L'essentiel
Code(s) NSF
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
414 : Développement des capacités individuelles d organisation
Formacode(s)
15054 : Développement professionnel et personnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT FRANCOIS BOCQUET | 38319928800010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Tout secteur
• Offrir à son équipe un leadership construit sur une vision collective et une confiance partagée.
• Piloter un projet et rassembler des compétences transversales. Faire fructifier un capital-compétences : recrutement, intégration, évaluation, formation.
• Découvrir la panoplie complète des outils de la motivation.
• Dénouer les conflits individuels ou collectifs : comment éviter de devenir le bouc émissaire.
• Introduire le changement de façon motivante.
Compétences attestées :
A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des compétences lui permettant de :
• Construire son leadership autour d’une vision collective.
• Développer une communication fluide et créer une confiance partagée.
• Rassembler des compétences transversales autour d’un projet.
• Maîtriser une panoplie complète des outils de motivation.
• Savoir régler des situations de crise ou d’urgence, des conflits individuels ou collectifs.
• Introduire le changement de façon motivante.
7 aptitudes vont être évaluées à savoir :
- Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante
- Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs
- Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité
- Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié
- Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée
- Construire et préserver la cohésion d’une équipe
- Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences
Modalités d'évaluation :
1ère journée : Construire son leadership
- Les différents rôles du leader. Exposé et débriefing.
- Identifier les différents types de manager. Quizz et débriefing, mises en situation.
- Les 4 dimensions du charisme : Exposé et mises en situation.
Re-formulation des points à retenir de la journée, établissement d’un plan d’action concret.
Validation : identification de son mode de management.
Tour de table, débriefing sur les acquis de la journée, questions.
2ème journée : Construire son équipe
- Les clés de la conduite de réunion. Exposé et mises en situation.
- Prioriser ses tâches et celles de l’équipe : Méthodologie, exercice, mise en application.
- Le schéma chronologique de la délégation.
- Mise en situation : demander à un collaborateur d’effectuer une tâche qui n’est pas dans ses attributions quotidiennes.
- Re-formulation des points à retenir de la journée, établissement d’un plan d’action concret.
Validation : prioriser les tâches en fonction de leur importance.
Tour de table, débriefing sur les acquis de journée, questions.
3ème journée : Piloter un projet, coordonner des compétences transversales
- Communiquer sur le changement : Exposé et mises en situation.
- Les acteurs face au changement : Travail en sous-groupes.
- Mise en situation : faire face en réunion à un auditoire réfractaire.
- Les causes d’échec des projets. Exposé et débriefing.
- Le management transversal. Exposé et débriefing.
Reformulation des points à retenir de la journée, établissement d’un plan d’action concret.
Validation : rassembler une équipe autour d’un projet.
Tour de table, débriefing sur les acquis de journée, questions.
4ème journée : Rassembler, évaluer et développer les compétences nécessaires
- Recruter : les bonnes questions. Exposé et débriefing. Mises en situation.
- La préparation de l’entretien. Travaux de groupe et débriefing.
- Le questionnaire d’évaluation : Travaux de groupe et débriefing.
- Evaluer les compétences de ses collaborateurs. Exposé, exercice.
Reformulation des points à retenir de la journée, établissement d’un plan d’action concret.
Validation : évaluer les performances de ses collaborateurs au cours de l’entretien annuel.
Tour de table, débriefing sur les acquis de la journée, questions.
5ème journée : Motiver ses collaborateurs
- Les facteurs de motivation. Exposé sur les techniques à employer, cas personnels rencontrés par les stagiaires, debriefing.
- Communiquer un objectif concret et cohérent.
- Etude de cas : l’entretien de remotivation. Mise en situation et plan d’action.
- Mise en situation : fixer un objectif à un collaborateur.
Reformulation des points à retenir de la journée, établissement d’un plan d’action concret.
Validation : situer les leviers efficaces de motivation auprès de mon équipe
Tour de table, débriefing sur les acquis de la journée, questions.
6ème journée : Gérer les conflits
- Les différents types de conflits : exposé et débriefing.
- Comment faire face à la mauvaise foi : Exposé et débriefing.
- Critiquer sans démotiver. Quizz et débriefing.
- S’affirmer sereinement face à l’agression : l’art de refuser (exposé et mises en situation).
Reformulation des points à retenir de la journée, établissement d’un plan d’action concret.
Validation : rester calme face à un interlocuteur agressif
Tour de table, débriefing sur les acquis de la journée, questions.
Plan d’action global
Questionnaire Final
7ème journée (consécutive aux 6 premières): évaluation des aptitudes
7 aptitudes vont être évaluées à savoir :
- Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante
- Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs
- Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité
- Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié
- Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée
- Construire et préserver la cohésion d’une équipe
- Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats au parcours de certification posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :
Une expérience de deux ans au moins à la direction d’une entreprise, d’une filiale, d’un établissement, d’une division, d’une administration, d’un centre de profit ou d’une association.
Des responsabilités de management des personnes ou d’encadrement d’une (ou de plusieurs) équipe(s) pendant deux ans minimum.
La pratique régulière de la gestion projet, du management transversal, du management d’équipes temporaires et/ou disséminées pendant une durée cumulée d’au moins deux ans.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
- www.performances.fr
- www.performances.fr/formation-certifiante-management-CPF.html
Contact : infos@performances.fr
Liste des organismes préparant à la certification :