L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323v : Production à caractère artistique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-10-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

323v : Production à caractère artistique

04-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Leader films conservatoire libre du cinéma français (CLCF) - - -

Activités visées :

L’assistant/e réalisateur/trice de fiction est un des collaborateurs/trices principaux du/de la  réalisateur/trice lors de la fabrication d’un film. Son rôle est d’organiser la préparation du film et de gérer le plateau en tournage.  
Il/elle doit, pour pouvoir exercer ses différentes activités, être conscient que  sa mission est d’assister le/la réalisateur/trice, d’être un intermédiaire avec la production, les acteurs ou autres participants au tournage. Cette relation conditionne  la réussite ou non d’un tournage.
Il/elle est présent pendant la préparation pour faire le lien entre la production, la mise en scène et les différentes équipes afin d’établir le plan de travail du film.
Il/elle est aussi présent pendant le tournage, pour mettre en œuvre le plan de travail, diriger le plateau en indiquant à chacun le déroulement de la journée et le travail à faire. Il/elle coordonne le tournage aux côtés de la production et de la régie.
Il/elle doit faire preuve de multiples capacités d’analyse, d’observation, d’organisation, de gestion des équipes,  et de rédaction.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
1 / Etudier les conditions de faisabilité du projet- Comprendre les intentions artistiques du réalisateur et s’approprier le projet artistique.
- Analyser le scénario pour repérer des incohérences éventuelles au niveau du déroulement de l’histoire ou/et  des personnages.
- Evaluer et lister les moyens humains, matériels, logistiques nécessaires
- Estimer la durée du tournage en prenant en compte toutes les contraintes et spécificités du projet
- Présenter et justifier les premières estimations à la production
2 / Identifier les besoins pour le tournage: continuité, dépouillement- Réaliser la continuité du scénario pour établir la chronologie
- Réaliser le dépouillement permettant de lister tous les éléments techniques et artistiques nécessaires au tournage
- Négocier avec la production l’obtention des moyens nécessaires
3/ Rechercher, sélectionner et préparer les lieux et les acteurs/trices- Rechercher des lieux et décors correspondant au scénario et  organiser des visites de  repérage avec les chefs de postes de l’équipe de tournage.
- Présenter ses choix de lieux de tournages au réalisateur  
- Organiser et réaliser les castings  des interprètes des seconds rôles et des figurants
- Présélectionner  les acteurs  et les  proposer au réalisateur
- Organiser la préparation des acteurs aux spécificités du rôle.
4 / Elaborer le plan de travail: planifier le tournage- Elaborer un plan de travail  qui organise et définit l’ordre et le tournage des séquences, le temps de travail des équipes et le présenter à la production et au réalisateur
5 / Diriger le tournage, le personnes et le travail des équipes techniques et artistiques- Elaborer la feuille de service et la diffuser  à l’équipe la veille pour le lendemain
- Diriger le tournage dans le respect du plan de travail
- Diriger les équipes techniques et artistiques
- Gérer les relations de travail de l’ensemble des personnes de l’équipe de tournage en favorisant une bonne ambiance de travail
6 / Veiller et intégrer les caractéristiques et évolutions du secteur professionnel- Suivre les évolutions utiles à son métier sur les aspects juridique, technologique, artistique.
- Se positionner en tant que professionnel sur son secteur dans une équipe de production

RNCP9852BC01 - Identifier les besoins pour le tournage: continuité, dépouillement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Réaliser la continuité pour établir la chronologie
- Réaliser le dépouillement permettant de lister tous les éléments techniques et artistiques nécessaires
- Négocier avec la production l’obtention des moyens nécessaires
Modalités d'évaluation :
Travaux Pratiques : faire un dépouillement
Etude de cas : faire dépouillement
Mise en situation professionnelle :
Tournage : dossier de tournage individuel
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème  bloc de compétences.

-

RNCP9852BC02 - Rechercher, sélectionner et préparer les lieux et acteurs/trices

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Rechercher des lieux et décors correspondant au scénario, organiser des visites de  repérage 
- Présenter ses choix de lieux de tournages au réalisateur   
- Organiser et réaliser les castings  des interprètes des seconds rôles et des figurants
- Présélectionner  les acteurs  et les  proposer au réalisateur
- Organiser la préparation des acteurs aux spécificités du rôle.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Tournage : dossier de tournage individuel,  organisation des castings
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème  bloc de compétences.

