L'essentiel

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100 : Formations générales

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15254 : Langues

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

100 : Formations générales

15254 : Langues

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FRANCE EDUCATION INTERNATIONAL 18004306900012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’habilitation des examinateurs-correcteurs DELF-DALF permet de corriger les épreuves du Diplôme d’études en langue française (DELF)  et du Diplôme approfondi de langue française (DALF) et d’évaluer le niveau des candidats à l’oral. Le DELF correspond aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe A1 à B2, et le DALF correspond aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe C1 et C2.

L’habilitation des examinateurs et correcteurs du DELF-DALF permet de corriger les épreuves de production écrite, compréhension écrite et compréhension orale  du Diplôme d’études en langue française (DELF) et du Diplôme approfondi de langue française (DALF), et d’évaluer le niveau des candidats à l’oral.

La formation d’habilitation des examinateurs et correcteurs du DELF-DALF est assurée par le Centre international d'études pédagogiques ainsi que par des formateurs locaux dûment habilités par le Centre international d'études pédagogiques.

Compétences attestées :

Le CIEP, responsable de la gestion et de la conception du DELF-DALF, propose une formation afin d'habiliter les enseignants de français langue étrangère à la correction des quatre épreuves du DELF-DALF.

Cette formation des examinateurs-correcteurs, en vue de leur habilitation, se déroule en présence.

 

La formation se compose de 10 modules :

Module 1 – La présentation du CIEP et du dispositif DELF-DALF, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Module 2 - Le niveau A1

Module 3 - Le niveau A2

Module 4 - Le niveau B1

Module 5 - Le niveau B2

Module 6 - Le niveau C1

Module 7 - Le niveau C2

Pour chaque niveau, la formation comporte les étapes suivantes : analyse d’épreuves, évaluation de compréhension et de productions écrites et orales pour chaque niveau, harmonisation des notations.

Module 8 - Le rôle de l’examinateur

Module 9 - Les tests individuels

Module 10 - Le bilan de stage

A l’issue du parcours de formation de trente heures, les participants évaluent des productions orales et écrites dans les mêmes conditions que celles d’un examen DELF-DALF (temps limité et un seul visionnement).
On évalue ainsi les compétences constituant l’habilitation DELF-DALF :

• Analyser et appliquer les principes édictés dans le CECRL ;

• Comprendre les attentes et le déroulement des épreuves du DELF-DALF ;

• Analyser les descripteurs des niveaux ;

• Analyser les descripteurs des grilles d’évaluation ;

• Observer le comportement de l’examinateur ;

• Évaluer des productions orales et écrites ;

• Comparer et harmoniser les notations, assurer l’objectivité de l’évaluation des productions orales et écrites.

Modalités d'évaluation :

Afin de répondre aux exigences des normes internationales de conception et de gestion du

Diplôme d’études en langue française (DELF) et du Diplôme approfondi de langue française (DALF),

la Commission nationale du DELF-DALF a chargé le CIEP d’assurer la formation

des examinateurs et correcteurs du DELF-DALF en vue de leur habilitation.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

L’habilitation d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF permet d’évaluer les épreuves du DELF-DALF ( A1.1 à C2).

Le cas échéant, durée de validité en années :

5

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Modalités de stage de renouvellement.

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

 Toutes les combinaisons possibles de A1.1 à C2.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette habilitation peut être proposée à tous les publics remplissant les prérequis suivants :

 -être diplômé(e) en français langue étrangère et/ou avoir de l’expérience dans l’enseignement du français langue étrangère ;

-avoir au minimum le niveau immédiatement supérieur à celui visé par l'habilitation. (exemple : avoir un niveau B2 pour évaluer le niveau B1).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification