L'essentiel
Certification
remplacée par
RS5518 - Conception et production de ressources e-learning
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
Formacode(s)
44593 : Conception formation à distance
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION | 52291753300021 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification peut être utilisée dans tous les secteurs d’activités dès lors qu’un projet de formation intégrant les nouvelles technologies (dispositif de formation hybrides associant digital learning, blended-learning, e-learning) est mis en œuvre dans l’entreprise, et qu’il est nécessaire de gérer, concevoir et produire les ressources de formation du dispositif.
Développer les compétences des formateurs, des ingénieurs pédagogiques, des consultants formateurs et autres professionnels de la formation sur deux pôles de compétences :
- La conception et la production des ressources de formation d’un dispositif de formation blended-learning
- La gestion de la phase de production de ressources d’un projet de formation blended-learning
Permettre à ses professionnels d’assurer une nouvelle fonction dans leur emploi, la création de ressources de formation dans le cadre d’un projet de formation mixte intégrant le digital learning (e-learning, blended learning, rapid learning).
Compétences attestées :
C1- CONCEPTION ET PRODUCTION DES RESSOURCES DE FORMATION D’UN DISPOSITIF BLENDED-LEARNING
C1.1 Concevoir les ressources du dispositif de formation mixte
- Concevoir, en interaction avec les différents acteurs concernés, les ressources de formation d’un dispositif de formation blended-learning, en s’appuyant sur les méthodes issues de l'ingénierie de formation mixte et les éléments techniques du projet
- Concevoir le processus qualité permettant d'optimiser la production des ressources numériques du projet de formation blended-learning
- Contrôler le respect des règles de droit et des normes d'accessibilité auprès des différents contributeurs de la phase de production de ressources
C1.2 Produire les ressources du dispositif de formation mixte
- Produire, en interaction avec les différents acteurs concernés, des ressources de formation adaptées au dispositif de formation mixte en utilisant des logiciels e-learning et Rapid learning
C2- GESTION D’UN PROJET DE FORMATION BLENDED-LEARNING DANS SES DIFFÉRENTES PHASES
C2.1 Piloter et coordonner les différentes phases du projet de formation blended-learning
- Superviser les productions et les missions des différents acteurs internes ou externes de la phase de production de ressources
- Concevoir, organiser et animer les outils de pilotage de l'équipe projet de la phase de production de ressources
C2.2 Assurer le suivi des différentes phases du projet de formation blended-learning
- Concevoir les outils de suivi de la phase de production de ressources
- Suivre les délais, les coûts et l'affectation des ressources aux regards des attendus de la phase de production de ressources
- Vérifier la conformité de la production des ressources de formation aux regards des attendus du cahier des charges et selon les jalons fixés avec les différents acteurs
C1.1 CONCEVOIR LES RESSOURCES DU DISPOSITIF DE FORMATION MIXTE
- Concevoir, en interaction avec les différents acteurs concernés, les ressources de formation d’un dispositif de formation blended-learning, en s’appuyant sur les méthodes issues de l'ingénierie de formation mixte et les éléments techniques du projet
C1.2 PRODUIRE LES RESSOURCES D'UN DISPOSITIF DE FORMATION MIXTE
- Produire, en interaction avec les différents acteurs concernés, des ressources de formation adaptées au dispositif de formation mixte en utilisant des logiciels e-learning et rapid learning
C2.1 PILOTER ET COORDONNER LES DIFFÉRENTES PHASES D’UN PROJET DE FORMATION BLENDED-LEARNING
- Superviser les productions et les missions des différents acteurs internes ou externes de la phase de production de ressources
C2.2 ASSURER LE SUIVI DES DIFFÉRENTES PHASES D’UN PROJET DE FORMATION BLENDED-LEARNING
- Concevoir les outils de suivi de la phase de production de ressources
- Suivre les délais, les coûts et l'affectation des ressources aux regards des attendus de la phase de production de ressources
- Vérifier la conformité de la production des ressources de formation aux regards des attendus du cahier des charges et selon les jalons fixés avec les différents acteurs
Modalités d'évaluation :
Deux modalités de formation :
- formation à distance sur 8 semaines (2 mois): 27 heures (10 h d’accompagnement synchrone et 2 h de préparation à la certification) – Plus un prévisionnel de 35 h de travail personnel
- formation mixte sur 8 semaines (2 mois) - (présentiel et à distance) : 45 heures dont 30 h en présentiel et 15 h à distance ( 5h de suivi synchrone et 2 h de préparation à la certification – Plus un prévisionnel de 30 h de travail personnel)
Progression pédagogique articulée autour de la création d’une ressource de formation e-learning répondant aux attendus d’un cahier des charges de production.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Utiliser l’environnement Windows
Pratiquer la bureautique de base et connaître les fonctions élémentaires d’Internet
Avoir des connaissances en ingénierie pédagogique (conception et animation de formation)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS5518 | Conception et production de ressources e-learning |