L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis | - | - | http://www.univ-valenciennes.fr |
Activités visées :
Les activités de gestion et de management exercées par le professionnel sont variées. Il participe activement au pilotage de projets en intégrant les dimensions stratégiques, humaines, financières, commerciales de l'entreprise. Il travaille en interface avec les différents services de l'entreprise (comptable, marketing, juridique, financier, ...). Il établit et contrôle les tableaux de bord permettant d'assurer le suivi de l'activité. Il contrôle les principaux indicateurs relatifs à la santé financière de l'entreprise ou du département dont il est responsable. Il analyse et gère les problèmes de gestion industrielle (ordonnancement, stocks, flexibilité des flux de production...). Il conduit des actions commerciales et de marketing. Il analyse les implications juridiques de l'activité de son service ou des actions de développement d'entreprise (choix de structures juridiques, négociation de contrats...). Dans le cadre de la fonction managériale, il anime, coordonne, gère et contrôle l'activité des membres de son équipe.
Compétences attestées :
Les compétences décrites ci-dessous concernent strictement le domaine de la gestion et du management et viennent s'ajouter aux compétences professionnelles acquises grâce à la certification initialement obtenue avant le MAE (ingénierie, sciences juridiques, sciences humaines...). - Apprécier les implications de l'évolution de l'environnement économique et juridique sur l'activité de l'entreprise
- Développer l'activité en utilisant les outils mercatiques
- Calculer et analyser les coûts liés à la production et fixer les prix
- Animer, distribuer et coordonner différentes tâches aux membres d'une équipe
- Etablir un budget prévisionnel et suivre les écarts de réalisation
- Evaluer la rentabilité d'un investissement
- Elaborer des tableaux de bord de suivi d'activité
- Identifier les éléments du système d'information à mettre en place pour s'adapter aux besoins du service ou de l'entreprise
- Animer une équipe
- Coordonner l'activité des membres de l'équipe de travail
- Déléguer une tâche
- Gérer les conflits entre les membres de l'équipe de travail
- Diagnostiquer les difficultés de gestion des ressources humaines au sein de l'équipe de travail
- Dialoguer avec les spécialistes dans les différents domaines de la gestion
Secteurs d’activités :
- Commerce, distribution ;
- Banque, assurance ;
- Immobilier ;
- Informatique ;
- Collectivités publiques
- Fonction publique hospitalière
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés par les diplômés sont :
cadre administratif hospitalier, cadre commercial chargé de relations avec les entreprises, analyste-conseiller de gestion, responsable service logistique, secrétaire de direction et rédactrice sinistres, chargé d'affaires, comptable, consultant, contrôleur de gestion, chef d'entreprise, conseiller financier, informaticien, ingénieur d'étude, responsable relations humaines et sociales, ingénieur technico commercial en industrie pharmaceutique, ingénieur de production en automatisme, ingénieur d'études en électronique, ingénieur logisticien, ingénieur développement, ingénieur conseil, chef de projet, cadre en DRH, chef de projet industriel ...
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
- M1701 - Administration des ventes
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | Idem | - | |
Par expérience | X | Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 25 juillet 2006 d'habilitation du diplôme n°20060768 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification