L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie

113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie

113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :

   1- Technique

   2- Documentation

Compétences attestées :

Les compétences associées sont : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)

   1- Adapter les techniques d’analyse biologiques mises en œuvre à la problématique rencontrée

       Préparer les produits et appareils de mesure ou d’analyse biologiques en vue d’expérimentations, tests ou essais

         Contrôler leur conformité d’étalonnage et de fonctionnement

         Concevoir un protocole de développement d’une action

         Effectuer les mesures de caractéristiques biologiques chimiques ou physiques

         Respecter les règles d’hygiène et de sécurité

         Réaliser les opérations élémentaires de maintenance

     2- Collecter les documents utiles à leur mission / recherche

         Analyser, interpréter et critiquer des résultats

         Synthétiser les informations et les restituer en différé

         Rédiger des comptes-rendus

L'ensemble des activités s'appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Connaître les fondamentaux en biologie ; de la biologie moléculaire à la biologie intégrée

Connaître les causes du dysfonctionnement du système vivant

Connaître et mettre en oeuvre les outils moléculaires et neurobiologiques de réparation de ces dysfonctionnements

Faire preuve de créativité dans la résolution de problèmes techniques et/ou conceptuels

Secteurs d’activités :

Secteurs industriels (Industries de produits alimentaires, Industries pharmaceutiques de base et préparations pharmaceutiques, Services d’essai et analyses techniques, Services de Recherche et développement scientifique)

Laboratoires - public ou privé - de contrôle et de recherche dans les domaines de la santé, la pharmacie, la cosmétologie, l’environnement, la recherche et le développement

Services de l’éducation

Type d'emplois accessibles :

-accès à de nombreux postes administratifs sur concours

- métiers de la police scientifique

- métiers de la promotion et la vente dans le domaine des biotechnologies

- métiers du journalisme scientifique

- métiers de l'enseignement primaire, secondaire général et  technique

- Métiers de Technicien en Biologie nécessitant un niveau Bac+3.
-Visiteur Médical (après formation complémentaire le plus souvent)

Poursuite d’études

- en Master de Recherche ou Professionnel dans les domaines de la Biologie

- Accès à des Ecoles d’ingénieurs de Biotechnologies ou de commerce

- Chercheur ou enseignant-chercheur dans les domaines des Sciences de la Vie et de la Santé (après poursuite d’études en Master ou Doctorat)

Code(s) ROME :

  • B1101 - Création en arts plastiques
  • K2105 - Enseignement artistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) en termes de 100% d’enseignants

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Le directeur de la formation continue, le responsable de filière les responsables d’UEs de l’année de licence concernée.

-
En contrat de professionnalisation X

Non

-
Par candidature individuelle X

Les responsables d’UE et le responsable de parcours et le responsable de la commission pédagogique

-
Par expérience X

oui

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification