L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331r : Prévention, contrôle sanitaire, diététique

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

331r : Prévention, contrôle sanitaire, diététique

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Le Master I2S vise des activités professionnelles assumées par des spécialistes (cadres, consultants, ingénieurs, auditeurs) : polyvalents dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins, et de l'évaluation de la performance des organisations sanitaires (établissements hospitaliers publics et privés, établissements médico-sociaux, laboratoires d'analyses médicales, entreprises dans les domaines de la santé, de la pharmaceutique, de l'environnement), capables de s'adapter aux fluctuations et à l'évolution des besoins en expertises dans ce domaine.
Ils répondent aux besoins de certification (démarches qualité, politique d'amélioration continue de la qualité : ISO, COFRAC, HACCP, accréditation, certification, sécurité des soins, renforcement des vigilances sanitaires...) et de mise en oeuvre d'une politique de prévention, de gestion des risques, de gestion de la connaissance, de gestion de l'information et de la décision.
Objectifs scientifiques :
Acquérir les connaissances méthodologiques générales et savoir appliquer les outils de la modélisation, de la résolution de problèmes et de la prise de décision en matière de gestion des ressources, de l'information, des connaissances et des risques pour le management durable de/par la qualité en santé.
Objectifs professionnels :
Comprendre et savoir mettre en oeuvre les règles d'interprétation et d'adaptation des méthodes et des outils ' information, risques, qualité ' du secteur industriel au secteur de la santé dans sa dimension individuelle de services au patient et au citoyen (soins, médico-social, handicap), dans sa dimension collective en matière de santé publique, de sécurité sanitaire et de développement durable, selon trois points de vue - organisation, évaluation, recherche - et quatre finalités - prévention, clinique, suivi, éducation.
Compétences ou capacités évaluées
Animant et dirigeant des équipes, les titulaires de ce diplôme sont capables de :
Compétences techniques de base :
- Repérer les difficultés d'ordre stratégique, structurel, méthodologique et culturel.
- Apporter l'expertise, la méthodologie et les outils en qualité et gestion des risques.
- Apporter l'expertise, la méthodologie et les outils en qualité et gestion de la connaissance.
- Analyser, à l'aide d'outils de mesure et de méthodes d'enquête adaptés ou créés, une situation et les fonctions correspondantes, à un moment et pour un objectif donnés.
- Mettre en relation les incohérences ou dysfonctionnements éventuels, poser les problèmes et identifier les besoins/solutions.
- Rechercher les solutions adaptées à la mesure des enjeux avec le personnel concerné. Bâtir, argumenter les hypothèses de solutions et les présenter à la direction. Faire une évaluation prévisionnelle de l'impact.
- Planifier, mettre en oeuvre et suivre la réalisation du projet retenu par la direction (phases d'expérimentation avec évaluation, puis réalisation/déploiement).
- Evaluer l'impact de la nouvelle organisation. Faire le bilan à l'aide d'indicateurs.
- Communiquer et publier les résultats des travaux réalisés.
- Manager des équipes pour les fédérer autour d'un projet qualité.
- Participer à la définition de la politique de qualité dans l'entreprise.
- Transmettre les méthodes et l'état d'esprit de la qualité.
- Organiser les actions de sensibilisation et de formation du personnel à la qualité, sécurité.
- Suivre la documentation réglementaire liée à la qualité et sécurité.
Compétences associées :
- Posséder des notions de pédagogie d'adultes.
- Connaître les bases de la gestion administrative.
- Connaître la législation du travail.
- Connaître le droit des assurances.
Capacités liées à l'emploi :
- Observer, analyser puis synthétiser des situations de travail.
- Affronter les résistances aux changements.
- Capitaliser les expériences et imaginer des solutions adaptées.
- Intégrer l'environnement et la culture d'entreprise.
- Dialoguer et impliquer les opérationnels.
- Actualiser et accroître en permanence ses connaissances.

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Santé (établissements de santé publics, privés), Médico-social (EHPAD), Laboratoire d'analyses médicales, Environnement, Industrie pharmaceutique / vétérinaire, Conseil et expertise (audit), Enseignement (formation/sensibilisation auprès des entreprises) - Postes et/ou fonctions : Ingénieur, Cadre responsable, Auditeur, Consultant, Chef de projet, Qualiticien, Gestionnaire de risque

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur responsable qualité sécurité (en établissement de santé, médico-social, industrie pharmaceutique / vétérinaire, laboratoire d'analyses médicales, laboratoire de l'environneme - Ingénieur / gestionnaire de risques (= cadre responsable gestionnaire de risque en établissement de santé) (= risk manager)
- Ingénieur en hygiène, sécurité, environnement
- Auditeur / consultant qualité
- Ingénieur analyste-qualité des processus en établissement hospitalier

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury est composé d'enseignant-chercheurs, d'enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X idem -
En contrat de professionnalisation X idem -
Par candidature individuelle X idem -
Par expérience X Le jury est composé de 5 membres dont 3 enseignants - chercheurs et 2 professionnels. -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification