L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

114 : Mathématiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

114 : Mathématiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole des Ponts Paris Tech (ENPC) - - http://www.enpc.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Evry-Val-d'Essonne - - http://www.univ-evry.fr
Université de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) - - -
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

Le Master à finalité Professionnelle et Recherche, Domaine Sciences, technologie, santé, Mention Mathématiques, Spécialité Mathématiques et applications possède un double objectif :
- développer des notions théoriques et pratiques permettant une spécialisation des étudiants dans les métiers des banques, des assurances, de certains secteurs industriels et des sociétés de service.
- Préparer aux besoins de l'enseignement et de la recherche fondamentale ou industrielle.

Compétences attestées :

A l’issue du Master à finalité Professionnelle et Recherche, Domaine Sciences, technologie, santé, Mention Mathématiques, Spécialité Mathématiques et applications, le diplômé est capable de :

- Maîtriser les outils mathématiques, qu'ils soient de nature différentielle, probabiliste, statistique, ou numérique et s’adapter à leur évolution et leur complexité croissante.
- Concevoir et mettre en oeuvre les connaissances théoriques pour répondre de la manière la plus appropriée qu’il soit à des problématiques réelles et concrètes selon son domaine d ’expertise.
- Modéliser des événements aléatoires.
- Préconiser des solutions équilibrées.
- Savoir rechercher et mettre à profit les ressources documentaires afin d’investir de nouveaux sujets ou être capable d’innover et développer une recherche théorique ou appliquée dans son domaine d’expertise.

Secteurs d’activités :

- Enseignement - recherche en milieu académique ou industriel
- Organismes et centre de recherche
- Ingénierie - R&D mathématique
- Industries du transport (aérospatiales, aéronautique, navale, automobile, …)
- Industries de l’énergie (nucléaires, solaire, éolienne, pétrolière, ...)
- Banque, Finance, Assurance … de marché, trading
- Informatique
- Télécommunications

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant(e) – chercheur
- Ingénieur(e) de recherche
- Chargé(e) d’études statistiques et économiques
- Chargé(e) d’études actuarielles
- Chargé(e) d’études actuarielles gestion actif – passif
- Actuaire
- Courtier (trader)

Code(s) ROME :

  • C1105 - Études actuarielles en assurances
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) :
Responsable de la formation et correspondants dans
les établissements partenaires

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) :
Responsable de la formation et correspondants dans
les établissements partenaires

-
Par expérience X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l’enseignement supérieur) :
Responsable de la formation et correspondants dans
les établissements partenaires

Enseignants - chercheurs et professionnels
Validation des acquis de l'expérience (type __)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification