L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Nancy II | - | - | http://www.univ-nancy2.fr |
Activités visées :
Titre professionnel de psychologue acquis par le diplôme .Il permet de postuler sur les postes de psychologues ouverts au concours dans la fonction hospitalière, dans la fonction publique, dans les institutions privées. Il permet aussi d’ouvrir un cabinet pour s’installer dans une pratique de psychologie en libéral.
Compétences attestées :
La spécialité de Psychologie clinique normale et pathologique (subdivisée en deux options (Psychologie et psychopathologie cliniques et Psychopathologie de la cognition) répond aux demandes et besoins actuels dans les divers domaines de la psychologie clinique et de la psychopathologie afférents au champ de la santé.
* L’objectif de la première option de cette spécialité (Psychologie et psychopathologie cliniques) est la prise en charge psychologique individuelle des personnes en demande ou en difficulté, effectuée à titre privé ou dans le cadre d’une institution.
La prise en charge et la relation d’aide nécessitent :
- la connaissance théorique des mécanismes psychiques en oeuvre dans les comportements normaux ou/et pathologiques, en prenant appui également sur les thématiques des équipes de recherche des enseignants statutaires de psychologie clinique et pathologique concernés
- une sensibilisation aux différentes formes de thérapie
- la maîtrise d’un certain nombre de méthodes (observation, entretien...) et d’outils (tests psychométriques, techniques projectives...) ;
- une capacité relationnelle, qui sera développée au cours des stages.
La seconde option (Psychopathologie de la cognition) a été conçue pour offrir à l’étudiant une orientation pluriréférentielle et pluri-disciplinaire diplômante dans un secteur encore faiblement représenté en France : le champ de la psychopathologie cognitive et de la neuropsychologie.
Les objectifs de cette option sont de former :
- des psychologues susceptibles de prendre en charge au cours de leur activité des enfants adolescents et adultes atteints de troubles graves du comportement, de neuropathologies et de retard mental ( autisme, poly handicaps, maladies deParkinson et d’Alzheimer…)
Secteurs d’activités :
pour l’option psychologie et pathologies cliniques :
L’acquisition de ces connaissances et de ces compétences a pour perspective l’insertion professionnelle des diplômés dans le champ de la santé. En dehors du secteur libéral, où la demande continue à être forte, les hôpitaux généraux, les centres hospitalo-universitaires et les hôpitaux spécialisés dans le secteur de la santé mentale sont, avec les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), les Instituts Médico-Educatifs (IME), les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), les services judiciaires, pour ne citer qu’eux, les lieux d’insertion professionnelle des psychologues titulaires de ce diplôme
pour l’option psychopathologie de la cognition :
L’insertion professionnelle des psychologues formés sera plutôt orientée vers les centres de réadaptation et rééducation fonctionnelle, de neuropédiatrie, neurologie, et vers les C.AT. et I.M.P
Type d'emplois accessibles :
Les diplômés peuvent prétendre aux métiers suivants:
psychologue clinicien-psychothérapeute-psychanalyste- neuropsychologue
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Ce jury comprend au moins une moitié d'enseignants-chercheurs et d'enseignants parmi lesquels le président du jury est nommé. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
- le chargé de mission VAE (ou le VP CEVU) ; - le jury de diplôme ou sa représentation (au minimum 3 enseignants-chercheurs) ; - l'enseignant relais de la composante ou le responsable formation continue de la composante ; - au moins deux professionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
L'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master. Arrêté publié au JO du 27 avril 2002 . |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Habilitation 2005 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification