L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35889 - CAP - Couvreur

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

232 : Bâtiment

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Formacode(s)

22437 : Couverture

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP35889 - CAP - Couvreur

Niveau 3

232 : Bâtiment

22437 : Couverture

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel du bâtiment dans une entreprise de couverture qui assure l'étanchéité des toitures .
Sur le chantier, le couvreur intervient après le charpentier.
Il réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d'amélioration esthétique du bâtiment. Il participe à la préparation et à l'organisation du chantier.
Sous la responsablité d'un chef d'équipe,il est capable de :
-mettre en place un échafaudage avec ses protections ;
-préparer la toiture (pose et réparation de voliges, insertion de matériau isolant, etc.) ;
-placer et fixer les tuiles, ardoises et autres matériaux de couverture,
-appliquer des produits de traitement et de protection ;
-réaliser les ouvrages de zinguerie, d'étanchéité ou d'isolation extérieure.

Pour les travaux de modification ou de réparation, il associe les matériaux usagés et les matériaux de même nature en tenant compte de la compatibilité des maté riaux, de la fiabilité de l'ouvrage, de la résistance de l'ensemble.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP889BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisaion de son intervention
- Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage
- Traduire graphiquement des informations
- Préparer les tracés professionnels d'exécution
- Organiser son poste de travail et les cheminements d'accès
- Prévoir le matériel nécessaire

- Vérifier les matériaux prévus

-

RNCP889BC02 - UP2 Réalisation d'ouvrages courants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession
- Faire un tri sélectif des matériaux
- Installer un échafaudage
- Poser des supports d'éléments de couverture
- Poser des éléments de couverture
- Façonner et poser des systèmes d'évacuation d'eaux pluviales

-

RNCP889BC03 - UP3 Réalisation d'ouvrages annexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un ouvrage annexe simple
- Poser et raccorder des fenêtres de toit, de outeaux
- Faire un raccordement de souche
- Réaliser un scellement de faitage et d'arêtier
- Réaliser un façonnage de volées
- Procéder à la dépose d'ouvrage existant

- Poser une couverture métallique à joint debout

-

RNCP889BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

français :
-Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique: -Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP889BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physique et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP889BC06 - UG3 Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :

- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptnt à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP889BC07 - UF Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 2 du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Bâtiment

Type d'emplois accessibles :

Couvreur

Code(s) ROME :

  • F1610 - Pose et restauration de couvertures

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

-
En contrat d’apprentissage X

iden

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35889 CAP - Couvreur