-

RNCP9852BC03 - Elaborer le plan de travail : planifier le tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Elaborer un plan de travail  qui organise et définit l’ordre et le tournage des séquences, le temps de travail des équipes et le présenter à la production et au réalisateur
Modalité d'évaluation :
Travaux Pratiques : plan de travail
Etude de cas : plan de travail
Mise en situation professionnelle :
Tournage : Dossier de tournage individuel
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème  bloc de compétences.

-

RNCP9852BC04 - Diriger le tournage, les personnes et le travail des équipes techniques et artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Elaborer la feuille de service et la diffuser  à l’équipe la veille pour le lendemain
- Diriger le tournage dans le respect du plan de travail
- Diriger les équipes techniques et artistiques
- Gérer les relations de travail de l’ensemble des personnes de l’équipe de tournage
Modalité d'évaluation :
Travaux Pratiques : feuille de service
Etude de cas : feuille de service
Mise en situation professionnelle : 
Tournage : Dossier de tournage individuel
Tournage : Mise en situation réelle sur le plateau une fois en tant que réalisateur, une fois en tant qu’assistant réalisateur
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème  bloc de compétences.

-

RNCP9852BC05 - Veiller et intégrer les caractéristiques et évolutions du secteur professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Suivre les évolutions utiles à son métier sur les aspects juridique, technologique, artistique.
- Se positionner en tant que professionnel sur son secteur dans une équipe de production
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 
Stage en entreprise : rapport de stage et soutenance
Tournage : dossier de tournage
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème  bloc de compétences.

-

RNCP9852BC06 - Etudier les conditions de faisabilité du projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Comprendre les intentions artistiques du réalisateur et s’approprier le projet artistique.
-  Analyser le scénario pour repérer des incohérences éventuelles au niveau du déroulement de l’histoire ou/et  des personnages.
-  Evaluer et lister les moyens humains, matériels, logistiques nécessaires
-  Estimer la durée du tournage
-  Présenter et justifier les premières estimations à la production
Modalité d'évaluation :
Travaux Pratiques : faire un dépouillement
Etude de cas : faire un dépouillement
Mise en situation professionnelle :
Tournage : séance de travail avec le réalisateur et la scripte sur le projet artistique ; préparation.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L’assistant/e réalisateur/trice travaille pour des sociétés de production au cinéma ou à la télévision sur des films de fictions ou documentaires, films publicitaires, conception et réalisation de programmes culturels et de divertissement. Il/elle peut travailler pour des grosses sociétés françaises ou étrangères à la télévision ou peut créer sa société de production.
Il/elle travaille à 84.67 %  sous le statut d’intermittent et 15.33 % sous le statut permanent.
Les structures employeurs sont majoritairement les sociétés de production de films, de fictions TV etde documentaires, agence de communication, les chaînes privées et publiques
Nombre d’entreprises en 2013 :
Île-de-France : 5 070
Province : 2 006

Type d'emplois accessibles :

1er assistant/e réalisateur/trice (ou assistant/e mise en scène)                                                                                   
2ème assistant/e réalisateur/trice                                            
Auxiliaire à la réalisation ou 3e assistant/e réalisateur/trice
Stagiaire mise en scène
Conseiller/ère technique à la réalisation cinéma
Premier/ère ou second/e assistant/e à la réalisation.
Evolution et mobilité  vers :
Réalisateur/trice
Régisseur/sseuse
Directeur/trice de production
Chargé/e de production
Assistant/e de production
Producteur/trice

Code(s) ROME :

  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes, la présidence étant assurée par un/e professionnel :
3 sont internes à l'organisme et 2 externes  dont le/la président/e reprpésentants 50% salriés/es, 50% employeurs/euses.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes, la présidence étant assurée par un/e professionnel :
3 sont internes à l'organisme et 2 externes  dont le/la président/e reprpésentants 50% salriés/es, 50% employeurs/euses.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 personnes, la présidence étant assurée par un/e professionnel :
3 sont internes à l'organisme et 2 externes  dont le/la président/e reprpésentants 50% salriés/es, 50% employeurs/euses.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 Site web du Centre national du cinéma français : www.cnc.fr

Site web du Conservatoire Libre du Cinéma Français : www.clcf.com


Conservatoire libre du cinéma français

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1508 Assistant-réalisateur