L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

112 : Chimie-biologie, biochimie

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

112 : Chimie-biologie, biochimie

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Angers - - -
Université du Maine - Le Mans - - http://www.univ-lemans.fr

Activités visées :

Le professionnel est capable de:

-Mettre en œuvre un projet: définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

- Réaliser une étude : poser une problématique ; construire et développer des programmes de recherche pertinents ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des stratégies.

- Rédiger clairement des rapports scientifiques et des bilans, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales)

- Mettre en œuvre une démarche expérimentale: identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe

Compétences attestées :

Compétences organisationnelles :

- Travailler en autonomie: établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer des projets de formation.

- Utiliser les technologies de l’information et de l’enseignement et de la communication.

- Effectuer une recherche d’information: préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.

Compétences relationnelles :

- Travailler en équipe: s’intégrer, se positionner, collaborer

- S’intégrer dans un milieu professionnel: identifier ses compétences et les communiquer, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité

Compétences scientifiques générales

- Connaître et respecter les réglementations

- Analyser une situation scientifique (fondamentale et/ou appliquée) complexe

- Adopter une approche pluridisciplinaire

Compétences disciplinaires spécifiques

-Connaissances approfondies en toxicologie de l’environnement, sur l’impact des molécules chimiques et naturelles sur l’homme, son environnement et le milieu écologique,

-une étude critique des effets induits par des contaminants environnementaux sur les organismes vivants,

-une sensibilisation aux différents problèmes du comportement et du devenir des composés chimiques pouvant devenir toxiques après transformations dans l’environnement (transfert inter-compartimentaux et bio-transformation).

Secteurs d’activités :

  • La recherche publique c’est-à-dire dans les universités, les grands établissements de l’enseignement supérieur ainsi que les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, Inserm, IFREMER, IRD, BRGM, SHOM).
  • Le secteur privé industriel
  • Le secteur des experts Nationaux et Européens

 

Type d'emplois accessibles :

  • chargé de mission ou chargé d'études en environnement,
  • ingénieur ou conseiller environnement dans les entreprise,
  • ingénieur en techniques d'études des systèmes écologiques,
  • chargé de communication et de médiation,
  • animateur en environnement,
  • consultant indépendant ou en bureaux d'études en environnement,
  • Chercheur,
  • Maître de conférences,
  • Ingénieur qualité,
  • chargé de mission en bureau d’étude,
  • expert auprès des agences d’évaluation des risques des toxiques pour l’environnement,
  • Ingénieur d’étude

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

oui

-
Par candidature individuelle X

Enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7378 MASTER - mention ecologie-environnement spécialité à finalité recherche: altération des systèmes biologiques cohabilitation université du maine