L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP19013 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès (Mines Alès - EMA - ENSMA), spécialité Informatique et Réseaux
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ecole des Mines (Alès) (EMA ENSTIMA) | - | - | - |
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Activités visées :
Description des emplois et activités visées L'objectif de l'Ecole des Mines d'Alès est de former des ingénieurs par apprentissage dans le domaine de l'informatique et des réseaux. Cette formation met à la disposition des apprentis des parcours spécifiques ou personnalisables. Les parcours spécifiques amènent aux fonctions d'ingénieurs suivants :
fonctions « Etudes & Développements ». L'ingénieur conçoit, produit et assure la maintenance des applications destinées au système d'information de l'entreprise ;
fonctions « Systèmes & Réseaux »,. L'ingénieur est responsable de la mise en place, de l'intégration et de la maintenance des matériels et logiciels liés au système d'exploitation et au réseau de l'entreprise.
Les parcours personnalisables sont établis conjointement avec l'apprenti, l'Ecole et l'entreprise et amènent à des fonctions plus polyvalentes. Ces parcours permettent ainsi de répondre au mieux aux attentes des entreprises et des apprentis.
Enfin, la formation dote ses apprentis des connaissances et compétences leur permettant d'évoluer, selon leur potentiel, vers des activités de chef de projet, d'architecte des systèmes d'information, d?architecte réseau qui sont les prolongements naturels des profils proposés.
Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Capacités à identifier et résoudre des problèmes, même non familiers et non complètement définis, à collecter et interpréter des données, à utiliser des outils informatiques, à analyser et concevoir des systèmes complexes, à expérimenter.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Prise en compte des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- Les dimensions spécifiques à la formation :
Le jeune ingénieur en spécialité “Informatique et réseaux” recueille, analyse et traduit les besoins fonctionnels dans le but de satisfaire au mieux les exigences du client. Il participe à la conception, au développement et à la maintenance corrective et évolutive des applications logicielles de l'entreprise.
Il maîtrise les aspects architecturaux et fonctionnels du système d'information qu'il fait évoluer en adéquation avec les besoins métiers propres à l'entreprise.
Grâce à sa bonne connaissance des protocoles réseaux internet, il participe à la définition des stratégies de sécurisation du système d'information et des données.
Il veille à leur mise en oeuvre et anticipe les risques.
Il exerce son activité dans le respect de l'éthique du métier d'ingénieur. Il est capable de travailler en équipe, d'animer des réunions, de prendre des décisions et de faire preuve de responsabilité.
Autonome, il sait gérer son temps, organiser et planifier son activité et celle des personnes placées sous son autorité. Il s'adapte aux changements de conditions de travail et prend des initiatives à bon escient.
Il est capable de discuter et négocier avec les différents interlocuteurs que son activité l'amène à rencontrer. Il rend compte de son activité et partage ses expériences.
Il pratique l'anglais à un bon niveau, tant à l'oral qu'à l'écrit car son domaine d'activité peut le conduire à travailler dans un contexte international.
Les compétences visées par ce cursus concernent la conception, la réalisation et l'intégration de systèmes d'information avec une prise en compte de l'environnement économique, social et juridique de l'entreprise, et reposent notamment sur :
* les aptitudes à identifier et utiliser conjointement des approches ou outils de formalisation ou de calcul tels les mathématiques, la physique ou l'informatique. Ces éléments constituent les fondements de l'aide à la décision (statistique, recherche opérationnelle), de la modélisation (UML, traitement du signal, théorie de l'information), ou encore de la conception d'un produit ou d'un service simple (programmation, base de données, etc).
* les capacités à analyser, modéliser, concevoir, développer, faire évoluer tout ou partie d'un système d'information en s'assurant entre autre de son acceptabilité, de sa conformité, de son intégrité, de son interopérabilité. Ces compétences s'entendent aussi bien au niveau logiciel qu'au niveau matériel ou infrastructure.
* les aptitudes à communiquer en environnement professionnel. Elle regroupe les aptitudes de l'ingénieur à s'intégrer, écouter, présenter, animer un groupe, à faire preuve de pédagogie. Elle couvre aussi l'ouverture culturelle, interculturelle et internationale (par la maitrise de l'anglais), ainsi que la compréhension et l'adhésion à la charte éthique de l'ingénieur.
* les aptitudes à participer ou à gérer dans sa totalité un projet lié aux systèmes d'information en intégrant l'ensemble des enjeux industriels, économiques et sociaux : évolution d'un composant logiciel, intégration de solution logicielle, migration de réseaux ou d'applications, urbanisation d'un système d'information, A moyen terme, ces aptitudes permettent d'envisager la gestion d'activité complexe telle que l'animation de services d'entreprise ou d'organisations au sens large.
La formation propose des parcours spécifiques (« Etudes & Développements » et « Systèmes & Réseaux ») ou personnalisés. Les compétences acquises lors d'un parcours spécifique sont les suivantes :
« Etudes & Développements » :
o Capacités à manager des projets logiciels depuis les aspects approches (classique, agile) jusqu'au management de la qualité guidée par des référentiels.
o Capacités à s'adapter aux principaux environnements et approches de développements (informatique distribuée ou parallèle, solutions temps réel et embarquées, )
« Systèmes et Réseaux » :
o Capacités à concevoir et à gérer les moyens d'exploitation et de communication des systèmes d'information de l'entreprise (dimensionnement, sécurisation, administration, migration, )
o Connaissance des principales offres de services ou de produits logiciels et matériels.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activités Les ingénieurs diplômés exercent chez les éditeurs de logiciels, et dans la plupart des entreprises utilisatrices ayant une entité Recherche & Développement ou une Direction des Services Informatiques de taille significative. On le retrouve bien évidemment au sein des sociétés de services (SSII), dans le cadre de projets au forfait (solution clé en main), ou lors d?une prestation en régie (rémunération en dépense contrôlée). Ils exercent aussi au sein des entreprises utilisatrices de l'informatique, soit en tant qu'activité principale, soit en tant que support de ses activités métier.
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois accessibles Les ingénieurs diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants : ingénieur réseaux, ingénieur systèmes, ingénieur d'étude, administrateur de base de données, chef de projet informatique, architecte réseau, ingénieur Recherche et Développement, consultant, ingénieur sécurité, et autres emplois liés à l'exploitation et l'élaboration du système d'information
Code(s) ROME :
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Comité des Etudes composé du Directeur, Responsables pédagogiques et enseignants de l'école. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 juin 2008 fixant les conditions de recrutement, d'études et de délivrance des diplômes des cycles de formation initiale d'ingénieur sous statut salarié de l'ENSTIMA |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-04-2011
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19013 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès (Mines Alès - EMA - ENSMA), spécialité Informatique et Réseaux |