L'essentiel

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CCN2

3225 - Personnel des entreprises de restauration de collectivités

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Certification
remplacée par

RNCP20617 - CQP Gouvernant(e) d’hôtel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-11-2012

3225 - Personnel des entreprises de restauration de collectivités

RNCP20617 - CQP Gouvernant(e) d’hôtel

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

21-11-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE/IH) - Association pour le développement de l'emploi et de la formation dans l'industrie hôtelière (ADEFIH) - - http://www.adefih.org

Activités visées :

La Gouvernante exerce dans tous types d’hébergement : hôtellerie traditionnelle ou secteur médico-social, santé, scolaire par exemple La gouvernante exerce son métier dans des établissements hôteliers de taille variable ou dans des structures collectives.
Le métier s’articule autour des activités suivantes :
• management et animation des équipes travaillant dans les étages
• contrôle de la propreté du linge et des locaux, de la bonne utilisation du matériel et du respect des procédures notamment d’hygiène et de sécurité
• communication avec ses équipes, avec les clients avec les autres services de l’hôtel et les fournisseurs
• gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué

S’y ajoute, lorsqu’elle travaille en établissement de santé :
- Elaboration et application de protocoles

Compétences attestées :

Les principales capacités attestées par le CQP gouvernante sont les suivantes : • Inventorier et répartir des tâches quotidiennes et périodiques
• Détecter et traiter les situations de conflit, de démotivation dans les équipes d’étages
• Recruter et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants
• Fournir au personnel toutes les informations nécessaires à un travail de qualité
• Contrôler la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures...
• Contrôler quantitativement et qualitativement le linge
• Réaliser des contrôles liés à la propreté, à l’hygiène et la sécurité des biens et des personnes, y compris pour elle-même
• Mettre en place une procédure et en garantir l’application
• Organiser les relations avec les fournisseurs, les sous- traitants; la hiérarchie, les services...
• Analyser le besoin du client et y répondre soi- même ou par délégation
• Gérer les stocks de linge, produits d’accueil…
• Evaluer les besoins en matériels, fournitures et déclencher les achats
Auxquelles s’ajoutent pour les établissements de santé :
• Respecter les consignes de tri des déchets CLIN de l’établissement et l’évacuation de ces déchets
• Réaliser les prélèvements de surfaces, analyse des résultats et plan d’actions avec les équipes
• Respecter la liste de répartitions des tâches
• Veiller au respect des tenues vestimentaires en fonction des tâches effectuées (tabliers, gants anti coupures…)
• Respecter les consignes liées aux pictogrammes spécifiques
• Appliquer strictement les circuits propres et sales déterminés par le CLIN de l’établissement
• Respecter le nettoyage ou le bio-nettoyage des chambres
• Superviser la distribution des repas et veiller aux respects des consignes médicales et à la satisfaction du client

Secteurs d’activités :

Les hôtels classés avec ou sans restaurant sont aujourd’hui en France environ 20 000. Toutefois seuls 1/5 environ de ces établissements emploient une gouvernante. Si seulement 5% des établissements classés 0/1 étoile ont une gouvernante, 40% des 4 étoiles et luxe en emploient au moins une. On observe donc une forte dépendance entre la catégorie de l’hôtel et cette profession.
En ce qui concerne les établissements de collectivité, les chiffres sont mal connus mais il s’agit là d’un secteur en pleine expansion (notamment pour les maisons de retraite).

Type d'emplois accessibles :

Gouvernante d'hôtel, gouvernante générale, gouvernante

Code(s) ROME :

  • G1503 - Management du personnel d''étage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire)

-
En contrat de professionnalisation X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

info@adefih.org

http://www.adefih.org

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20617 CQP Gouvernant(e) d’hôtel