L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP34742 - CAP - Constructeur d'ouvrages en béton armé

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2020

RNCP34742 - CAP - Constructeur d'ouvrages en béton armé

Niveau 3

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

31-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel et exerce en entreprise de travaux publics effectuant des travaux neuf ou des tavaux d'entretien et d'amélioration. Il travaille surtout à la construction de grands ouvrages tels que : ponts, barrages, ouvrages de génie civil, centrales électriques, usines, réservoirs...
Mais il peut aussi participer à la fabrication et à l'utilisation des moules pour éléments préfabriqués : poteaux, portes, dalles, panneaux de structure, escaliers, voussoirs.
Il est aussi qualifié : dans la fabrication et la mise en place des coffrages, du ferraillage et du béton ; le cas échéant, dans la mise en place des gaines et câbles de précontrainte ; dans la conduite des opérations de décoffrage. Il veille par exemple à la facilité de démontage et à la stabilité de l'ouvrage.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP846BC01 - UP1 - Analyse d'une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention dans le cadre de la préparation de la réalisation d'un ouvrage
Identifier les divers intervenants prévus
Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage
Traduire graphiquement des informations
Préparer les tracés professionnels d'exécution
organiser son poste de travail et les cheminements d'accès
Prévoir les matériels nécessaires
Vérifier les matériaux prévus

-

RNCP846BC02 - UP2 Réalisation d'un élément de structure en béton armé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession (élément de structure en béon armé d'un ouvrage d'art)

Organiser matériellement son poste de travail

Réaliser ou mettre en oeuvre un coffrage d'élément(s) de structure

Réaliser un ferraillage, limité à la mise en place d'acier (y compris armatures de liaison)

Mettre en oeuvre du béton éventuellement

 

-

RNCP846BC03 - UP3 Réalisation d'éléments de liaison et/ou d'ouvrages annexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des éléments de liaison et/ou d'ouvrages annexes d'un élément de structure en béton armé d'un ouvrage d'art

Mettre en place une signalisation

Monter un échafaudage

Réaliser un étaiement

Implanter un ouvrage simple (ou un élément d'ouvrage)

Réaliser des ouvrages annexes ou de liaison en béton armé

Poser des éléments préfabriqués

Façonner, assembler et mettre en place des armatures

Fabriquer du béton et le mettre en oeuvre

Assurer les opértions de maintenance des petits matériels

-

RNCP846BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP846BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physique et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectent les règles de sécurité

Expérimenter

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP846BC06 - UG3 Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :

Réaliser une performance motrice maximale

Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP846BC07 - UF Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL :

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Bâtiment, travaux publics

Type d'emplois accessibles :

Constructeur en ouvrages d'art, constructeur en béton

Code(s) ROME :

  • F1701 - Construction en béton

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

-
Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

-
Par expérience X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
http://www.legifrance.gouvfr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34742 CAP - Constructeur d'ouvrages en béton armé