L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS5864 - Accompagner et mettre en œuvre des stratégies de transformation

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Code(s) NSF

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

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Formacode(s)

32015 : Conduite changement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5864 - Accompagner et mettre en œuvre des stratégies de transformation

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

32015 : Conduite changement

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
X EXED 42061943900045 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 

Accessible aux salariés et aux demandeurs d’emploi


Validation de la capacité à concevoir et à conduire la transformation d’une activité et de son organisation ainsi qu’à accompagner les collectifs.

Compétences attestées :

  • Analyser les forces et faiblesses de l’activité et de son organisation du point de vue de sa capacité à créer durablement de la valeur : la capacité à décoder ce qui dans l'environnement de l'activité va changer la donne et obliger à modifier sa structure voire son contenu est la condition nécessaire pour discerner les contours de la transformation et le rythme auquel elle devra être conduite.
  • Identifier et qualifier les enjeux de transformation associés : il s'agit de déterminer l'impact potentiel des changements évoqués ci-dessus, de faire la liaison avec le modèle économique et les conditions intrinsèques de performance, et d'en tirer les conséquences sur ce qui doit changer, dans quel rythme, selon quelle dynamique (compte tenu des forces et des faiblesses de l'entreprise). Il s'agit donc de faire un diagnostic (souvent partagé) et d'en déduire les lignes de force des mutations à opérer.
  • Concevoir et piloter le plan de transformation qui en découle : une transformation est un processus long, multiforme, souvent continu. La mise en place et de pilotage des chantiers organisationnels et techniques, le pilotage de l'évolution progressive des pratiques managériales, des compétences collectives, des cultures d'entreprise et professionnelles font partie du travail à accomplir. Ceci suppose d'établir une ligne directrice, un pilotage programmatique adaptatif selon les circonstances, une communication adaptée, une capacité d'entraînement des acteurs (donc une forme de leadership), et de faire jouer au mieux les capacités de collaboration internes et externes.

Compétences stratégiques :

  • Analyser la dynamique de création de valeur de l’entité et savoir comment la renforcer
  • Définir une logique et une stratégie de transformation, alignant organisation et vision stratégique
  • Mettre en cohérence et piloter l’ensemble des projets de transformation

Compétences humaines :

  • Développer la puissance du collectif (niveau de collaboration interne  et externe)
  • Décider/faire décider dans l’incertitude et la complexité
  • Comprendre la posture des acteurs clés de la transformation, savoir jouer son rôle
  • Faire comprendre la transformation, impulser la dynamique, entraîner, négocier les points durs
  • Accompagner les personnes et les collectifs

Compétences techniques :

  • Identifier, choisir, lancer et superviser les démarches d’amélioration opérationnelles locales adaptées à chaque enjeu
  • Structurer et piloter la démarche de transformation sur les différentes échelles de temps
  • Mettre en œuvre les outils de mesure de la performance

Modalités d'évaluation :

Production d’un mémoire sur une ou plusieurs réalisations en situation réelle, présenté à un jury de professionnels. Ici, c'est en effet la preuve de leur mise en application qui permet de vérifier la réalité des compétences requises.

Un programme de formation hors de l'entreprise ou dans l'entreprise, est mis à disposition de ceux et celles qui souhaiteront les renforcer.

Par exemple un programme peut durer de 8 à 11 jours (soit 77heures en présentiel), par modules de 1 ou 2 jours sur 3 à 6 mois, avec en plus un accompagnement personnalisé, et porte sur les principales compétences requises (concevoir une stratégie de transformation, activer la puissance du collectif, décider en environnement complexe et incertain, développer son leadership de transformation, structurer et conduire opérationnellement une transformation). Ce programme est réalisé en liaison avec l’opération de transformation conduite par le candidat, pour lequel il est conçu comme un accompagnement. Cette opération peut servir de matière à la certification.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience de management stratégique, ou de direction de projets transverses internes, ou de conseil de direction.

 Niveau Licence ou Master 1 ou Master 2 ou Doctorat

Ces prérequis peuvent être acquis « sur le terrain » durant l’expérience professionnelle.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://exed.polytechnique.edu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5864 Accompagner et mettre en œuvre des stratégies de transformation