L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I | - | - | http://www.univ-provence.fr |
Activités visées :
Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :
1 - Expertise clinique et psychopathologique (adulte et enfant)
2 - Conseil & relation d’aide
3 - Recherche
Compétences attestées :
Les compétences associées sont : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)
1- Cerner l’environnement familial, social de la personne et identifier la nature des difficultés
Prendre en compte la subjectivité du patient et gérer la dynamique intersubjective
Mettre en place le suivi le mieux adapté au patient (en terme de méthode et d’outil)
Faire passer et interpréter des tests psychologiques
Etablir des bilans psychologiques
2 -Mettre en place et animer des accompagnements thérapeutiques individuels ou collectifs
Proposer et instaurer un cadre qui soit adapté aux contextes d’action
Animer des groupes de parole
Analyser, évaluer les besoins de la personne ou du groupe
Mener des actions d’information, de conseil, de sensibilisation sur des thématiques particulières et auprès de différents publics
3 - Concevoir, diriger et réaliser des enquêtes et recherches
Déterminer les méthodes de recueil et d’analyse de données
Interpréter les données et formaliser les résultats obtenus
L'ensemble des activités s'appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :
Connaître les fondamentaux des différentes approches cliniques et pathologiques (analytique, systémique, ethno psychanalytique, Thérapies Cognitivo-Comportementales, neuropsychologique…) et les différentes méthodes associées
Connaître le fonctionnement psychique individuel ou de groupe
Connaître les spécificités psychopathologiques des différents publics (adultes, enfants, personnes âgées)
Actualiser en permanence ses connaissances et méthodes
S’adapter aux contextes, aux individus auprès desquels il intervient
Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires
Faire preuve de créativité.
Secteurs d’activités :
- structures d'accueil de la petite enfance privées ou publiques (crèches, haltes garderies, maternités, services de pédiatrie, de néonatologie, école des parents, relais accueil de la petite enfance handicapée, maisons vertes, CAMPS) ;
- Centre Hospitaliers Spécialisés ;
- Centres Médico-Psychologiques,
- cadre juridique (expertise, médiation et aide aux victimes),
- dispositifs médico-psychologiques pour les accidents et catastrophes naturelles (cellules d'urgence) et l'aide humanitaire.
Type d'emplois accessibles :
- Psychologues cliniciens intervenant en Centre Hospitalier Spécialisé, en institution éducative ou pédagogiques (centre d'accueil etc.),
- Psychologues de l'enfance (IMP etc.), de l'adolescence ou de l'adulte
- Psychologues travaillant en libéral.
- Psychologues spécialisés dans les interventions en institution.
- Formateurs de travailleurs sociaux.
- Enseignant /chercheur (carrières universitaires de l'enseignement et de la recherche si poursuite d’études en Doctorat en Lettres et Sciences Humaines, mention psychologie).
Cette spécialité de master prépare d'une part les étudiants à l'exercice professionnel de la psychologie et de la psychopathologie clinique et à l'activité de recherche.
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Titre de psychologue
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loin°84-52 modifiée sur l’enseignement supérieur) : 50%Enseignants-chercheurs en psychologie 50% professionnels psychologues |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loin°84-52 modifiée sur l’enseignement supérieur) : 50%Enseignants-chercheurs en psychologie 50% professionnels psychologues |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Non |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Non |
- | |
Par expérience | X |
oui |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté du 18 juin 2009 relatif aux habilitations de l’université Aix-Marseille 1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 18 juin 2009 relatif aux habilitations de l’université Aix-Marseille 1 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Loi 85-772, Décret 90-255 liste de diplômes permettant de faire usage du titre de psychologue, Arrêté 19 mai 2006 relatif à la validation du stage Habilitation n° 20081043 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification