L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

117 : Sciences de la terre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

117 : Sciences de la terre

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Bordeaux I (Talence, Gironde) - - -

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Le diplômé en Master Sciences, Technologies, Santé, mention Anthropologie Biologique Préhistoire, spécialité Anthropologie Biologique peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :
-Responsabilité d?opérations archéologiques, plus particulièrement concernant les ensembles funéraires,
-Etude des restes osseux humains, modernes ou fossiles,
-Activités d'expertise d'identification individuelle à partir de vestiges osseux
-Synthèse et élaboration de rapports à partir de données scientifiques
-Transmission du savoir et diffusion des connaissances scientifiques,
-Conception et animation d'interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées
Le diplômé possède des compétences acquises dans un contexte général de formation universitaire et des compétences scientifiques spécifiques, acquises au cours de sa formation en Anthropologie Biologique Préhistoire

Compétences transversales liées à la mention « Anthropologie Biologique Préhistoire »

- Compétences théoriques et analytiques en Préhistoire et Anthropologie Biologique, plus spécifiquement en :
- Evolution de l'Homme et des composantes techniques et culturelles associées, de l'avènement des Hominidés à la Protohistoire
- Techniques d'analyse des matériaux d'étude (os humain, os animal, productions lithiques et osseuses)
- Techniques de fouilles et d'interprétation des sites archéologiques
- Définir et réaliser des travaux scientifiques (capacité de synthèse et d'interprétation des résultats ; restitution écrite et orale des résultats)
- Maîtriser les outils analytiques et statistiques décisionnels
- Définir un protocole expérimental, méthodologique et l'appliquer à un objectif scientifique précis, après contextualisation de la problématique
- Effectuer une recherche d'information en utilisant différentes modalités de recueil (Internet, enquêtes, documentation) et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans un contexte scientifique ou non
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster),
-Savoir être autonome (gestion du temps, respect des échéanciers), faire preuve d?initiative en termes de collaboration
- Respecter un cadre professionnel et l'éthique scientifique, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire
- Maîtriser les réglementations en vigueur dans les domaines d'application des fouilles archéologiques programmées et des fouilles archéologiques préventives
- Utiliser des outils mathématiques et statistiques
- Utiliser des logiciels d'acquisition et d?analyse de données adaptés
- Maîtriser l'anglais scientifique.

Compétences spécifiques liées à la spécialité « Anthropologie Biologique »

- Maîtriser les méthodes de l'étude paléobiologique à partir du squelette humain (identification du sexe et de l'âge au décès, paléopathologie, morphologie, traitement de l'imagerie médicale appliquée à l'os humain, isotopes stables, éléments de trace et biologie moléculaire)
- Savoir identifier et interpréter la place d?un fossile dans la lignée humaine
- Diriger une fouille d espace funéraire ou une fouille préhistorique livrant des vestiges osseux humains
- Interpréter les pratiques funéraires, au niveau du fait sépulcral individuel et au niveau de la civilisation
- Concevoir les contours scientifiques (démarche scientifique, protocole et interprétation) de l'analyse biologique d'une population archéologique

Secteurs d’activités :

Secteurs d?activité : Sciences et Technologies ; Sciences Humaines ; Education et recherche

Type d'emplois accessibles :

Métiers accessibles Chercheur en Sciences Humaines et en Sciences et technologies
Animateur scientifique et chargé de communication scientifique en Sciences et Technologies et en Sciences humaines
Cadre technique en études et développement en Sciences humaines
Cadre technique en études et développement en Sciences et Technologies

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • G1205 - Personnel d''attractions ou de structures de loisirs
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Jury d'enseignants et de professionnels conformément au décret VAE (Loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002) -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification