L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
117 : Sciences de la terre
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Nice Sophia Antipolis | - | - | http://portail.unice.fr |
Activités visées :
Ce Master 2 GEDD a pour vocation, sur les bases d’une approche interdisciplinaire de former des cadres généralistes, acteurs de l’environnement en :
- Adoptant une démarche intégratrice des dimensions scientifique, technique, juridique et administrative de l’environnement dans un contexte de développement durable,
- Opérationnels grâce à des applications sur le terrain et une expérience professionnelle de longue durée (en alternance sur un an),
- Ayant un esprit d’équipe, autonomes, sachant s’adapter au changement et communiquer, avoir un comportement responsable.
Le titulaire du Master gère, analyse et résout les problèmes liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets, qualité de l'air et de l'eau, contrôle des nuisances et du bruit...).
Suivant le domaine d'application, il assure une fonction préventive, corrective, de recherche ou de sensibilisation.
Il peut être chargé de la mise au point de technologies "propres", de la conception des installations de sites de stockage, de la maintenance d'installations ou encore de la gestion administrative et financière d'une structure.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées :
Les titulaires de ce diplôme maîtrisent les outils techniques et scientifiques relatifs au Management Qualité Sécurité Environnement, Risques Industriels et naturels, Gestion des ressources, Déchets et pollution. Ils sont capables de conduire un projet, de gérer et d’analyser des bases de données, de maîtriser les techniques de communication orales et écrites et d’apporter des solutions.
L’originalité de cette formation réside dans son rythme en alternance qui intègre progressivement l’étudiant dans le monde professionnel. L’apprentissage permet à l’étudiant d’acquérir une qualification professionnelle, répondant aux besoins de l’entreprise. Il s’agit d’un véritable contrat de travail d’un an : cette reconnaissance accroît les responsabilités de l’apprenti(e) et ses chances d’embauche à l’issue du contrat.
Secteurs d’activités :
l’environnement et le développement durable sont importants dans de nombreux secteurs d’activités tels :
• Les entreprises et industries :
- Responsable Environnement / Hygiène / Sécurité / Qualité,
- Responsable de la Mise en place et du suivi des Systèmes de Management de l’Environnement et de la Qualité,
- Ingénieurs spécialisés,
• Les bureaux d’études et sociétés d’ingénierie :
- Chargé d’études en environnement,
- Conseillers,
- Chefs de projets,...,
• Les collectivités locales :
- Chef de mission, Ingénieur des services environnement, assainissement, cartographie, gestion intégrée, aménagement et paysage, risques, transport, ports, aéroports ...
• Les cabinets d’audit dans le secteur de l’environnement, la sécurité, la qualité...
Type d'emplois accessibles :
Responsable environnement, HQE, Chargé d’étude environnement, expert environnement et développement durable, chefs de projet, ingénieur territorial service environnement, assainissement, éco conception
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d'enseignants chercheurs, d'enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
non |
- | |
Par candidature individuelle | X |
non |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 enseignants - chercheurs et 2 professionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Habilitation N° 20080898 (Contrat 2008-2011) -(Habilité par arrêté ministériel en date du 12 septembre 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification