L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :

1 - Expertise clinique et psychopathologique (adulte et enfant)

2 - Conseil & relation d’aide

3 - Recherche

Compétences attestées :

Les compétences associées sont : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)

  1- Cerner l’environnement familial, social de la personne et  identifier  la nature des difficultés

Prendre en compte la subjectivité du patient et gérer la dynamique intersubjective

Mettre en place le suivi le mieux adapté au patient (en terme de méthode et d’outil)

Faire passer et interpréter des tests psychologiques

Etablir des bilans psychologiques

 

  2 -Mettre en place et animer des accompagnements thérapeutiques individuels ou collectifs

Proposer et instaurer un cadre qui soit adapté aux contextes d’action

Animer des groupes de parole

Analyser, évaluer les besoins de la personne ou du groupe

Mener des actions d’information, de conseil, de sensibilisation sur des thématiques particulières et auprès de différents publics

3 - Concevoir, diriger et réaliser des enquêtes et recherches

Déterminer les méthodes de recueil et d’analyse de données

Interpréter les données et formaliser les résultats obtenus

L'ensemble des activités s'appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Connaître les fondamentaux des différentes approches cliniques et pathologiques (analytique, systémique, ethno psychanalytique, Thérapies Cognitivo-Comportementales, neuropsychologique…) et les différentes méthodes associées

Connaître le fonctionnement psychique individuel ou de groupe

Connaître les spécificités psychopathologiques des différents publics (adultes, enfants, personnes âgées)

Actualiser en permanence ses connaissances et méthodes

S’adapter aux contextes, aux individus auprès desquels il intervient

Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires

Faire preuve de créativité.

Secteurs d’activités :

 

-       structures d'accueil de la petite enfance privées ou publiques (crèches, haltes garderies, maternités, services de pédiatrie, de néonatologie, école des parents, relais accueil de la petite enfance handicapée, maisons vertes, CAMPS) ;

-       Centre Hospitaliers Spécialisés ;

-       Centres Médico-Psychologiques,

-       cadre juridique (expertise, médiation et aide aux victimes),

-       dispositifs médico-psychologiques pour les accidents et catastrophes naturelles (cellules d'urgence) et l'aide humanitaire.

 

Type d'emplois accessibles :

 

-       Psychologues cliniciens intervenant en Centre Hospitalier Spécialisé, en institution éducative ou pédagogiques (centre d'accueil etc.),

-       Psychologues de l'enfance (IMP etc.), de l'adolescence ou de l'adulte

-       Psychologues travaillant en libéral.

-       Psychologues spécialisés dans les interventions en institution.

-       Formateurs de travailleurs sociaux.

-       Enseignant /chercheur (carrières universitaires de l'enseignement et de la recherche si poursuite d’études en Doctorat en Lettres et Sciences Humaines, mention psychologie).

Cette spécialité de master prépare d'une part les étudiants à l'exercice professionnel de la psychologie et de la psychopathologie clinique et à l'activité de recherche.

 

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Titre de psychologue

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loin°84-52 modifiée sur l’enseignement supérieur) : 50%Enseignants-chercheurs en psychologie 50% professionnels psychologues

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loin°84-52 modifiée sur l’enseignement supérieur) : 50%Enseignants-chercheurs en psychologie 50% professionnels psychologues

-
En contrat de professionnalisation X

Non

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

oui

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.up.univ-aix.fr/psycli


http://www.up.univ-aix.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification