L'essentiel
Code(s) NSF
221w : Commercialisation de produits alimentaires
221t : Cuisine
331r : Prévention, contrôle sanitaire, diététique
Formacode(s)
42773 : Cuisine diététique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CIE HOTEL FERM EUGENIE M. GUERARD | 30792048800045 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Elle concerne plus particulièrement :
- les professionnels de la restauration indépendante et de la restauration collective (administrations, hôpitaux, EHPAD, écoles…)
- les professionnels de la santé.
Pour les professionnels de la cuisine, la certification permet d’attester de leur capacité à élaborer une cuisine savoureuse et respectueuse de la santé de leur clientèle. Elle leur permet notamment d’acquérir les compétences suivantes :
- Apprendre les gestes et techniques culinaires garantissant l’équilibre nutritionnel
- Mettre en pratique ces gestes et techniques, afin de pouvoir les reproduire et les décliner dans leur établissement
- Approfondir leurs connaissances sur les aliments et leurs propriétés nutritives
- Acquérir des connaissances relatives à l’impact de la cuisine sur la santé
- Comprendre de quelle manière et dans quelle mesure, leur pratique culinaire habituelle peut influer sur la santé
- Optimiser le rôle qu’ils peuvent jouer en santé publique
Pour les professionnels de santé, la certification permet d’attester de leur capacité à conseiller valablement leurs patients atteints de pathologies induites ou aggravées par l’alimentation.
Elle leur permet notamment d’acquérir les compétences suivantes :
- Apprendre les gestes et techniques culinaires garantissant l’équilibre nutritionnel
- Mettre en pratique ces gestes et techniques, afin de pouvoir guider efficacement leurs patients
- Acquérir des connaissances sur les aliments et leurs propriétés nutritives
- Maîtriser les méthodes de communication pédagogiques pour conseiller le patient
Compétences attestées :
Compétences théoriques, diététiques et médicales
- Acquérir des connaissances relatives à l’impact de l’alimentation et de la cuisine sur la santé
- Comprendre les enjeux de l’équilibre alimentaire
- Contrôler l’équilibre alimentaire aux plans qualitatif et quantitatif
- Maîtriser les outils pédagogiques de communication avec les patients (pour les professionnels de santé)
Compétences théoriques, diététiques et culinaires
- Approfondir la connaissance des aliments et de leurs propriétés nutritives
- Optimiser le choix des aliments (morceaux de viandes et poissons, saisons des fruits et légumes, propriétés des céréales et produits sucrants…)
- Savoir évaluer le niveau calorique et nutritionnel des aliments
- Calculer le niveau calorique et nutritionnel des recettes
- Améliorer les techniques de dégraissage des viandes et poissons
- Etudier les différentes méthodes de cuissons
- Maîtriser les différentes méthodes de cuisson saine : cuisson vapeur, sous vide, pochée, rôtie, par échange, par saisissement, etc.
Compétences pratiques, en cuisine de santé
- Etablir des menus respectant l’équilibre alimentaire
- Apprendre les bases de la cuisine respectant la santé : bouillons, sauces froides et chaudes, liaisons, sauces émulsionnées, coulis, etc.
- Mettre en pratique et décliner ces enseignements
- Appliquer les différentes méthodes de cuisson saine
Compétences pratiques, en pâtisserie de santé
- Etablir des recettes respectant l’équilibre alimentaire
- Savoir choisir les produits sucrants en fonction de leurs propriétés
- Apprendre les bases de la pâtisserie respectant la santé : bavarois, crèmes anglaises, glaces…
- Maîtriser les méthodes de substitution : blancs montés, gélifiants…
- Mettre en pratique et décliner ces enseignements
Les constituants-compétences décrits précédemment sont évalués dans leur globalité.
Les compétences des deux premiers blocs sont évaluées à travers leur mise en place au cours des ateliers pratiques, culinaires comme diététiques.
Ainsi, les diététiciennes évaluent-elles les aptitudes suivantes :
- Comprendre les enjeux de l’équilibre alimentaire
- Contrôler l’équilibre alimentaire aux plans qualitatif et quantitatif
- Maîtriser les propriétés nutritives des aliments
- Evaluer le niveau calorique et nutritionnel des aliments
- Calculer le niveau calorique et nutritionnel des recettes
- Maîtriser les outils pédagogiques de communication avec les patients (pour les professionnels de santé)
Le Chef enseignant, lui, évalue les qualifications listées ci-dessous :
- Optimiser le choix des aliments (morceaux de viandes et poissons, saisons des fruits et légumes, propriétés des céréales et produits sucrants…)
- Maîtriser les techniques de dégraissage des viandes et poissons
- Utiliser les différentes méthodes de cuisson saine : cuisson vapeur, sous vide, pochée, rôtie, par échange, par saisissement, etc.
Les compétences des deux autres blocs sont, quant à elles, évaluées et corrigées au cours de l’enseignement culinaire. Le Chef enseignant évalue ainsi les savoir-faire suivants :
- Maîtriser les bases de la cuisine respectant la santé : bouillons, sauces froides et chaudes, liaisons, sauces émulsionnées, coulis, etc.
- Maîtriser les bases de la pâtisserie respectant la santé : bavarois, crèmes anglaises, glaces…
- Maîtriser les méthodes de substitution : blancs montés, gélifiants…
- Appliquer les différentes méthodes de cuisson saine
- Optimiser le choix des produits sucrants en fonction de leurs propriétés
- Décliner ces enseignements
Modalités d'évaluation :
- modules de formation de 2 à 10 jours, en continu,
- dans l’entreprise concernée (formation intra-entreprise) ou à l’Institut Michel Guérard® (formation inter-entreprises)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Etre professionnel de cuisine, de la restauration ou des métiers de bouche
ou
- Etre professionnel de santé
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.institutmichelguerard.com
Brochure en pièce jointe: http://www.institutmichelguerard.com/wp-content/uploads/2016/01/Plaquette-IMG-2016-v2BATBD2.pdf
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification