L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Nice Sophia Antipolis | - | - | http://portail.unice.fr |
Activités visées :
La perspective adoptée procède du souci de former les étudiants à engager l’analyse des phénomènes touchant à la culture, à la communication visuelle, à l’interculturel, à l’information, aux technologies de l’information et de la communication au sens large, aux médias (de masse ou non) et aux dispositifs de médiation (anciens ou nouveaux), en compétition, les uns avec les autres, mais qui, tous ensemble, et chacun à leur façon, transforment subrepticement les rapports sociaux, les formes de sociabilité, les rapports au savoir, à la culture, et à l’information elle-même.
Compétences attestées :
. Les compétences et les domaines visés sont les suivants :
- Maîtriser les savoirs de référence et les problématiques contemporaines qui structurent le champ culturel, des musées, du patrimoine, de la culture scientifique et technique, du développement local et touristique.
- Penser la médiation du patrimoine
- Réaliser et concevoir des productions hypermédia et multisports
- Réaliser et concevoir des projets et produits multimédia appliqués à l’enseignement
- Concevoir et réaliser des sites Internet
- Développer des savoir-faire à la fois techniques et esthétiques
- Connaître et savoir utiliser les institutions publiques, et les réseaux d’acteurs culturels
- Concevoir, réaliser, gérer, évaluer des projets culturels, notamment en matière de développement local et touristique
- Maîtriser la conception d’un projet mettant en œuvre les nouvelles technologies de l’information et de la communication
Secteurs d’activités :
Tous secteurs
Type d'emplois accessibles :
Les futurs doctorants en sciences de l’information et de la communication se destinent à l’enseignement et la recherche dans l’université ou d’autres établissements d’enseignement supérieur publiques ou privés. Il est à noter que la communication est l’un des domaines les plus sous encadré de l’enseignement supérieur (à titre d’exemple à Nice le taux d’encadrement est le plus bas de l’université -taux potentiel/charge 20%).Le Master DISTIC forme des étudiants à la recherche et à l’enseignement mais également à de multiples métiers – pour beaucoup d’entre eux émergents – dans les domaines de l’expertise ou de la conception/réalisation de projets, de systèmes, de produits, d’événements. Le niveau d’embauche visé est naturellement celui de chef de projet.
Ainsi la formation offre dans la recherche appliquée, des perspectives d’insertion directe aux titulaires du Master Recherche ou après l’obtention du doctorat :
· Dans les services de veille technologique et de documentation des entreprises
· Dans les organismes culturels
· Dans les organisations axées sur l’interculturel
· Dans les services de communication des entreprises (consultant, expert…)
· Dans les services d’étude des institutions culturelles, ou des collectivités locales,
· Dans les bureaux d’études et de recherche sur la communication des entreprises et des organisations culturelles…
· Dans les médias et les entreprises de presse
· Dans les instituts de sondage
Dans les cabinets de marketing, de statistiques…
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d'enseignants chercheurs, d'enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 enseignants - chercheurs et 2 professionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Habilitation N° 20080891 (Contrat 2008-2011) -(Habilité par arrêté ministériel en date du 12 septembre 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification