L'essentiel

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

312 : Commerce, vente

34052 : Marketing

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PEDAGOGIE DU MANAGEMENT 71201036200028 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable Marketing exerce aussi bien en TPE que dans les grandes entreprises. Il peut aussi intervenir dans les agences de conseil en marketing et communication.


A l’heure de la consommation multicanale, le client est plus que jamais au cœur de la stratégie marketing. Cette certification permet de s’approprier toutes les étapes de la démarche marketing, du marketing stratégique au marketing opérationnel, d’acquérir toutes les compétences et méthodologies de travail du responsable marketing.
La Certification "Marketing management" valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise de l’activité et de l’élaboration d’un plan marketing pertinent qu’implique au quotidien la fonction de responsable marketing.

Les objectifs de cette certification sur les suivants :

Décliner la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing opérationnelle.
Construire un mix marketing cohérent : positionnement, prix, canaux de distribution, communication.
Elaborer et mettre en œuvre le plan marketing
Exploiter tous les canaux de  communication utiles, y compris les canaux digitaux
Piloter l'activité marketing et manager son équipe

Compétences attestées :

Les compétences constituant la certification sont les suivantes : 

  • Evaluer le potentiel d’un marché pour comprendre les besoins des clients
  • Détecter les opportunités de développement
  • Segmenter son marché
  • Définir sa stratégie et son positionnement marketing
  • Créer et lancer des offres marketing différenciatrices
  • Adapter son mix-marketing au marché : produits et services, prix, distribution et soutien promotionnel
  • Ajuster un mix existant en fonction du cycle de vie d’un produit / service ou de la concurrence
  • Construire un business plan
  • Evaluer la rentabilité prévisionnelle d’un projet
  • Bâtir et mettre en œuvre le plan marketing
  • Construire et évaluer son plan d’actions multicanal
  • Participer à la conception d’une stratégie marketing digitale
  • Piloter la stratégie e-marketing
  • Gérer les situations quotidiennes de management d’équipe
  • Animer une équipe projet pour contribuer à la réussite du projet
  • Exprimer et rédiger des idées fortes
  • Structurer ses arguments, vendre ses idées en quelques minutes
  • Evaluer le potentiel d’un marché pour comprendre les besoins des clients
  • Détecter les opportunités de développement
  • Segmenter son marché
  • Définir sa stratégie et son positionnement marketing
  • Créer et lancer des offres marketing différenciatrices
  • Adapter son mix-marketing au marché : produits et services, prix, distribution et soutien promotionnel
  • Ajuster un mix existant en fonction du cycle de vie d’un produit / service ou de la concurrence
  • Construire un business plan
  • Evaluer la rentabilité prévisionnelle d’un projet
  • Bâtir et mettre en œuvre le plan marketing
  • Construire et évaluer son plan d’actions multicanal
  • Participer à la conception d’une stratégie marketing digitale
  • Piloter la stratégie e-marketing
  • Gérer les situations quotidiennes de management d’équipe
  • Animer une équipe projet pour contribuer à la réussite du projet
  • Exprimer et rédiger des idées fortes
  • Structurer ses arguments, vendre ses idées en quelques minutes

Modalités d'évaluation :

La certification est accessible en inter et en intra-entreprises.

La durée de la formation peut aller jusqu’à 150 heures.

Les modalités pédagogiques peuvent être présentielles ou distancielles (modules e-learning, classes virtuelles…) ou toute modalité pédagogique adaptée à l’acquisition des compétences de la certification.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Le jury final de certification doit décider du niveau de maîtrise de chaque compétence et enfin de la validation totale ou partielle ou du refus global des compétences au regard du dossier.

En cas de validation partielle, il doit proposer au candidat des orientations pour acquérir les compétences manquantes.

En cas d’évaluation différente entre les membres du jury, la majorité l’emporte. Le président a une voix prépondérante en cas d’égalité.

Le jury validant partiellement le titre en fonction des compétences validées peut  proposer :

  • un complément d’expériences professionnelles
  • un complément de formation 

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Nouveaux responsables marketing ou toute personne souhaitant acquérir des compétences pour être plus efficace dans sa fonction marketing

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ism.fr/formation/parcours-certifiant-responsable-marketing.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification