L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

13041 : Fonction publique

35054 : Secrétariat assistanat

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 4

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

13041 : Fonction publique

35054 : Secrétariat assistanat

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du BP Administration des fonctions publiques exerce des tâches relevant des techniques administratives de base, incluant: -d'une part le secrétariat et l'accueil du public
-et d'autre partdes activités de gestion administrative et de communication, ou de gestion financière et comptable, l'assistance télématique, informatique et bureautique.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP963BC01 - U 11 : activités professionnelles de synthèse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’approprier rapidement les procédures, les méthodes, les techniques propres à un service et adapter les techniques de base aux tâches administratives de ce service
- Exercer son activité dans un processus administratif, en repérer les tenants et aboutissants de façon à faciliter et respecter les différents traitements intervenant dans la chaîne d’opérations
- S’intégrer dans un groupe de travail, partager l’information
- Gérer son temps afin de pouvoir insérer dans les acitvités régulières des tâches imprévisibles ou inhabituelles en respectant les délais de réalisation impartis
- Repérer dans son environnement interne ou externe les personnes, règles, procédures, outils susceptibles d’aider à résoudre un problème déterminé et les solliciter pour aboutir à une solution acceptable
- Prendre en compte dans la réalisation de son travail les critères de qualité et de coût
- Envisager, par rapport à une procédure déterminée, les conséquences prévisibles d’une action ou d’une omission et prévoir, le cas échéant, les mesures à prendre

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP963BC02 - U12 : pratique des outils informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exploiter rationnellement les fonctionnalités des outils bureautiques disponibles
- Prendre en compte dans sa production les critères de qualité et de coût

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP963BC03 - U20 : droit appliqué aux fonctions publiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Reconnaître les éléments d’une situation économique ou juridique
- Formuler les problèmes que la situation pose en utilisant le langage adapté
- Expliciter les éléments d’une argumentation et formuler une appréciation
- Effectuer un choix raisonné ou déterminer l’attitude à adopter, démarche à effectuer, documentation à consulter, solution à préconiser

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP963BC04 - U30 : unité optionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gestion aministrative et communication

-  Analyser une situation de communication
- Situer les acteurs de cette communication
- Traiter contenu et forme du message en fonction de ses objectifs, de ses destinataires et du canal utilisé
- Utiliser les outils de traitement de l’information mis à disposition en fonction de la finalité de la communication
- Organiser la station de travail, l’utilisation et le classement des fichiers et de leurs supports, la répartition de la charge de travail
- Analyser une situation et/ou un problème d’ordre administratif en vue de lui trouver une solution pertinente
- Préparer les informations, les supports, les outils nécessaires à la mise en œuvre d’un plan d’action, d’une décision d’ordre administratif
- Tenir à jour et représenter visuellement les différents états propres au suivi de l’activité du service
- Tenir à jour la documentation nécessaire au fonctionnement du service
- Gérer les dossiers, produire des documents

ou Gestion financière et comptable
- Avoir une bonne appréciation du rôle de la comptabilité dans l’administration ou l’établissement et de la place du service comptable
- Avoir une connaissance précise des principes, méthodes et techniques comptables
- Maîtriser la pratique du traitement des informations comptables, notamment à l’aide de moyens informatiques

ou Assistance télématique, informatique et bureautique

- Être une personne « ressource » pour la mise en œuvre de matériels informatiques et de logiciels relevant de la bureautique
- Mettre en place et organiser la maintenance à un poste de travail
- Participer à l’analyse d’applications bureautiques
- Utiliser les logiciels bureautiques
- Animer, conseiller et former les utilisateurs de matériels ou de logiciels
- Préparer un choix de matériels ou de logiciels
- les outils nécessaires à la mise en œuvre d’un plan d’action, d’une décision d’ordre administratif

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

 

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RNCP963BC05 - U40 : Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP963BC06 - UF : unité facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Epreuve Facultative Langue Vivante 

Compétences de niveau B1 + du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

services administratifs publics ou privés, administrations

Type d'emplois accessibles :

Agent administratif

Code(s) ROME :

  • M1607 - Secrétariat
  • M1602 - Opérations administratives
  • M1601 - Accueil et renseignements
  • M1606 - Saisie de données

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

-
Par candidature individuelle X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

-
Par expérience X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eduscol et ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires


http://www.onisep.fr
Eduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification