L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP15958 - Manager à l'International, option marketing-vente, gestion-finance
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-11-2012
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Groupe institut de gestion sociale (IGS) | - | - | - |
Activités visées :
Le manager international réalise les activités suivantes:
-établir une analyse géopolitique, économique et culturelle des zones où l’entreprise est présente ou envisage d’être présente . Analyser le cadre législatif impactant l’activité de l’entreprise et analyser la concurrence
-réaliser des études de marché
-constituer une équipe en adéquation avec la problématique du projet et le piloter
Manager International Option marketing/vente
réalise les activités suivantes:
-établir ou participer à l’élaboration des politiques produits, prix, place, publicité
- établir ou participer à l’élaboration de plan de communication
- établir ou participer à l’élaboration des réseaux de distribution
- identifier les caractéristiques particulières du produit ou service proposé
- adapter le produit ou service aux attentes des clients
- mettre en œuvre le plan marketing
-établir et optimiser le budget d’actions commerciales
- créer des messages de commercialisation
- veiller à la qualité du produit ou du service
- réserver des espaces publicitaires
- créer ou choisir et gérer des fichiers de prospects
- orchestrer des campagnes de commercialisation
- rendre compte des résultats : créer des outils d’analyse et mesurer des retours sur
investissements
- présenter les résultats d’une opération en réunion
- gérer son portefeuille de prospects
- comprendre les attentes des clients
- faire des propositions adaptées aux attentes et besoins des prospects
- appliquer les marges de négociation
- conclure une vente
- s’impliquer dans le service après vente
Manager International option gestion/finance
réalise les activités suivantes:
- analyser des bilans
- analyser des comptes de résultats
- effectuer des analyses financière
- évaluer les évolutions et changements dans l’environnement de l’entreprise susceptibles d’affecter des résultats de l’entreprise
-établir des budgets d’exploitation, d’investissements et de trésorerie
- réaliser le suivi périodique des comptes
- identifier les écarts- établir des tableaux de bord pour piloter une activité
-analyser les coûts
- établir des ratios,
- assurer le respect des procédures
- optimiser le système d’information de gestion
-conduire la clôture annuelle des comptes en collaboration avec le service comptable et financier et les commissaires aux comptes
Compétences attestées :
Le titulaire possède les compétences suivantes:
- recherche des données secondaires sur un pays, une zone, une région- analyse des études qualitatives et quantitatives
- coordonne les activités des membres d’une équipe multiculturelle- identifie les différences culturelles et les intégrer dans son action, travaille sur un projet transculturel
- gére des conflits, négocie
-analyse le marché, analyse forces/faiblesses menaces/opportunités
-fait un plan marketing et établit des objectifs ou projections de ventes
-établit un budget prévisionnel de trésorerie et son besoin de financement
Pour l’option marketing/vente :
-identifie les besoins de la clientèle ciblée
-analyse le positionnement des concurrents
-mets en œuvre une veille concurrentielle
-maîtrise les différentes techniques d’études de marchés qualitatives et quantitatives
-maîtrise les outils de gestion et de calcul de marge
- calcule et utilise des ratios
- identifie les circuits de distribution
- propose un plan d’action
- créé des messages commerciaux adaptés à la culture du pays,
- fait un plan média
- briefe une agence de communication externe ou en interne
- utilise les NTIC pour faire du e-marketing
- construit un argumentaire
-maîtriser les techniques de vente
-savoir fidéliser une clientèle
Pour l’option gestion/finance
-établit des bilans
-analyse des bilans
-établit et calculer des ratios
-établit la liste des indicateurs de gestion pertinents
-maîtrise la comptabilité analytique
-établit et analyse des ratios de gestion
Secteurs d’activités :
En PME, dans les grandes entreprises du secteur financier
Type d'emplois accessibles :
pour l’option gestion/finance :
contrôleur de gestion, auditeur, gestionnaire, analyste
pour l’option marketing vente :
manager produit, responsable marketing, responsable de clientèle, ingénieur commercial
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- D1406 - Management en force de vente
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
7 personnes dont 4 professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
7 personnes dont 4 professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
7 personnes dont 4 professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
7 personnes dont 4 professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Etats-Unis: ‘Bachelor in Business Administration, marketing or finance major’
‘Bachelor of Science in Business Administration, marketing or finance major’
Ces diplômes sont délivrés par plus de 1800 universités et business schools américaines.
Traditionnellement le BBA est délivré par les universités qui ont une business school, alors que le BSBA est délivré par les universités qui n’ont pas une entité spécifiquement dédiée aux études de commerce et correspond à des études inter facultaires au sein de ces universités.
Royaume-Uni :
BA Hon in International Business, délivré par:
Southanpton Solene University, Cardiff School of Management
University of Central Lancashire
Nottingham Business School
Anglia Ruskin University
University of Portsmouth
University of Northumbria
University of Derby
London Metropolitan University
Belgique
Bachelor in het Bedrijfsmanagement - optie Marketing
Bachelor in het Bedrijfsmanagement - optie Financie- en verzekeringswezen
Propose par Arteveldehogeschool
Pays Bas:
‘International Business and Management Studies’. menant à un ‘ Bachelor of Business Administration à Fontys Hogescholen accrédité par le ‘ Nederlands Vlaams Acceditatie Orgaan’
République Tchèque
BA (Hons) In International Business
Prague College
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Manager international, option marketing/vente, gestion/finance avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2012. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-11-2009
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-11-2012 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP15958 | Manager à l'International, option marketing-vente, gestion-finance |