L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

131 : Français, littérature et civilisation française

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

131 : Français, littérature et civilisation française

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Bretagne Sud - - http://www.univ-ubs.fr

Activités visées :

Ce professionnel peut participer à des opérations préparatoires à l'édition de livres et revues. Son rôle concerne surtout le choix des oeuvres, voire leur conception. Il participe à l'élaboration de la maquette (corrections et modifications en relation avec l'auteur), en lien avec une équipe formée d'illustrateurs et de maquettistes... Il peut assumer des tâches de secrétariat associées aux tâches proprement éditoriales (v. infra). Il peut participer à l'établissement de la planification de la sortie des produits, et éventuellement être associé au choix de politique éditoriale. En tant que secrétaire, il transcrit, présente, organise, classe et exploite l'ensemble ou une partie des informations techniques d'un service ou d'un domaine spécialisé (juridique, médical, commercial, comptable...), en utilisant les techniques bureautiques. Selon la taille de l'entreprise et l'importance du service, peut aussi prendre en charge les contacts téléphoniques et assurer la gestion du temps d'un ou plusieurs responsables hiérarchiques (prise de rendez-vous, réunions, organisation des déplacements...).
Il peut, dans certains cas, participer à l'activité de vente.
Ce professionnel maîtrise et utilise les savoir acquis au cours des années de scolarité afin d'enseigner à lire et écrire, transmettre une culture générale dans le domaine de la littérature française, assurer une maîtrise de la langue (expression écrite et orale).
Il traite de manière critique et analytique l'information, sait évaluer des sources et la pertinence des données. Il conçoit des textes divers, à finalité d'information et de communication.
Il emploie ses capacités d'analyse de texte afin de transposer des documents officiels ou techniques en instructions précises à l'adresse des utilisateurs. Il fait la synthèse de documents divers. Il conceptualise et planifie son travail de rédaction et le travail d'une équipe en fixant des objectifs.

Compétences attestées :

Problématiser des savoirs en sciences humaines Rechercher, organiser et évaluer des informations dans les domaines de la littérature et de la culture en général
Faire la synthèse d'un document et d'un groupe de documents
Examiner les ouvrages et produits proposés et se prononcer sur l'édition éventuelle.
Réaliser ou faire réaliser les copies (relire, corriger, réécrire...).
Participer à l'élaboration d'un projet
Utiliser une langue étrangère
Connaître des applications de l'informatique et de l'audiovisuel
Percevoir et anticiper les goûts ou besoins du public.

Secteurs d’activités :

secteur privé
secteur public

Type d'emplois accessibles :

Employé d'édition Secrétaire d'édition
Enseignement
Professeur certifié
Enseignant/ enseignante des écoles
Administration
Adjoint administratif
Rédacteur des collectivités territoriales
Attaché de la fonction publique
Journalisme
Chargé de communication

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • E1105 - Coordination d''édition
  • K2106 - Enseignement des écoles
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X oui -
En contrat d’apprentissage X non -
Après un parcours de formation continue X oui -
En contrat de professionnalisation X non -
Par candidature individuelle X oui -
Par expérience X oui -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification