L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP15958 - Manager à l'International, option marketing-vente, gestion-finance

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-11-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP15958 - Manager à l'International, option marketing-vente, gestion-finance

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

21-11-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe institut de gestion sociale (IGS) - - -

Activités visées :

Le manager international réalise les activités suivantes:
-établir une analyse géopolitique, économique et culturelle des zones où l’entreprise est présente ou envisage d’être présente . Analyser le cadre législatif impactant l’activité de l’entreprise et analyser la concurrence

-réaliser des études de marché

-constituer une équipe en adéquation avec la problématique du projet et le piloter

Manager International Option marketing/vente
réalise les activités suivantes:
-établir ou participer à l’élaboration des politiques produits, prix, place, publicité
- établir ou participer à l’élaboration de plan de communication
- établir ou participer à l’élaboration des réseaux de distribution
- identifier les caractéristiques particulières du produit ou service proposé
- adapter le produit ou service aux attentes des clients
- mettre en œuvre le plan marketing
-établir et optimiser le budget d’actions commerciales
- créer des messages de commercialisation
- veiller à la qualité du produit ou du service
- réserver des espaces publicitaires
- créer ou choisir et gérer des fichiers de prospects
- orchestrer des campagnes de commercialisation
- rendre compte des résultats : créer des outils d’analyse et mesurer des retours sur
investissements
- présenter les résultats d’une opération en réunion
- gérer son portefeuille de prospects
- comprendre les attentes des clients
- faire des propositions adaptées aux attentes et besoins des prospects
- appliquer les marges de négociation
- conclure une vente
- s’impliquer dans le service après vente

Manager International option gestion/finance
réalise les activités suivantes:
- analyser des bilans
- analyser des comptes de résultats
- effectuer des analyses financière
- évaluer les évolutions et changements dans l’environnement de l’entreprise susceptibles d’affecter des résultats de l’entreprise
-établir des budgets d’exploitation, d’investissements et de trésorerie
- réaliser le suivi périodique des comptes
- identifier les écarts- établir des tableaux de bord pour piloter une activité
-analyser les coûts
- établir des ratios,
- assurer le respect des procédures
- optimiser le système d’information de gestion
-conduire la clôture annuelle des comptes en collaboration avec le service comptable et financier et les commissaires aux comptes

Compétences attestées :

Le titulaire possède les compétences suivantes:

- recherche des données secondaires sur un pays, une zone, une région- analyse des études qualitatives et quantitatives     

- coordonne les activités des membres d’une équipe multiculturelle- identifie les différences culturelles et les intégrer dans son action,   travaille sur un projet transculturel

- gére des conflits,  négocie

-analyse le marché, analyse forces/faiblesses menaces/opportunités

-fait un plan marketing et établit des objectifs ou projections de ventes
-établit un budget prévisionnel de trésorerie et son besoin de financement

Pour l’option marketing/vente :
-identifie les besoins de la clientèle ciblée
-analyse le positionnement des concurrents
-mets en œuvre une veille concurrentielle
-maîtrise les différentes techniques d’études de marchés qualitatives et quantitatives
-maîtrise les outils de gestion et de calcul de marge
- calcule et utilise des ratios
- identifie les circuits de distribution
- propose un plan d’action
- créé des messages commerciaux adaptés à la culture du pays,
- fait un plan média
- briefe une agence de communication externe ou en interne
- utilise les NTIC pour faire du e-marketing
- construit un argumentaire
-maîtriser les techniques de vente
-savoir fidéliser une clientèle

Pour l’option gestion/finance
-établit des bilans
-analyse des bilans
-établit et calculer des ratios
-établit la liste des indicateurs de gestion pertinents
-maîtrise la comptabilité analytique
-établit et analyse des ratios de gestion

Secteurs d’activités :

En PME, dans les grandes entreprises du secteur financier

Type d'emplois accessibles :

pour l’option gestion/finance :
contrôleur de gestion, auditeur, gestionnaire, analyste
pour l’option marketing vente :
manager produit, responsable marketing, responsable de clientèle, ingénieur commercial

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

7 personnes dont 4 professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

7 personnes dont 4 professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

7 personnes dont 4 professionnels

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

7 personnes dont 4 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15958 Manager à l'International, option marketing-vente, gestion-finance