L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

300 : Spécialites plurivalentes des services

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

300 : Spécialites plurivalentes des services

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Direction générale de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) - - -
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de :
- Participer à la définition des thèmes d'études ou de recherches.
- Rassembler et analyser la documentation disponible, consulter les experts éventuels et les personnalités compétentes.
- Construire la méthodologie et délimiter le champ d'investigation.
- Recueillir les données de terrain et les traiter à l'aide d'outils scientifiques.
- Observer et analyser un milieu.
- Analyser et interpréter les résultats dans une perspective d'explication à la fois théorique et pratique.
- Rédiger des publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles...).

Compétences attestées :

Afin de mener à bien l'ensemble de ces activités le diplômé doit mobiliser les compétences ou capacités suivantes :
- Reformuler la demande sociale dans des termes vérifiables scientifiquement.
- Analyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de l'observation et des travaux bibliographiques disponibles.
- Analyser les données du recensement pour étudier les caractéristiques d'une population et pour établir des projections de population.
- Réaliser des pyramides des âges et étudier des suivis de carrière grâce à des tableaux d'entrée-sortie ou à l'étude de trajectoires biographiques.
- Faire émerger les besoins des populations à travers des entretiens formels et informels.
- Réaliser des diagnostics concernant les situations de diverses populations, notamment en matière d'égalité des chances dans l'entreprise ou dans une collectivité donnée.
- Suivre des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique.
- Innover et faire preuve de créativité dans des limites fixées par l'observation.
- Valoriser les résultats par une rédaction et une présentation adaptées aux normes et aux exigences des destinataires du produit.
- Organiser et gérer son temps pour achever les travaux dans les délais impartis.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut exercer dans les secteurs d'activité suivants :
- Organisme public d'études et de recherche
- Laboratoire universitaire
- Service d'études de l'administration publique et des collectivités territoriales
- Observatoire Régional de Santé, Hôpital, réseau de santé
- Etablissement public ou privé de recherche (Fondation de Gérontologie, Institut de Veille sanitaire, Education pour la santé, Caisses Nationales des Allocations Familiales)
- Service d'études d'une grande entreprise ou d'un organisme professionnel
- Cabinet d'études et de conseil, consultant prestataire de services
- Direction des ressources humaines d'une grande entreprise
- Associations ou ONG, y compris de santé
- Les agences d'urbanisme et les sociétés d'aménagement
- Les Sociétés d'Economie Mixte

Type d'emplois accessibles :

Il peut exercer les emplois suivants :
- Chargé d'études sous ses différentes appellations : Chargé d'études en entreprise, Chargé de recherche, Chargé d'études et de recherche en sciences de l'homme, Sociologue, Chargé d'opération de développement (économique, social et culturel), Chargé de développement social, Chargé de mission (développement local)
- Adjoint ou Assistant ou Consultant en gestion des ressources humaines ou en management interculturel
- Consultant en formation

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1802 - Développement local
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification