L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris 13 | - | - | - |
Activités visées :
Ce professionnel peut :
- Participer à la réalisation des intentions du concepteur
- Mettre en place les mécanismes ludiques
- Concevoir, implémenter, régler et « débuguer » les niveaux de jeu
- Rédiger des documents de game play (brief de level, document de scriptage)
- Participer au pilotage d'une équipe de développement
Les professionnels occupent des postes intermédiaires à caractère polyvalent dans la conception de principes de jouabilité, la réalisation et le réglage de niveaux de jeux. Il peut s'agir de postes d'interface entre la conception, l'infographie et le développement.
Le métier s'exerce au sein des sociétés de production, studios de développement, sociétés prestataires ou bien en tant que travailleur indépendant.
Le métier implique de savoir analyser les principes ludiques et d'adapter la jouabilité aux supports et aux publics. Le professionnel sera capable de référer la demande aux contextes et enjeux culturels, socio-économiques et juridiques. Il maîtrise les techniques de gestion de projet.
Le métier s'exerce dans un contexte de productions internationales, la maîtrise de l'anglais comme langue de travail est indispensable.
Compétences attestées :
COMPÉTENCES OU CAPACITÉS ÉVALUÉES Le titulaire de la licence professionnelle sera capable de :
- Mettre en oeuvre la réalisation d'un niveau de jeu et de rédiger les documents associés
- Savoir travailler en équipe et conduire une réalisation collective
- Communiquer autour d'un projet
- Pratiquer l'écriture interactive
- Savoir traiter les données numériques (images, sons et vidéos)
- Connaître les éléments de programmation pour le jeu vidéo et numérique
- Réaliser un prototype de jeu vidéo pour support mobile et console de salon
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- Scénariste de jeu,
- Designer d'interactivité,
- Infographiste pour le jeu,
- Animateur 2D et 3D interactive.
Perspectives d'évolution à moyen terme :
- Game Designer
- Chef de Projet
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Enseignants chercheurs et professionnels | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24/11/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 3/06/2009 d'habilitation n°20090083 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n°2002-590 du 24/04/2002 publié au JO du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification