L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
224 : Matériaux de construction, verre, céramique
Formacode(s)
22820 : Verre
45567 : Verrerie art
22441 : Signalétique enseigne
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du CAP souffleur de verre option «Enseigne lumineuse» doit être capable de réaliser, seul ou au sein d'une équipe réduite, divers travaux par transformation du tube de verre au chalumeau dans les domaines suivants : - Enseigne lumineuse
- Eclairage
- Décoration lumineuse
- Signalisation
- Verrerie de décoration soufflée au chalumeau
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP7332BC01 - analyse d’une situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Décoder les documents de travail et étudier les modèles Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
- |
RNCP7332BC02 - Réalisations prenant en compte la formation en milieu professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser la fabrication Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
- |
RNCP7332BC03 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
|
- |
RNCP7332BC04 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher, extraire et organiser l’information. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
- |
RNCP7332BC05 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
- |
RNCP7332BC06 - Langue vivante obligatoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau A2 du CECRL Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
- |
RNCP7332BC07 - Unité facultative - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- une entreprise,
- un département spécialisé d'entreprise.
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- B1602 - Réalisation d''objets artistiques et fonctionnels en verre
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | arrêté de création du 25 mai 2009 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance pour les textes réglementaires
http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
Eduscol
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification