L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP35380 - CAP - Carreleur Mosaïste
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
233 : Bâtiment
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - | - |
Activités visées :
Le carreleur mosaïste réalise le revêtement des sols et des murs aussi bien à l'intérieur (cuisines, salles de bains...) qu'à l'extérieur (façades, terrasses...). Il travaille dans une entreprise spécialisée en revêtement mais aussi dans une entreprise de maçonnerie, de plâtrerie ou de peinture.
Hormis la préparation (découpe des carreaux) et la pose de carrelage, il effectue des petits travaux de maçonnerie pour la préparation du support sur lequel sera posé le revêtement : pose d'une chappe pour éviter les infiltrations d'eau, construction d'un mur.
Pour finir il vérifie l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et enfin l'esthétisme général de son travail.
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP873BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention - identifier les divers intervenants prévus - énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage - traduire graphiquement des informations - préparer les tracés professionnels d'exécution - organiser son poste de travail et les cheminements d'accès - prévoir les matériels nécessaires - vérifier les matériaux prévus - prendre connaissance des documents liés à son ouvrage - reconnaître le chantier en vue de son installation - définir l'ordre prévisionnel des tâches relatives à son ouvrage |
- |
RNCP873BC02 - UP2 Réalisation d'ouvrages courants en carrelage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- réaliser un ouvrage simple t courant de la profession - organiser matériellement son poste de travail - réaliser la pose de céramiques et analogues en utilisant les produits de mise en oeuvre en pose scellée et collée |
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RNCP873BC03 - UP3 Réalisation de mosaïque et travaux spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- réaliser un ouvrage ou partie d'ouvrage - préparer et mettre en oeuvre un revêtement en mosaïque de hasard (opus) - poser un élément décoratif ou un ensemble d'éléments décoratifs - mettre en oeuvre des isolants phoniques et/ou thermiques |
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RNCP873BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien |
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RNCP873BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
- |
RNCP873BC06 - UG3 Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
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RNCP873BC07 - UF Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau A2 du CECRL : - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- F1608 - Pose de revêtements rigides
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/08/2019 |
Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Carreleur Mosaïste » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance abrogeant du arrêté du 1er août 2002. Dernière session : 2020. |
- | 01/08/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35380 | CAP - Carreleur Mosaïste |