L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
321n : Conception
320p : Organisation et gestion
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I | - | - | http://www.univ-provence.fr |
Activités visées :
1- Concevoir et mettre en place les différentes étapes d’une enquête d’opinion et d’une étude qualitative et/ou quantitative
Réaliser des entretiens individuels et en focus group
Elaborer un questionnaire
Analyser et modéliser les données qualitatives et /ou quantitatives recueillies
Assurer le suivi de l’étude sur le terrain
Rédiger et présenter un rapport de résultats
Etablir des recommandations stratégiques
2- Concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication
Développer les moyens, actions et réseaux de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement.
Gérer, organiser et coordonner les stratégies de communication des entreprises ou institutions pour assurer la promotion de son identité et de son image auprès du public (consommateurs et usagers), des partenaires et du personnel.
3- Participer à la définition et la mise en œuvre des stratégies marketing de l'entreprise
Réaliser des études de marché permettant de définir les attentes, besoins et motivations des consommateurs,
Identifier les déterminants psychologiques et sociologiques du comportement des consommateurs, les freins et les leviers des comportements d’achat
Collaborer à la conception des plans d’action marketing (analyse de la segmentation de l’offre et de la demande ; définition des cibles, recueil et analyse des images de marque, mesure du capital-marque, analyse du positionnement stratégique des produits, des services et des marques ; assurer la cohérence entre la forme et le contenu des actions de communication et les objectifs poursuivis).
Compétences attestées :
L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :
Maîtriser les connaissances théoriques, méthodologiques et appliquées spécifiques aux domaines de la psychologie du consommateur et de la communication :
Maîtriser les modèles utilisés dans le champ de la psychologie du consommateur (image de marque, capital-marque, personnalité de la marque, attachement à la marque, représentations sociales) et de la communication (communication engageante, influence sociale, persuasion et traitement motivé des informations ; émotions, cognitions et motivations).
Maîtriser les méthodologies d’entretien individuel et de groupe ; enquête, expérimentation, recherche-action, démarche d’ingénierie psychosociale.
Maîtriser les méthodes d’analyses de données qualitatives et quantitatives (Analyse de contenu ; Analyse de variance ; Analyses de médiation et de modération ; Analyses multidimensionnelles ; Modèle d’équation structurale).
Connaître et mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe et de conduite de réunion
Pratiquer l’anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence en langues
Respecter le code de déontologie
Secteurs d’activités :
Entreprises et institutions : Services marketing, communication et/ou publicité,
Cabinets et Agences de marketing, de communication et de publicité.
Cabinets d’études et de conseil, Instituts de sondages d’opinion et d’enquêtes,
Organismes de Recherche Publics ou Privés, Universités.
Type d'emplois accessibles :
Chargé d’études marketing, Chargé d’analyse et de développement marketing ; Chargé de marque, de marché ou de produit ;
Chargé d’enquêtes d’opinion, Chargé d’études qualitatives et/ou quantitatives,
Chargé de communication ; Consultant en communication / marketing
Psychologue conseil, spécialité : psychologie du consommateur et de la communication ;
Métiers de la recherche appliquée et de la recherche (notamment chercheurs et enseignants-chercheurs)
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1404 - Management et gestion d''enquêtes
- E1103 - Communication
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Titre de psychologue
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 50% enseignants-chercheurs en psychologie et 50% professionnels psychologues |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants-chercheurs en psychologie et professionnels psychologues |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Non |
- | |
Par candidature individuelle | X |
. |
- | |
Par expérience | X |
oui idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté du 18 juin 2009 relatif aux habilitations de l’université de Provence |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 18 juin 2009 relatif aux habilitations de l’université de Provence |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Habilitation n° 20081043 Loi 85-772, Décret 90-255 liste de diplômes permettant de faire usage du titre de psychologue, Arrêté 19 mai 2006 relatif à la validation du stage |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification