L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

Icon formacode

Formacode(s)

15054 : Développement professionnel et personnel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

15054 : Développement professionnel et personnel

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT FRANCOIS BOCQUET 38319928800010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Tout secteur
 


• Offrir à son équipe un leadership construit sur une vision collective et une confiance partagée.
• Piloter un projet et rassembler des compétences transversales. Faire fructifier un capital-compétences : recrutement, intégration, évaluation, formation.
• Découvrir la panoplie complète des outils de la motivation.
• Dénouer les conflits individuels ou collectifs : comment éviter de devenir le bouc émissaire.
• Introduire le changement de façon motivante.

Compétences attestées :

A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des compétences lui permettant de :
• Construire son leadership autour d’une vision collective.
• Développer une communication fluide et créer une confiance partagée.
• Rassembler des compétences transversales autour d’un projet.
• Maîtriser une panoplie complète des outils de motivation.
• Savoir régler des situations de crise ou d’urgence, des conflits individuels ou collectifs.
• Introduire le changement de façon motivante.

7 aptitudes vont être évaluées à savoir :

- Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante

- Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs

- Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité

- Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié

- Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée

- Construire et préserver la cohésion d’une équipe

- Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences

Modalités d'évaluation :

1ère journée : Construire son leadership

  • Les différents rôles du leader. Exposé et débriefing.
  • Identifier les différents types de manager. Quizz et débriefing, mises en situation.
  • Les 4 dimensions du charisme : Exposé et mises en situation.

Re-formulation des points à retenir de la journée, établissement d’un plan d’action concret.

Validation : identification de son mode de management.

Tour de table, débriefing sur les acquis de la journée, questions.

2ème journée : Construire son équipe

  • Les clés de la conduite de réunion. Exposé et mises en situation.
  • Prioriser ses tâches et celles de l’équipe : Méthodologie, exercice, mise en application.
  • Le schéma chronologique de la délégation.
  • Mise en situation : demander à un collaborateur d’effectuer une tâche qui n’est pas dans ses attributions quotidiennes.
  • Re-formulation des points à retenir de la  journée, établissement d’un plan d’action concret.

Validation : prioriser les tâches en fonction de leur importance.

Tour de table, débriefing sur les acquis de journée, questions.

3ème journée : Piloter un projet, coordonner des compétences transversales

  • Communiquer sur le changement : Exposé et mises en situation.
  • Les acteurs face au changement : Travail en sous-groupes.
  • Mise en situation : faire face en réunion à un auditoire réfractaire.
  • Les causes d’échec des projets. Exposé et débriefing.
  • Le management transversal. Exposé et débriefing.

Reformulation des points à retenir de la journée, établissement d’un plan d’action concret.

Validation : rassembler une équipe autour d’un projet.

Tour de table, débriefing sur les acquis de journée, questions.

4ème journée : Rassembler, évaluer et développer les compétences nécessaires

  • Recruter : les bonnes questions. Exposé et débriefing. Mises en situation.
  • La préparation de l’entretien. Travaux de groupe et débriefing.
  • Le questionnaire d’évaluation : Travaux de groupe et débriefing.
  • Evaluer les compétences de ses collaborateurs. Exposé, exercice.

Reformulation des points à retenir de la journée, établissement d’un plan d’action concret.

Validation : évaluer les performances de ses collaborateurs au cours de l’entretien annuel.

Tour de table, débriefing sur les acquis de la journée, questions.

5ème journée : Motiver ses collaborateurs

  • Les facteurs de motivation. Exposé sur les techniques à employer, cas personnels rencontrés par les stagiaires, debriefing.
  • Communiquer un objectif concret et cohérent.
  • Etude de cas : l’entretien de remotivation. Mise en situation et plan d’action.
  • Mise en situation : fixer un objectif à un collaborateur.

Reformulation des points à retenir de la journée, établissement d’un plan d’action concret.

Validation : situer les leviers efficaces de motivation auprès de mon équipe

Tour de table, débriefing sur les acquis de la journée, questions.

6ème journée : Gérer les conflits

  • Les différents types de conflits : exposé et débriefing.
  • Comment faire face à la mauvaise foi : Exposé et débriefing.
  • Critiquer sans démotiver. Quizz et débriefing.
  • S’affirmer sereinement face à l’agression : l’art de refuser (exposé et mises en situation).

Reformulation des points à retenir de la journée, établissement d’un plan d’action concret.

Validation : rester calme face à un interlocuteur agressif

Tour de table, débriefing sur les acquis de la journée, questions.

Plan d’action global

Questionnaire Final

7ème journée (consécutive aux 6 premières): évaluation des aptitudes

7 aptitudes vont être évaluées à savoir :

- Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante

- Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs

- Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité

- Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié

- Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée

- Construire et préserver la cohésion d’une équipe

- Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats au parcours  de certification posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :

Une expérience de deux ans au moins à la direction d’une entreprise, d’une filiale, d’un établissement, d’une division, d’une administration, d’un centre de profit ou d’une association.

Des responsabilités de management des personnes ou d’encadrement d’une (ou de plusieurs) équipe(s) pendant  deux ans minimum.

La pratique régulière de la gestion projet, du management transversal, du management d’équipes temporaires et/ou disséminées pendant une durée cumulée d’au moins deux ans.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

- www.performances.fr

- www.performances.fr/formation-certifiante-management-CPF.html

Contact : infos@performances.fr

Liste des organismes préparant à la certification :