L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
118 : Sciences de la vie
112 : Chimie-biologie, biochimie
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Angers | - | - | - |
Université du Maine - Le Mans | - | - | http://www.univ-lemans.fr |
Activités visées :
Le professionnel est capable de:
-Mettre en œuvre un projet: définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
- Réaliser une étude : poser une problématique ; construire et développer des programmes de recherche pertinents ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des stratégies.
- Rédiger clairement des rapports scientifiques et des bilans, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales)
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale: identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe
Compétences attestées :
Compétences organisationnelles :
- Travailler en autonomie: établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer des projets de formation.
- Utiliser les technologies de l’information et de l’enseignement et de la communication.
- Effectuer une recherche d’information: préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
Compétences relationnelles :
- Travailler en équipe: s’intégrer, se positionner, collaborer
- S’intégrer dans un milieu professionnel: identifier ses compétences et les communiquer, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
Compétences scientifiques générales
- Connaître et respecter les réglementations
- Analyser une situation scientifique (fondamentale et/ou appliquée) complexe
- Adopter une approche pluridisciplinaire
Compétences disciplinaires spécifiques
-Connaissances approfondies en toxicologie de l’environnement, sur l’impact des molécules chimiques et naturelles sur l’homme, son environnement et le milieu écologique,
-une étude critique des effets induits par des contaminants environnementaux sur les organismes vivants,
-une sensibilisation aux différents problèmes du comportement et du devenir des composés chimiques pouvant devenir toxiques après transformations dans l’environnement (transfert inter-compartimentaux et bio-transformation).
Secteurs d’activités :
- La recherche publique c’est-à-dire dans les universités, les grands établissements de l’enseignement supérieur ainsi que les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, Inserm, IFREMER, IRD, BRGM, SHOM).
- Le secteur privé industriel
- Le secteur des experts Nationaux et Européens
Type d'emplois accessibles :
- chargé de mission ou chargé d'études en environnement,
- ingénieur ou conseiller environnement dans les entreprise,
- ingénieur en techniques d'études des systèmes écologiques,
- chargé de communication et de médiation,
- animateur en environnement,
- consultant indépendant ou en bureaux d'études en environnement,
- Chercheur,
- Maître de conférences,
- Ingénieur qualité,
- chargé de mission en bureau d’étude,
- expert auprès des agences d’évaluation des risques des toxiques pour l’environnement,
- Ingénieur d’étude
Code(s) ROME :
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
oui |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 relatif au diplôme national de master. Arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux habilitations de l'université d'Angers à délivrer les diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Le Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R. 613-33 à R. 613-37. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP7378 | MASTER - mention ecologie-environnement spécialité à finalité recherche: altération des systèmes biologiques cohabilitation université du maine |