L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Nice Sophia Antipolis | - | - | http://portail.unice.fr |
Activités visées :
Pour le parcours professionnel de la spécialité : psychologue des secteurs hospitaliers (services de neurologie, pédiatrie, psychiatrie, gériatrie, de long séjour, centres de rééducation fonctionnelle …) et centres de référence départementaux (CR troubles des apprentissages, CR mémoire), des établissements pour enfants (lieux d’accueil de la petite enfance, de prise en charge des enfants d’âge scolaire et d’adolescents en difficulté ainsi qu’entreprises liées au monde de l’enfance), et des établissements pour adultes (foyers d’accueil, Centres d’Aide par le Travail et maisons de retraites).
Pour les deux parcours recherche de la spécialité, si complétés d’un doctorat : enseignant-chercheur, chercheur, et chercheur clinicien, en psychologie du développement cognitif, en neuropsychologie (et dans les disciplines connexes des Sciences cognitives et des Neurosciences).
Compétences attestées :
Pour le parcours professionnel de la spécialité : la formation théorique et pratique prépare les étudiants à acquérir, à partir d’enseignements pluridisciplinaires, les compétences nécessaires dans le domaine de la prévention, du diagnostic, de l’évaluation, de l’encadrement et de la prise en charge neuropsychologique (i.e. des anomalies du fonctionnement cognitif - mémoire, attention, langage, raisonnement, gnosies et praxies - résultant de lésions cérébrales ou de troubles du développement chez l'enfant et l'adulte). Ces aptitudes sont sollicitées dans tous les secteurs hospitaliers et les établissements pour enfants ou pour adultes.
Pour le parcours recherche / Neuropsychologie de la spécialité : compétences requises pour exercer les métiers de la recherche en psychologie cognitive, neuropsychologie clinique (et dans les disciplines connexes des Sciences cognitives et des Neurosciences).
Pour le parcours recherche / Psychologie du développement de la spécialité : compétences requises pour exercer les métiers de la recherche en psychologie du développement, psychologie cognitive (et dans les disciplines connexes des Sciences cognitives).
Pour ces parcours, l’insertion professionnelle et l’exercice sont aussi préparés par des cours sur la recherche d’emploi, d’anglais (50 heures de type avancé, correspondant au niveau B2 ou C1 du cadre européen de référence pour les langues vivantes, ou ALTE 4), et la réalisation d’un stage professionnalisant (500 heures optionnelles pour les parcours Recherche).
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’exercice de la psychologie et de la neuropsychologie, en particulier pour les missions de prévention, évaluation et prise en charge des anomalies du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, langage, raisonnement, gnosies et praxies, etc.) résultant de lésions cérébrales ou de troubles du développement chez l'enfant et chez l'adulte.
Secteurs de référence (code sise) : 57002 : Psychologie cognitive
57003 : Psychologie clinique
57005 : Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Type d'emplois accessibles :
- psychologue dans les secteurs hospitaliers (services de neurologie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, centres de long séjour, centres de rééducation fonctionnelle) ;
- psychologue dans les établissements pour enfants (tous les lieux d'accueil de la petite enfance, de prise en charge des enfants d'âge scolaire et des adolescents en difficulté ainsi que les entreprises liées au monde de l'enfance) ;
- psychologue dans les établissements pour adultes (foyers d'accueil, Centres d'Aide par le Travail et maisons de retraite).
- enseignant- chercheur
- chercheur
- chercheur clinicien
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’obtention du titre professionnel de Psychologue (protégé par la Loi du 25 juillet 1985).est conditionné par une formation initiale complète en Psychologie et le respect des conditions de stage définies par l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d'enseignants chercheurs, d'enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 enseignants - chercheurs et 2 professionnels. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Habilitation N° 20081005 (Contrat 2008-2011) -(Habilité par arrêté ministériel en date du 12 septembre 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification