L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Bordeaux I (Talence, Gironde) | - | - | - |
Activités visées :
Ce professionnel intervient et conçoit des logiciels autour de la chaîne d'acquisition/analyse en imagerie médicale. Il conçoit, analyse et met en place des systèmes autour du son numérique (téléphonie, aide à la création musicale, etc.).
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées
Le diplômé possède des compétences transversales, acquises dans un contexte général de formation universitaire et des compétences scientifiques spécifiques, acquises au cours de sa formation en Physique et ingénieries
Trois niveaux de mise en oeuvre sont précisés ci-dessous : I = avec encadrement ; II = en autonomie ; III = avec capacité à transmettre, voire à innover.
Compétences transversales : organisationnelles et relationnelles
- Réaliser une étude, scientifique ou non, en vue d'une évaluation, d'un développement, d'une conception, d'une application, en vue de tester ou d'élaborer une modélisation (III) : poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, construire et développer une argumentation, réaliser l'action, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, évaluer l'action et proposer des prolongements.
- Réaliser un cahier des charges en tenant compte des besoins du client et des contraintes temporelles, humaines et économiques (II).
- Communiquer (II) : rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster), et les commenter pour un public, averti ou non, en français voire en anglais (compréhension et expression écrites et orales).
- Réaliser et produire des données, des études, des logciels, en équipe (II).
- Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire (II).
- Capacité d'intégration dans une entreprise ou un laboratoire (stage de 6 mois effectué lors du dernier semestre de la formation) (II).
Compétences scientifiques : générales et spécifiques
- Maîtriser les outils d'évaluation et de débuggage (débuggueurs, profileurs, métriques) (II).
- Maîtriser les outils de développement logiciel en équipe (cvs, svn, etc.) (II).
- Maîtriser les concepts de programmation (programmation impérative, fonctionnelle, logique et orientée objet) (II).
- Disposer de connaissances spécifiques dans le domaine de l'image, du son et de la vidéo numériques : traitement, analyse, codage, modélisation, synthèse (III).
- Disposer de connaissances spécifiques dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (parcours synthèse d'images et réalité virtuelle) (III).
- Connaître la chaîne complète d'imagerie dans le cadre de l'imagerie médicale : acquisition (IRM, Scanner à rayons X, radiographie, échographie), traitement (filtrage, correction de mouvements, réduction d'artefacts spécifques), analyse (segmentation, mesures, aide au diagnostic), visualisation (2D, 3D, 2D ou 3D + temps), simulation, développement logiciel spécifiques (méthodes : cycle en V, XP ; certifications et normes : AFSSAPS, FDA) (parcours imagerie médicale) (II et III).
- Disposer de connaissances spécifiques en vidéo : codage, indexation, etc. (parcours codage, traitement et analyse) (II et III).
- Disposer de connaissances spécifiques en son numérique : codage, aide à la composition musicale, etc. (parcours informatique musicale et interaction) (II et III).
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Jury d'enseignants et de professionnels conformément au décret VAE (Loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002) | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002, publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté d'habilitation du 3 septembre 2007 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification