L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP34947 - CAP - Equipier polyvalent du commerce

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2021

RNCP34947 - CAP - Equipier polyvalent du commerce

Niveau 3

312 : Commerce, vente

31-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du CAP Employé de vente spécialisé option Services à la clientèle exerce ses activités dans des espaces à vocation commerciale, ouverts à la clientèle, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client existe, ou dans des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières, ferroviaires, centres commerciaux, complexes de loisirs… Il accueille et informe le client, présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits et services (installations, équipements, outils d’information et d’orientation…). conseille le client, et, le cas échéant, conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle.


Il intervient en outre dans les fonctions suivantes :

Gestion de la relation client :

- il participe à l’organisation de la « présence » sur le site
- il informe les clients sur les services offerts par les différents occupants du site
- il utilise les différents outils à disposition pour l’information, l’orientation…et aide les clients dans l’utilisation des installations, équipements et appareils de distribution automatique
- il prend en charge le client, notamment en cas de situation perturbée et les clients à mobilité réduite
- il régule le flux des clients dans l’espace pour accéder aux installations, services…
- il enregistre les réclamations des clients et les transmets au(x) responsables(x).


Contribution à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation :

- il vérifie l’état et le fonctionnement de chacune des installations par contrôle visuel et à l’aide d’écrans de surveillance
- il relève les dysfonctionnements et prend les mesures qui s’imposent
- il réalise la maintenance ne nécessitant pas le recours à un technicien ou transmet au service de maintenance
- il met en place des mesures conservatoires (en cas de danger pour le public)
- il contrôle le respect des délais de remise en état
- il participe au développement de l’attractivité du site (propreté, fonctionnement)
- il met en place éventuellement un périmètre de protection par application de consignes prévues
- il accompagne sur le site les intervenants extérieurs.

Compétences attestées :

Le titulaire du CAP Employé de vente spécialisé option Services à la clientèle exerce ses activités dans des espaces à vocation commerciale, ouverts à la clientèle, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client existe, ou dans des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières, ferroviaires, centres commerciaux, complexes de loisirs… Il accueille et informe le client, présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits et services (installations, équipements, outils d’information et d’orientation…). conseille le client, et, le cas échéant, conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle.


Il intervient en outre dans les fonctions suivantes :

Gestion de la relation client :

- il participe à l’organisation de la « présence » sur le site
- il informe les clients sur les services offerts par les différents occupants du site
- il utilise les différents outils à disposition pour l’information, l’orientation…et aide les clients dans l’utilisation des installations, équipements et appareils de distribution automatique
- il prend en charge le client, notamment en cas de situation perturbée et les clients à mobilité réduite
- il régule le flux des clients dans l’espace pour accéder aux installations, services…
- il enregistre les réclamations des clients et les transmets au(x) responsables(x).


Contribution à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation :

- il vérifie l’état et le fonctionnement de chacune des installations par contrôle visuel et à l’aide d’écrans de surveillance
- il relève les dysfonctionnements et prend les mesures qui s’imposent
- il réalise la maintenance ne nécessitant pas le recours à un technicien ou transmet au service de maintenance
- il met en place des mesures conservatoires (en cas de danger pour le public)
- il contrôle le respect des délais de remise en état
- il participe au développement de l’attractivité du site (propreté, fonctionnement)
- il met en place éventuellement un périmètre de protection par application de consignes prévues
- il accompagne sur le site les intervenants extérieurs.

RNCP834BC01 - UP1 Pratique de la vente et des services liés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vendre
Accompagner la vente

-

RNCP834BC02 - UP2 Travaux professionnels liés à la relation client et à l'utilisation de l'espace commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer la relation client
Contribuer à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation

-

RNCP834BC03 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP834BC04 - UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter

Critiquer un résultat, argumenter

rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP834BC05 - UG3 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

-

RNCP834BC06 - LV facultative de langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A 2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Espaces à vocation commerciale ouverts au public (centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs..) Entreprises multiservices (gares maritimes, ferroviaires, , pôles d'échanges de transport, ...)

Type d'emplois accessibles :

Agent commercial et de services à la clientèle
Agent d'accueil et de services

Code(s) ROME :

  • D1107 - Vente en gros de produits frais
  • D1106 - Vente en alimentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34947 CAP - Equipier polyvalent du commerce