L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
227 : Energie, génie climatique
Formacode(s)
22635 : Climatisation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du BEP froid et conditionnement de l’air intervient sur des installations du domaine du froid et du conditionnement de l'air. Les principales activités sont la participation à la réalisation de :
• chambres froides positives et négatives,
• installations de conditionnement de l’air individuelles et appliquées à des procédés industriels,
• montage des installations comprenant l’implantation, l’équipement d’appareils, le raccordement de matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs fluidiques et électriques, ainsi que les opérations simples de mise en service.
Les principales activités d’installation consistent à :
• identifier les matières d’œuvres et les matériels sur le site,
• implanter et poser les équipements, monter et raccorder les éléments des installations fluidiques et électriques,
• réaliser les préréglages des installations,
• mettre en service tout ou parties des équipements,
• rendre compte des tâches effectuées,
• réaliser des tâches simples d’entretien des installations.
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP7363BC01 - UP1 : Préparation d’activités professionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Collecter, Identifier, lister, relever des données Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP7363BC02 - UP2 : Réalisation d’une intervention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Implanter, façonner, raccorder, câbler Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP7363BC03 - UG1: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP7363BC04 - UG2 : Mathématiques et sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher, extraire et organiser l’information. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP7363BC05 - UG3 : Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- F1603 - Installation d''équipements sanitaires et thermiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Articles D 337-26 à D 337-50 du Code de l’Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté de création du 28 juillet 2009 |
22/10/2020 |
22/10/2020 Décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l'examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d'études professionnelles |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification