L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

114 : Mathématiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

114 : Mathématiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris 13 - - -

Activités visées :

Domaine d'intervention

Toute organisation, entreprise ou service demandant des compétences en mathématiques ou statistiques de niveau II ou plus après une poursuite d'étude.

Compétences attestées :

I (initiation) = réalisation de l'activité avec de l'aide
U (utilisation) = réalisation de l'activité en Autonomie

Compétences générales :

  • Respecter l'éthique scientifique (U)
  • Faire preuve de capacité d'abstraction (U)
  • Analyser une situation complexe (U)
  • Utiliser les statistiques dont les tests et les probabilités de base (U)
  • Utiliser et maîtriser les outils informatiques (U)
  • Utiliser un langage de programmation usuel (C++, java) (U)
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication
  • Être capable de s'adapter à de nouveaux environnements et d'acquérir les connaissances techniques nécessaires en particulier les informations disponibles en anglais (U)
  • Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en anglais (I)
  • Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer (I)

Compétences disciplinaires spécifiques

  • Utiliser des mathématiques de niveau II (U). en particulier, manipuler les techniques courantes en mathématiques pures et appliquées, dans le but d'un approfondissement ultérieur ou de leur transmission dans le cadre d'une situation professionnelle.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse (U)
  • Utiliser un logiciel de calculs scientifiques (U) et savoir élaborer et programmer des algorithmes fondamentaux de calcul scientifique (I)
  • Analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation (I)
  • Apprécier les limites de validité d'un modèle (I)

Secteurs d’activités :

Ceux demandant des compétences en mathématiques ou statistiques de niveau II (ou plus après une poursuite d'étude).

Type d'emplois accessibles :

  • Enseignant de Mathématiques en secondaire.
  • Emplois de la fonction publique catégorie A, après concours.
  • Ceux demandant des compétences en mathématiques ou statistiques de niveau II.
  • Après une poursuite d'études en Master ou Ingénieur dans les domaines scientifiques à forte dominante mathématiques : Modélisation, Numéricien, Traitement du signal, Télécommunication ...

Code(s) ROME :

  • C1105 - Études actuarielles en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury universitaire constitué des membres de l'équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury universitaire constitué des membres de l'équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury des validations d'acquis de l'expérience (enseignants chercheurs et professionnels)

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification