L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER I | - | - | http://www.univ-montp1.fr |
Activités visées :
Ce professionnel : - est chargé de l'ingénierie des produits
- effectue des études de marchés (étude ou sélection des marchés et des acteurs potentiels selon les spécificités commerciales et culturelles de chacun)
- maîtrise les réseaux commerciaux et la législation en vigueur
- monte et développe des projets
- élabore des stratégies marketing
- organise des évènements marketing
- met en place une stratégie marketing
- recherche des partenariats, des sponsorings, des mécénats (en situation de consultant : prospection, développement et gestion de la clientèle, conduite des négociations)
- exerce des fonctions d'encadrement
- anime des équipes (coordination et animation de l'action des services internes et externes)
Compétences attestées :
Le titulaire de ce Master est capable : - de collecter et d'analyser des informations se rapportant au marché du produit et à son environnement économique et culturel
- de définir une gamme de produits adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique
- de participer à la mise au point et au développement d'un nouveau produit
- de proposer des plans d'action commerciale sur les produits qu'il représente, de suivre les réalisations, d'évaluer les résultats et de les analyser par rapport à la concurrence (française et étrangère)
- de préparer un cahier des charges
- de fixer des plans commerciaux annuels : gamme de produits, grilles tarifaires, choix des circuits de distribution, pénétration des produits et des marchés...
- de mettre en place et de suivre un budget
- d'assister la force de vente dans une stratégie de vente et d'élaboration argumentaire
- d'évaluer les risques et les opportunités pour l'entreprise
- d'assurer la convergence des acteurs qui sont impliqués dans la réalisation du plan marketing
- d'entretenir des contacts avec les acteurs de l'environnement économique de l'entreprise.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- Parcours Marketing Industriel : Responsable de la relation clients, Responsable de la clientèle des bureaux d'étude
- Parcours Média : Cadre dans les organes de presse, Cadre opérationnel et dirigeant marketing
- Parcours Art et Culture : Responsable du sponsoring et du mécénat, Attaché de presse artistique
- Parcours des Services sportifs : Directeur sport marketing, Consultant
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1701 - Administration des ventes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Enseignants chercheurs, intervenants et professionnels ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Enseignants chercheurs, intervenants et professionnels ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Enseignants chercheurs et professionnels (Décret 2002-590 du 24 avril 2002). | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Deux références sont a indiquer dans cette rubrique : - Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 - Arrêté 2008 06 07 du 27 mars 2009 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | - Décret 2002-590 du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification