L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Bordeaux I (Talence, Gironde) | - | - | - |
Activités visées :
.
Compétences attestées :
Ce professionnel possède des compétences transversales, acquises dans un contexte général de formation universitaire et des compétences scientifiques spécifiques, acquises au cours de sa formation en Informatique. Trois niveaux de mise en oeuvre sont précisés ci-dessous : I = avec encadrement ; II = en autonomie ; III = avec capacité à transmettre, voire à innover.
Compétences transversales : organisationnelles et relationnelles
- Réaliser une étude, scientifique ou non, en vue d'une évaluation, d'un développement, d'une conception, d'une application, en vue de tester ou d'élaborer une modélisation (III) : poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, construire et développer une argumentation, réaliser l'action, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, évaluer l'action et proposer des prolongements.
- Réaliser un cahier des charges en tenant compte des besoins du client et des contraintes temporelles, humaines et économiques (II).
- Communiquer (II) : rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster), et les commenter pour un public, averti ou non, en français voire en anglais (compréhension et expression écrites et orales).
- Réaliser et produire des données, des études, des logiciels, en équipe (II).
- Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire (II).
- Capacité d'intégration dans une entreprise ou un laboratoire (stage de 4 à 6 mois effectué lors du dernier semestre de la formation) (II).
Compétences scientifiques : générales et spécifiques
- Maîtrise des outils d?évaluation et de débuggage (débuggueurs, profileurs, métriques) (II).
- Maîtrise des outils de développement logiciel en équipe (cvs, svn, etc.) (II).
- Connaissance approfondie des concepts de programmation (programmation impérative, fonctionnelle, logique, orientée objet, distribuée et parallèle) (II).
- Connaissances spécifiques dans le domaine des réseaux, des systèmes d'exploitations, des systèmes répartis (III).
- Connaissances spécifiques dans le domaine des équipements mobiles et des systèmes embarqués (développement spécifique, sécurité) (III).
- Connaissances spécifiques dans le domaine de la modélisation et de la validation des architectures réseau, des systèmes répartis et mobiles.
Secteurs d’activités :
Informatique, Télécommunications, Aéronautique, Technologie, Automatique, Ingénierie, Biotechnologies, Recherche, Enseignement
Type d'emplois accessibles :
- Gestionnaire réseau
- Ingénieur réseau
- Architecte réseau
- Expert UNIX
- Ingénieur système
- Architecte système
- Architecte Informatique repartie
Code(s) ROME :
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Jury d'enseignants et de professionnels conformément au décret VAE (Loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002) | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002, publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté d'habilitation du 3septembre 2007 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification