L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

121 : Géographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

121 : Géographie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :

1- Intervention en ingénierie pédagogique

2- Intervention en ingénierie de formation

Compétences attestées :

Les compétences associées sont : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)

1. Porter un regard critique sur des situations d’enseignements

Concevoir et traduire sur le plan didactique les savoirs mobilisés dans le champ du scolaire

Appliquer en situation d’enseignement, les modèles de l’apprentissage

Analyser, critiquer des textes scientifiques et des comptes-rendus de recherche

2. Analyser les besoins et demandes de formations

Concevoir et élaborer des formations

Concevoir et traduire sur le plan didactique les savoirs théoriques et pratiques en fonction des situations professionnelles

Appliquer en situation de formation les modèles d’apprentissage

Evaluer un dispositif de formation, identifier les critères et dépouiller les résultats

Porter un regard critique sur des situations d’éducation et de formation

Assurer une veille technologique, documentaire et réglementaire

Rédiger des rapports d’activité, des compte- rendu, élaborer des tableaux de bords

L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes : Connaître les techniques d’animation de groupe (cohésion, régulation, émulation…)

Connaître l’épistémologie des pratiques d’enseignement

Acquérir la méthodologie de l’écrit et de l’oral des concours de la fonction publique (enseignant; documentaliste, Maître formateur).

Analyser ses propres pratiques en matière d’éducation, d’enseignement, de formation

Faire preuve de créativité.

 

Secteurs d’activités :

Enseignement

Formation professionnelle

Intervention éducative

Type d'emplois accessibles :

Professeur des Ecoles, Conseiller Principal d’Education (après poursuite d’études en Master)

Métiers de l’intervention éducative et de gestion des risques dans les différents secteurs d’activités (scolaire ; entreprise ; sanitaire ; social ; transport et de l’écologie)

Accompagnateur d’insertion

Conseiller en emploi

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes contribuant aux enseignements

(loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

35% de professionnel

65% d’enseignants universitaires

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes contribuant aux enseignements

(loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

35% de professionnel

65% d’enseignants universitaires

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes contribuant aux enseignements

(loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

35% de professionnel

65% d’enseignants universitaires

-
Par candidature individuelle X

Commission d’équivalence

-
Par expérience X

Enseignants, professionnels, représentant de la formation continue, président de la commission pédagogique.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification