L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321n : Conception

320p : Organisation et gestion

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

321n : Conception

320p : Organisation et gestion

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

1- Concevoir et mettre en place les différentes étapes d’une enquête d’opinion et d’une étude qualitative et/ou quantitative

Réaliser des entretiens individuels et en focus group 

Elaborer un questionnaire 

Analyser et modéliser les données qualitatives et /ou quantitatives recueillies 

Assurer le suivi de l’étude sur le terrain 

Rédiger et présenter un rapport de résultats

Etablir des recommandations stratégiques

2- Concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication

Développer les moyens, actions et réseaux de communication visant  à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement.

Gérer, organiser et coordonner les stratégies de communication des entreprises ou institutions pour assurer la promotion de son identité et de son image auprès du public (consommateurs et usagers), des partenaires et du personnel.

3- Participer à la définition et la mise en œuvre des stratégies marketing de l'entreprise

Réaliser des études de marché permettant de définir les attentes, besoins et motivations des consommateurs,

Identifier les déterminants psychologiques et sociologiques du comportement des consommateurs, les freins et les leviers des comportements d’achat

Collaborer à la conception des plans d’action marketing  (analyse de la segmentation de l’offre et de la demande ; définition des cibles, recueil et analyse des images de marque, mesure du capital-marque, analyse du positionnement stratégique des produits, des services et des marques ; assurer la cohérence entre la forme et le contenu des actions de communication et les objectifs poursuivis).

Compétences attestées :

L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Maîtriser les connaissances théoriques, méthodologiques et appliquées spécifiques aux domaines de la psychologie du consommateur et de la communication :

Maîtriser les modèles utilisés dans le champ de la psychologie du consommateur (image de marque, capital-marque, personnalité de la marque, attachement à la marque, représentations sociales) et de la communication (communication engageante, influence sociale, persuasion et traitement motivé des informations ; émotions, cognitions et motivations).

Maîtriser les méthodologies d’entretien individuel et de groupe ; enquête, expérimentation, recherche-action, démarche d’ingénierie psychosociale.

Maîtriser les méthodes d’analyses de données qualitatives et quantitatives (Analyse de contenu ; Analyse de variance ; Analyses de médiation et de modération ; Analyses multidimensionnelles ; Modèle d’équation structurale).

Connaître et mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe et de conduite de réunion

Pratiquer l’anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence en langues

Respecter le code de déontologie

Secteurs d’activités :

Entreprises et institutions : Services marketing, communication et/ou publicité,

Cabinets et Agences de marketing, de communication et de publicité.

Cabinets d’études et de conseil, Instituts de sondages d’opinion et d’enquêtes,

Organismes de Recherche Publics ou Privés, Universités.

Type d'emplois accessibles :

Chargé d’études marketing, Chargé d’analyse et de développement marketing ; Chargé de marque, de marché ou de produit ;

Chargé d’enquêtes d’opinion, Chargé d’études qualitatives et/ou quantitatives,

Chargé de communication ; Consultant en communication / marketing

Psychologue conseil, spécialité : psychologie du consommateur et de la communication ;

Métiers de la recherche appliquée et de la recherche (notamment chercheurs et enseignants-chercheurs)

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1404 - Management et gestion d''enquêtes
  • E1103 - Communication
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Titre de psychologue

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 50% enseignants-chercheurs en psychologie et 50% professionnels psychologues

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs en psychologie et professionnels psychologues

-
En contrat de professionnalisation X

Non

-
Par candidature individuelle X

.

-
Par expérience X

oui idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification