L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP22113 - Assistant(e) marketing

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-07-2014

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP22113 - Assistant(e) marketing

Niveau 5

312p : Gestion des échanges commerciaux

21-07-2014

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE SCIENCES-U FRANCE - - http://www.sciences-u.fr

Activités visées :

Les activités de l'Assistant(e) marketing s'articulent principalement autour des cinq activités suivantes : 1. diagnostic et analyse des environnements de l’entreprise
2. élaboration de la stratégie marketing et commerciale
3. mise en place du plan marketing
4. soutien de la force de vente interne ou externe
5. contrôle des actions et analyse des résultats

Compétences attestées :

Le/La titulaire de la certification est capable de : - établir des diagnostics internes et externes
- utiliser des matrices d’analyses de marché : cycle de vie du produit, forces concurrentielles ...
- concevoir des études de marché dans un but de recherche d’informations
- rechercher et proposer des choix marketing et commerciaux conformes à la problématique de l’entreprise
- réaliser des mappings de positionnement de l’entreprise
- réaliser le plan marketing opérationnel selon les éléments du mix marketing (4P de Mc Carthy et 7P de Boom et Bitner)
- calculer des seuils de rentabilité des produits et fixation des prix en fonction des objectifs de l’entreprise et du marché
- calculer l’efficacité des plans de communication par l’analyse des campagnes précédentes
- rechercher de nouveaux modes de communication adaptés à l’entreprise
- construire des argumentaires destinés à la force de vente
- formaliser des outils d’aide à la vente : book de références, plaquettes commerciales
- élaborer des tableaux de bord commerciaux
- analyser et synthétiser les flux d’informations (SIC et SIM) de l’entreprise sur ses marchés
- utiliser des outils de gestion de la relation client (GRC) et de gestion comptable (rentabilité des actions) permettant le suivi des différents comptes clients et la programmation d’actions correctives pour corriger les écarts aux plans

Secteurs d’activités :

L'Assistant(e) marketing exerce ses fonctions dans les secteurs relevant des activités financières et immobilières, du commerce (gros et détail), de l'industrie, des services aux particuliers et des services aux entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être : - attaché commercial,
- assistant Marketing,
- chargé de clientèle,
- chargé de communication.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 50% de représentants de l'organisme 50% de professionnels
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X idem -
En contrat de professionnalisation X idem -
Par candidature individuelle X idem -
Par expérience X idem -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22113 Assistant(e) marketing