suivants :
- Opération de prise et de fin de poste
- Respect des règles de sécurité et de sûreté
- Prise en main et retour de l’engin
- Travail au sein d’une équipe
- Conduite de l’engin
- Manutention de charges ou de marchandises à l’aide d’un engin
Les engins concernés par la manutention portuaire sont les suivants :
Bouteur/chouleur, cavalier, chariot élévateur, grue et apparaux de levage sur navire, portique, tracteur et petits engins de chantier mobile, tracteur à sellette, transpalette, locotracteur.
Compétences attestées :
L’ensemble des compétences suivantes fait l’objet d’une évaluation sous forme de mise en situation professionnelle :
• Sur les quais, les terminaux, « sous hangar » ou à bord du navire, réaliser les opérations de prise et de fin de poste en respectant les consignes données et les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
• Lors de la conduite de l’engin, sur les quais, les terminaux, « sous hangar » ou à bord du navire, respecter les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
• À partir des consignes transmises et des tâches à effectuer, travailler en coordination avec les autres membres de l’équipe en respectant les règles de sécurité des personnes, des marchandises et de l’environnement
• Au moment de la prise en main et du rendu de l’engin, effectuer les opérations de contrôle sur l’état de fonctionnement de l’engin afin de s’assurer de son utilisation dans le respect des règles de sécurité des personnes, des marchandises et de l’environnement
• En respectant les conditions requises (permis de conduire, CACES, autorisation de conduite employeur), conduire un engin de manutention des marchandises, en respectant les mesures de sécurité propres à son comportement en fonction des différentes manœuvres à effectuer : vitesse, angle de roue, hauteur…
• Effectuer les opérations de manipulation des marchandises à l’aide d’un portique en respectant les règles de sécurité des personnes, des marchandises et de l’environnement
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Conducteur de Bouteur/chouleur, cavalier, chariot élévateur, grue et apparaux de levage sur navire, portique, tracteur et petits engins de chantier mobiles, tracteur à sellette, transpalette, locotracteur
Code(s) ROME :
- F1302 - Conduite d''engins de terrassement et de carrière
- N4301 - Conduite sur rails
- F1301 - Conduite de grue
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Ouvrier Docker spécialisé conducteur d'engins de manutention portuaire avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2009
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-04-2014 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification