L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER I - - http://www.univ-montp1.fr

Activités visées :

Ce professionnel : - est chargé de l'ingénierie des produits
- effectue des études de marchés (étude ou sélection des marchés et des acteurs potentiels selon les spécificités commerciales et culturelles de chacun)
- maîtrise les réseaux commerciaux et la législation en vigueur
- monte et développe des projets
- élabore des stratégies marketing
- organise des évènements marketing
- met en place une stratégie marketing
- recherche des partenariats, des sponsorings, des mécénats (en situation de consultant : prospection, développement et gestion de la clientèle, conduite des négociations)
- exerce des fonctions d'encadrement
- anime des équipes (coordination et animation de l'action des services internes et externes)

Compétences attestées :

Le titulaire de ce Master est capable : - de collecter et d'analyser des informations se rapportant au marché du produit et à son environnement économique et culturel
- de définir une gamme de produits adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique
- de participer à la mise au point et au développement d'un nouveau produit
- de proposer des plans d'action commerciale sur les produits qu'il représente, de suivre les réalisations, d'évaluer les résultats et de les analyser par rapport à la concurrence (française et étrangère)
- de préparer un cahier des charges
- de fixer des plans commerciaux annuels : gamme de produits, grilles tarifaires, choix des circuits de distribution, pénétration des produits et des marchés...
- de mettre en place et de suivre un budget
- d'assister la force de vente dans une stratégie de vente et d'élaboration argumentaire
- d'évaluer les risques et les opportunités pour l'entreprise
- d'assurer la convergence des acteurs qui sont impliqués dans la réalisation du plan marketing
- d'entretenir des contacts avec les acteurs de l'environnement économique de l'entreprise.

Secteurs d’activités :

Selon le parcours suivi, les titulaires du Master Marketings Sectoriels exercent leur activité dans le secteur de l'industrie, de la culture, des médias ou du sport. Ils travaillent le plus souvent dans le privé (entreprises, associations) mais aussi dans les strucures publiques.

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de ce diplôme peuvent prétendre aux métiers suivants (listes non exhaustives) : Responsable marketing dans les secteurs Industriel, Média, Sport, Art et Culture, Conseiller en marketing, Chef de produits, Directeur commercial, Chef de rayons, Directeur des ventes, Chef d'entreprise, Cadre de Gestion, Enseignant. Et plus spécifiquement :
- Parcours Marketing Industriel : Responsable de la relation clients, Responsable de la clientèle des bureaux d'étude
- Parcours Média : Cadre dans les organes de presse, Cadre opérationnel et dirigeant marketing
- Parcours Art et Culture : Responsable du sponsoring et du mécénat, Attaché de presse artistique
- Parcours des Services sportifs : Directeur sport marketing, Consultant

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1701 - Administration des ventes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Enseignants chercheurs, intervenants et professionnels ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Enseignants chercheurs, intervenants et professionnels ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Enseignants chercheurs et professionnels (Décret 2002-590 du 24 avril 2002). -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification