L'essentiel
Code(s) NSF
314t : Etablissement des documents comptables et de gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNION PROF CADRE TECHNIC SECRE | 78454753100011 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'activité Paye concerne toutes les entreprises ; elle peut être confiée, en particulier au sein de petites et moyennes entreprises, à des postes d'employé.e de comptabilité, de secrétaire comptable ou de secrétaire polyvalent.
Aider une main-d'oeuvre, aux compétences polyvalentes, dans sa recherche d'emploi. Parmi ces compétences, celles liées à la paye, au respect des obligations sociales, sont recherchées; Les formations existantes (niveau IV) couvrent de façon insuffisante, voire inexistante, ce domaine. Par ailleurs, le domaine de la Paye est en évolution constante et les titulaires d'un titre d'assistant comptable délivré depuis quelques années doivent pouvoir justifier de l'actualisation de leurs connaissances.
Compétences attestées :
Référentiel accessible : https://share.orange.fr/#P6Vfrkd7ud3345e76458
Activités et tâches
- Collecte des éléments d'activités du personnel
Connaître les éléments du droit social - Préparation des éléments de la paye
Comptabiliser les absences, congés payés, maladie... - Réalisation et/ou contrôle de bulletins de paye
Mettre en oeuvre les règles de calcul nécessaires à l'établissement du bulletin de paye
Savoir appliquer les procédures spécifiques éditées par l'entreprise (selon le statut des salariés, la profession, etc.)
- Renseignement des déclarations aux organismes sociaux
Connaître le fonctionnement des organismes sociaux (URSSAF, Caisse de retraite, Mutuelle, etc.)
Respecter les prodédures d'élaboration des déclarations sociale - Relations avec les salariés
Respecter les règles de confidentialité
Faciliter la compréhension du bulletin de paie
Etablissement d'un bulletin de salaire :
- Calculs d'éléments de paie en situation simple et production des éléments justificatifs
- Valorisation et/ou contrôle des éléments de salaires bruts ou nets : heures supplémentaires, absences, congés payés, primes ; acomptes, saisie-arrêts, titres-restaurant...
Etablissement de documents de synthèse à partir d'éléments juridiques et sociaux fournis (URSSAF, ASSEDIC, retraite complémentaire, mutuelle, DADS).
Rédaction d'une note pour rendre compte des traitements effectués.
Cf référentiel : https://share.orange.fr/#P6Vfrkd7ud3345e76458
Modalités d'évaluation :
Formation assurée par des établissements de formation indépendants de l'Union Professionnelle (Greta, organismes de formation à budget autonome, enseignement à distance -CNED)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Capacité à lire et à s'approprier une documentation founie
Capacité à effectuer des calculs numériques
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :