L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - - http://www.univ-valenciennes.fr

Activités visées :

Les activités de gestion et de management exercées par le professionnel sont variées. Il participe activement au pilotage de projets en intégrant les dimensions stratégiques, humaines, financières, commerciales de l'entreprise. Il travaille en interface avec les différents services de l'entreprise (comptable, marketing, juridique, financier, ...). Il établit et contrôle les tableaux de bord permettant d'assurer le suivi de l'activité. Il contrôle les principaux indicateurs relatifs à la santé financière de l'entreprise ou du département dont il est responsable. Il analyse et gère les problèmes de gestion industrielle (ordonnancement, stocks, flexibilité des flux de production...). Il conduit des actions commerciales et de marketing. Il analyse les implications juridiques de l'activité de son service ou des actions de développement d'entreprise (choix de structures juridiques, négociation de contrats...). Dans le cadre de la fonction managériale, il anime, coordonne, gère et contrôle l'activité des membres de son équipe.

Compétences attestées :

Les compétences décrites ci-dessous concernent strictement le domaine de la gestion et du management et viennent s'ajouter aux compétences professionnelles acquises grâce à la certification initialement obtenue avant le MAE (ingénierie, sciences juridiques, sciences humaines...). - Apprécier les implications de l'évolution de l'environnement économique et juridique sur l'activité de l'entreprise
- Développer l'activité en utilisant les outils mercatiques
- Calculer et analyser les coûts liés à la production et fixer les prix
- Animer, distribuer et coordonner différentes tâches aux membres d'une équipe
- Etablir un budget prévisionnel et suivre les écarts de réalisation
- Evaluer la rentabilité d'un investissement
- Elaborer des tableaux de bord de suivi d'activité
- Identifier les éléments du système d'information à mettre en place pour s'adapter aux besoins du service ou de l'entreprise
- Animer une équipe
- Coordonner l'activité des membres de l'équipe de travail
- Déléguer une tâche
- Gérer les conflits entre les membres de l'équipe de travail
- Diagnostiquer les difficultés de gestion des ressources humaines au sein de l'équipe de travail
- Dialoguer avec les spécialistes dans les différents domaines de la gestion

Secteurs d’activités :

Les fonctions s'exercent dans des entreprises de tailles variables multinationales ou PME, à caractère privé, public ou parapublic et dans des secteurs d'activités divers : - Industrie, BTP ;
- Commerce, distribution ;
- Banque, assurance ;
- Immobilier ;
- Informatique ;
- Collectivités publiques
- Fonction publique hospitalière

Type d'emplois accessibles :

Ce Master permet d'accéder à des postes d'encadrement au sein des entreprises et des organisations en donnant une double compétence et en valorisant la formation antérieure.
Les emplois occupés par les diplômés sont :
cadre administratif hospitalier, cadre commercial chargé de relations avec les entreprises, analyste-conseiller de gestion, responsable service logistique, secrétaire de direction et rédactrice sinistres, chargé d'affaires, comptable, consultant, contrôleur de gestion, chef d'entreprise, conseiller financier, informaticien, ingénieur d'étude, responsable relations humaines et sociales, ingénieur technico commercial en industrie pharmaceutique, ingénieur de production en automatisme, ingénieur d'études en électronique, ingénieur logisticien, ingénieur développement, ingénieur conseil, chef de projet, cadre en DRH, chef de projet industriel ...

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Idem -
En contrat de professionnalisation X Idem -
Par candidature individuelle X Idem -
Par expérience X Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification