L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

110 : Spécialités pluri-scientifiques

114 : Mathématiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

110 : Spécialités pluri-scientifiques

114 : Mathématiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Bordeaux I (Talence, Gironde) - - -

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme
Le diplômé exerce principalement une activité professionnelle de type ingénieur, spécialisé en cryptologie et sécurité informatique. Un nombre croissant de secteurs économiques sont concernés par les applications de la cryptologie. Le développement des cartes à puces, le commerce électronique, la téléphonie mobile, l'armement sont des exemples non exhaustifs.

Le diplômé du Master Sciences, Technologies, Santé, mention Mathématiques, spécialité Cryptologie et Sécurité Informatique (CSI) peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :
-Participation au développement, à la maintenance et à la conception d'applications informatiques concernées par les problématiques de sécurité.
-Expertise des réseaux de télécommunications et leur sécurité.
-Travail dans le domaine des cartes à puce, spécialement lorsque celles-ci sont concernées par des applications cryptographiques.
-Veille technologique dans les domaines de la cryptologie, de la sécurité des réseaux, des systèmes d'exploitation et des langages informatiques.
-Développement des programmes et des circuits concernés par la sécurité.
-Réalisation des audits de sécurité.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées
Compétences transversales : organisationnelles et relationnelles

Le diplômé du Master mention Mathématiques, spécialité Cryptologie et Sécurité Informatique (CSI), est polyvalent et possède une culture scientifique pluridisciplinaire. De plus, il est apte à gérer des projets en groupe et en temps imparti et possède une grande autonomie de travail. Parmi les compétences d'ordre général, on peut citer :
-Etre capable de réaliser un projet informatique ou autre de manière autonome, ou de diriger une petite équipe affectée à un projet.
-Etre capable de se tenir au courant de percées technologiques, de lire des articles de recherche pertinents pour sa discipline.
-Avoir une vision transverse de son domaine, impliquant des connaissances et un savoir-faire de nature mathématique, informatique, réseaux, physique (électronique, microcircuits).
-Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster), et les commenter pour un public, averti ou non, en français et en anglais.
-Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.

Compétences scientifiques : générales et spécifiques
Le diplômé possède des compétences générales de mathématicien - informaticien, acquises dans le contexte général de formation universitaire, et des compétences scientifiques spécifiques, acquises au cours de sa spécialisation en mathématiques et sciences de l'information, telles que :
-Maîtriser les techniques de mathématique algorithmique, notamment concernant les grands entiers, et être capable de les implanter. Etre familier des principes d'algorithmique théorique (théorie de la complexité) et pratiques.
-Maîtriser des techniques de codage correcteur d'erreurs, de compression en théorie de l'information.
-Connaître les principaux algorithmes de chiffrement, les protocoles de communication sécurisée, et les normes afférentes.
-Connaître les failles classiques des systèmes de sécurité, les principales techniques de cryptanalyse.
-Etre initié à la technologie et au domaine de la carte à puce.
-Maîtriser les principaux protocoles réseaux, fixes, et mobiles.
-Maîtriser les logiciels de calcul scientifique (MATLAB, MAPLE, MAGMA) ainsi que les mathématiques qui les sous tendent.
-Savoir structurer, écrire et utiliser des programmes en particulier écrits en langage C et en java.


Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité : Banque, commerce électronique, aéronautique, électronique, informatique, mathématiques, télécommunications.

Type d'emplois accessibles :

Métiers accessibles Directeur des ressources informatiques/Responsable informatique
Chef de projets informatiques
Responsable sécurité informatique, auditeur informatique
Ingénieur mathématicien, ingénieur informaticien
Ingénieur électronicien, télécoms
Ingénieur et cadre technique en études et développement en Sciences et technologies


Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Jury d'enseignants et de professionnels conformément au décret VAE (Loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002) -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification