L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris 13 - - -

Activités visées :

Emploi

  • Coordonner le travail des équipes soignantes et éducatives dans les structures ou institutions accueillant des bébés des enfants et des adolescents.
  • Évaluer la problématique psychique d'une situation  individuelle et collective
  • Participer à l'élaboration d'un diagnostic et définir une orientation thérapeutique

Domaines d'intervention

  • Ce professionnel est de niveau 1, il exerce dans les structures d'accueil et de soins destinés aux enfants et adolescents dans les services médico-sociaux du service public, dans les inter-secteurs de pédopsychiatrie et les collectivités territoriales et locales. Ce poste exige un travail d'observation et d'intervention qui se fait principalement en relation avec les famille, les jeunes et les institutions

Situation professionnelle

  • Le métier s'exerce dans le cadre d'activités de prévention, d'évaluation, de diagnostic et de soin.
  • Il exige une connaissance des techniques d'évaluation psychologique et des outils thérapeutiques (test, entretiens, bilans, psychothérapie sous diverses formes)
  • Ce professionnel doit savoir rédiger un bilan psychologique et posséder un savoir faire dans l'animation et la supervision d'équipes éducatives et/ou thérapeutiques.
  • Il a compétence pour entraîner un dispositif de soins dans le cadre d'une institution socio-médicale ou scolaire.

Positionnement

Ce métier suppose :

  • Une connaissance approfondie du développement de l'enfant tant sur le plan mental, subjectif et psychique, qu'en terme d'acquisition, d'équilibre, de socialisation
  • Un souci constant d'articulation des relations jeunes-familles-institutions
  • Une connaissance fine de la psychopathologie de l'enfant, des troubles, des dysfonctionnements ou maladies comme des traitements adaptés à mettre en place.

Compétences attestées :

Le titulaire de cette spécialité sera capable de :

  • Mettre en œuvre une action d'évaluation et un dispositif psycho-éducatif, voire thérapeutique
  • Rédiger les documents nécessaires à cette évaluation et capable de décrire le suivi de l'action mis en place
  • Concevoir et réaliser les ateliers thérapeutiques et des activités de traitement correspondant à l'âge, à l'itinéraire, au "milieu" des enfants pris en charge
  • Mettre en œuvre une recherche clinique et psychopathologique sur le terrain, avec les équipes scolaires, éducatives ou soignantes

Secteurs d’activités :

Cette spécialité permet l'ascension au titre de psychologue, spécialité "Psychologue de l'enfant et de l'adolescent". Il peut permettre de candidater : à une 6ème année de psychologie pour l'obtention du statut européen de psychologue ; à des postes de psychologue d'enfant en milieu scolaire dans les milieux de jeunesse, dans les structures d'accueil et de soins, dans certaines institutions hospitalières et psychiatriques et dans le monde professionnel.

Type d'emplois accessibles :

psychologue de l'enfant

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury universitaire

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

oui

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification