L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP18047 - Manager de la stratégie commerciale

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

05-03-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP18047 - Manager de la stratégie commerciale

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

05-03-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Association lyonnaise pour la formation (ALPF) - IDRAC - - http://www.lyon.ecoles-idrac.com

Activités visées :

Le Manager de la Stratégie Commerciale est responsable de la politique marketing, de la gestion des budgets et de leur encadrement. Il articule ses activités dans le cadre de la politique générale de l’entreprise et pilote effectivement la stratégie commerciale. A ce titre il conduit des négociations de stratégies commerciales en français et en langues étrangères. Il analyse des situations complexes à fin de propositions stratégiques au sein d’une organisation.
Les activités principales sont :
1 Etudier le marché et ses opportunités
2 Élaborer la stratégie commerciale et son plan de déploiement
3 Déployer et manager l’action commerciale
4 Contrôler la performance économique
Les activités du « Manager de la Stratégie Commerciale » peuvent s’exercer en anglais, dans un cadre national et international.

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de :
Etudier le marché et ses opportunités
- Etude et définition du contexte économique de l’entreprise
- Identification des attentes clients et prospects non-satisfaites et des possibilités d’évolution
- Sélection des couples produits/marchés en fonction de la rentabilité prévisionnelle de l’entreprise

Élaborer la stratégie commerciale et son plan de déploiement
- Définition de la stratégie commerciale de l’entreprise
- Elaboration et validation des étapes et moyens du déploiement national/international de la stratégie commerciale
- Management des opérations de création et de préparation de l’offre de l’entreprise

Déployer et manager l’action commerciale
- Mise en œuvre et management du plan de déploiement
- Mobilisation et management des équipes opérationnelles
- Contrôle de l’évolution des coûts, délais et résultats de la stratégie par rapport aux prévisionnels

Contrôler la performance économique
- Management et contrôle de la contribution des fonctions supports à la performance stratégique
- Evaluation et agrégation des éléments de contrôle de la performance économique globale
- Communication et valorisation des objectifs et des résultats 

Le titulaire a prouvé qu’il possédait les capacités à manager une équipe et des projets stratégiques dans le cadre de structures de toutes tailles en français et en anglais

Secteurs d’activités :

Entreprises de toutes tailles des secteurs de la production de biens et services, à destination des entreprises (B to B), de la distribution et des intermédiaires ou des consommateurs finaux (B to C)
Entreprises de toutes tailles des secteurs des biens et services de grande consommation, de services financiers et d’assurance et de conseils.

Type d'emplois accessibles :

Chef de secteur, chef de produit, Responsable commercial, Chargé d’affaires, Responsable développement, chargé d’études, Directeur e-Commerce et webmarketing, Responsable et directeur achats, Responsable et Directeur de la communication, Directeur commercial, Directeur Marketing, Directeur administratif et financier, Contrôleur de gestion, Directeur d’agence ou directeur d’unité décentralisée, Directeur général, chef d’entreprise.

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Directeur Général IDRAC ou son représentant.
5 membres au total dont 3 professionnels externes et 2 représentants de l’École visant la parité hommes-femmes

-
En contrat d’apprentissage X

Président : Directeur Général IDRAC ou son représentant.
5 membres au total dont 3 professionnels externes et 2 représentants de l’École visant la parité hommes-femmes

-
Après un parcours de formation continue X

Président : Directeur Général IDRAC ou son représentant.
5 membres au total dont 3 professionnels externes et 2 représentants de l’École visant la parité hommes-femmes

-
En contrat de professionnalisation X

Président : Directeur Général IDRAC ou son représentant.
5 membres au total dont 3 professionnels externes et 2 représentants de l’École visant la parité hommes-femmes

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président : Directeur Général ou son représentant
3 personnes dont 2 professionnels en respectant la parité employeur/employé

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2430 Manager de la performance marketing et commerciale

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18047 Manager de la stratégie commerciale