L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP24859 - Manager d'un centre de profit

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP24859 - Manager d'un centre de profit

Niveau 6

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Audencia group (Audencia Business School) - - http://www.audencia.com

Activités visées :

Les activités du responsable d'un centre de profit relève de
1. Décliner les orientations stratégiques de l’entreprise au sein du centre d’activité
- Comprendre la stratégie de son entreprise et se l’approprier dans le contexte de son entité
- Décliner les orientations stratégiques en priorités d’action pour le centre d’activité
- Définir les objectifs à atteindre à court et moyen terme
- Formuler les orientations stratégiques retenues en propositions opérationnelles à soumettre à la hiérarchie

2. Elaborer le plan d’action marketing du centre d’activité en fonction des objectifs qui sont assignés à celui-ci par la direction de l’entreprise
- Définir le plan d’action marketing de l’entité
- Déterminer les composants du plan d’action marketing
- Déterminer les actions à  mettre en œuvre à court et moyen terme
- Mettre en œuvre et contrôler les résultats du plan d’action marketing

3. Piloter et contrôler l’activité du centre d’activité grâce aux outils de contrôle de gestion et d’analyse financière
- Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’entité
- Mettre en œuvre le contrôle de gestion et d’analyse financière avec le contrôleur de gestion et/ou le responsable financier
- Suivre régulièrement les tableaux de bord et proposer des actions correctives

4. Manager son équipe en conduisant le changement, en organisant et animant l’équipe
- Encadrer, motiver, stimuler, évaluer les membres de son équipe
- Définir les objectifs annuels des collaborateurs et évaluer ces derniers
- Communiquer avec son équipe et être l’interface avec la direction de l’entreprise
- Accompagner les collaborateurs dans la mise en œuvre du changement

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :
- Décliner les orientations stratégiques de l’entreprise en priorités d’action pour le centre d’activité dont il a la responsabilité
- Formuler des propositions concrètes pour un plan d’action à court et moyen terme
- Mettre en œuvre le plan d’action marketing et en assurer le suivi
- Piloter la performance du centre d’activité en utilisant les outils du contrôle de gestion et de l’analyse financière
- Encadrer, coordonner, animer son équipe de collaborateurs, les accompagner dans le changement et négocier des situations complexes
- Assurer l’interface avec les autres entités de l’entreprise

Secteurs d’activités :

Les détenteurs du titre exercent leur emploi dans des entreprises :
- industrielles de production ou de transformation,
- de commercialisation ou
- de service
relevant de la catégorie grande entreprise ou PME/PMI.
Tous les secteurs d’activités sont concernés, parmi lesquels : L'agroalimentaire, l’assurance, la chimie, la distribution d'énergie, l’industrie électrique / électronique, l’industrie de biens d'équipement, l’informatique, les transports, la sidérurgie, …

Type d'emplois accessibles :

Responsable de clientèle, Responsable achats, Responsable assurance qualité
Responsable comptabilité, Responsable de l’innovation, Responsable de production
Responsable des opérations, Responsable des systèmes d’information, Responsable d'exploitation, Responsable d’agence, Responsable de branche
Responsable de projets organisationnels, Ingénieur d'affaires, Responsable du développement informatique

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

- Un dirigeant d’entreprise, président du jury
- Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs
- Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

- Un dirigeant d’entreprise, président du jury
- Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs
- Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

-
Par expérience X

- Un dirigeant d’entreprise, président du jury
- Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs
- Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24859 Manager d'un centre de profit